• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

El Marabu XL, fixer le vitrage

Guy11

Nouveau membre
Bonjour, j'ai quasiment fini la construction de mon Marabu XL (un aile haute) . Je dois fixer la surface vitrée. Comment procederiez-vous ? Collage ? (sur de l'Oracover, hum...) cloutage ? Autre ?
Merci
 
Il existe chez un fournisseur des caoutchouc de bordure en H pour des épaisseurs de rhodoïd de 0,7, je n'aie pas les références sous les yeux mais je les chercherais, en quantité de 2 mètres, ainsi faits les vitrages ont comme nos voitures des entourages caouet, le hic c'est le montage sur les fuselages, en faits ces joints on été conçus pour les fuselages fibres de verre ou ABS.

Il me semble vendus par Conrad Lille.

http://silencemodel.fr/img/p/851-2048-large.jpg

Sympas ce modèle en structures légère et pas cher du tout, bon d'accord il y a à construire, mais il me semble qu'il sera plus solides aux crashs que le funcub de MPX ?

851-2048-large.jpg
 
Guy11;2549829 à dit:
Bonjour, j'ai quasiment fini la construction de mon Marabu XL (un aile haute) . Je dois fixer la surface vitrée. Comment procederiez-vous ? Collage ? (sur de l'Oracover, hum...) cloutage ? Autre ?
Merci

Bonjour

Sur le site silence model ,photos du model en cours de montage ,clic sur la photo adéquate,le vitrage est collé sur le bois avec de la cyano ou de l'uhu hart
Attention choisir de la cyano spécial qui ne laisse pas efflorescence sinon vilaine trace blanche
Au vue des photos on dirait fixation extérieure sur le côté .
Pour le joint en H ,pour le montage dur dur .
Belle dentelle,poids mini,merci la découpe au lazer ,la machine doit tourner un max pour une réalisation pareil
Avant c'était de la découpe 100% scie à chantourner ou pour les kits une matrice qui coupait le balsa et juste un détachement et un petit coup de cale à poncer.
Les kits petit fabriquant français c'était de l'artisanat découpe a la scie à chantourner en superposant les couches de bois,j'ai connu cette époque,PB modélisme ,Briot et les autres moins connu,Rober Bardou
Pour JP Lextronic à Montfermeil,Jupiter à Toulouse,La Sources des Inventions ,Eol ,
Bonne journée de passage sur le FoFo
Tiens JP hier au terrain moyenne age 65 ans le plus jeune 25 l,le plus vieux 90 ans
J'ai failli perdre un ptit quadri mais mème avec un couineur avec l'aéroclub a côté et sans vent dur dur pour retrouver l'engin ,le soir j'avais d'un côté le soleil rasant et de l'autre la pénombre naissante et pas un poil de vent ;nous avons des vignes devant,une friche avec des ronces de plus de 2 m d'un côté et de l'autre une friche avec des herbes hautes.
Les amis penser a ne pas oublier ce petit truc a 2 balles sur une voie sinon c'est foutu !!!!!!!!!!!!
Gilles vous salue
 
Mort de rire Gilou tu a connu ces époques héroïques ?

Moi j'aie commencé avec une mono canal onde pure non modulée de chez Péricone, un émetteur dans un boitier acier de 250 de haut par 120 de large et 100 d’épaisseur alimenté par des piles de 4,5 montées en série pour 22 volts environ, avec une lampe à l'intérieur et le bouton poussoir, on faisait marcher nos trucs par échappement KINEMATIC, en faits le concepteur pensait surtout mobiles au sol et sur l'eau, l’échappement permettait de diriger la gouverne et le sens de marche, bon sang la gymnastique des tops.

Puis les américains sortirent le procédé galopin gosht, les débuts de la simple proportionnelle sur mono canal, sur l'avion un moto réducteur faisait osciller une manivelle à partir d'un point neutre grâce à deux jeux de piles, et sur l'émetteur, un boitier motorisé avec un rouleau bois recouvert en partie par du papier alu collé en pointe, la dessus un manche à balais se baladait.

Le rouleau tournait à petite vitesse, et le manche alternait les contacts avec les coupures, mais plus on le déplaçait dans un sens ou dans l'autre, la manivelle se déplaçait plus dans un sens que dans l'autre, celle ci crochait dans une glissière montée sous le gouvernail de direction du old timmer à grande envergure à moteur diesel de 2,5 sans ralentis.

On avait enfin le contrôle comme on voulait de la direction, à partir du neutre, le retours se faisait sur tension d'élastique.

A cette époque 69/70 Graupner avait sortis ses Variophon Varioton à boitiers récepteurs de couleurs à deux voies, et j'eue de la chance un copain modéliste bidouilleur avait transformée la deux voies en 5 voies, il me l'a revendue à petit prix, ce fut enfin mes vrais débuts en radio commande tout ou rien.

Je commandait à cette époque toutes sortes de modèles, des jouets modifiés, tracteur agri, char lunaire, des avions bien sur et des bateaux, notamment à vapeur avec les moteurs sous boîtiers de Charles Pépin.

Et dire que de nos jours certains jeunes réfutent nos découvertes ? C'est scandaleux m'sieur barrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Pour en revenir à ce kit, je le trouve génial, avec ses volets. Oui le H pas facile à mettre en place parce que trop petit pour nos usages en général.
 
Haut