• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aide Radio 9XR Pro + Esc Hk + FunCub

axowhite

Nouveau membre
Bonjour,

J'ouvre un nouveau post pour que le titre du sujet soit en relation avec son contenu.
Mon ancien sujet: Choix Radio/Recepteur/ Lipo Pour FLITEWORK T-28 Trojan Speed Flying Bulls PNP

Je n'ai pas voulu poster mes questions directement sur le sujet du Funcub pour ne pas le polluer, la majorité de mes questions ne sont pas au sujet de l'avion.

Voici mon FunCub

IMG_4304.jpg

Il a un ESC Hobby King 60 A
IMG_4311.jpg

J'aimerais acheter une carte de programmation pour ce contrôleur, est-ce que c'est la bonne:
https://hobbyking.com/en_us/hobbyking-esc-programming-card.html

Si j'ai bien compris (la notice est en anglais) je dois mettre les jumpers en face des options que je souhaite.
Mais a quoi sert le branchement 2 pins " + -"? il n'y a rien écrit en face.

Pour les etape je doit:

1) mettre les Jumpers en face des options que je souhaite
2) brancher le moteur sur l'ESC
3) Alimenter l'ESC avec la LIPO
4) Brancher l'ESC sur la les 3 pins de la carte
5) Il y a un unique Bip de l'Esc qui m'indique qu'il est bien programmé.

Vous êtes d'accord?

La notice:
https://hobbyking.com/media/file/930041328X50800X35.pdf

Voici les options que je compte mettre:

-Batt: LIPO
-Start: Soft
-Brake: On (la je sais pas trop, je l'ai mis sur On pour ne pas casser l’hélice lors de l'atterrissage...)
-Protect type: reduce (La aussi je sais pas trop...)
-Batt Protect: 3.2 v
-Rotation: Normal
-Timing: Auto

Quand pensez vous?

Merci beaucoup ;)
 

Fichiers joints

  • IMG_4304.jpg
    IMG_4304.jpg
    1 MB · Vues: 18
  • IMG_4311.jpg
    IMG_4311.jpg
    857,2 KB · Vues: 17
Marrant la forme du programmateur, moi j'en ai un assez simple forme rectangulaire, qui fonctionne comme le tient par bip, en faits chaque marques possède ses propres programmateurs, j'ai le HK et celui de promodèl, d'après samy le technico-commercial qui m'a dressé un mode d'emploi, tu dispose de quatre de commande, de gauche à droite à digits, (Cut off, Start power, advence timming etc)

Flèche à gauche, pour accéder à la valeur du paramètre.

Flèche à droite pour se déplacer sur le digit à modifier.

Flèche en bas pour changer la valeur du paramètre.

Flèche à gauche pour valider le changement.

Flèche en bas pour le 2 em paramètre.

A la fin WR pour enregistrer les paramètres.

Pour ce qui est des valeurs, voici maintenant celui de promodel :

Brake : mettre sur OFF

Deuxième paramètre nombre d'éléments et type d'accu ni mih lipo, de 2 à 10 S, donc pour toi 3 S, A fortiori si 4 éléments , 4S. En faits le fait de monter en voltage va faire monter le moteur en vitesse et puissance, pour une moindre consommation, le fait d'avoir 4S permet plus d'autonomie, à conditions de ne pas faire bourrer le moteur, en général sur funcub, avec un moteur de moyenne puissance, un contro de 60 amp est suffisant sous 3 S, je dirait que pour tes débuts 3 S est largement suffisant.

Troisième paramètre Tension minimum accu par élément, si lipo mettre 3,1 V par élément.
Ton vendeur en faits aurait du jouer sur la capacité accu et non sur son voltage, mais il y a ici des moustachus plus calés que moi en électricité moteurs, car ici on joue sur la puissance, le voltage , la vitesse tout ça en fonction de l'accu et du modèle de son poids en vol notamment, problèmes pas simples, mais bien compris relativement faciles à résoudre avec le matériel du commerce.

Question autonomie de départ 5 minutes de vol c'est déjà assez stressant pour vite atterrir . Car il faut en vol soutenir en permanence l'avion, gaz profondeur ailerons et direction, quand ce n'est pas en plus les volets.

Le quatrième paramètre est le sens de rotation moteur, pratique quand on monte du neuf et que l’accès aux fiches est rendu mal aisée de construction sans tout démonter, donc normal ou reverse.

cinquième paramètre start mode, on met MED.

sixième paramètre Timming tu met sur auto.

Septième paramètre Power protect, c'est à dire l'action sur la marche du moteur : OFF ne se passe rien quand accu vide, LTD limite la puissance moteur, Cut Off arrète le moteur, en faits c'est au choix, à mon avis pour avion LTD est le meilleur, quand ton accu ne donne plus assez de puissance le moteur est diminué en régime de ce fait les déco sont difficiles, ça conserve donc du jus en l'air pour les commandes et avec cette petite puissance te laisser le temps atterrir en sécurité.

Huitième paramètre la fréquence du contrôleur tu met sur 8 khz

Pour ces deux cartes on branche uniquement le contro sur la carte et celui ci sur l'accu, pas besoin de monter le moteur, la carte agit sur la programmation et non sur la puissance.

Sur HK lecture sur pavé leds à chiffres.

Sur Promodel des leds clignotent sur chacun des paramètres.

espérant avoir répondu à tes questions, on est tous à ta disposition.
 
Mais pourquoi avoir pris ce truc ? Ca fonctionne comment pour faire tes réglages ? Il n'y avait pas de cartes de programmation normales ? Faut il appuyer sur les boutons rouge à coté des pins ?, le plus étonnant, c'est que je ne puis traduire cette notice ? Fait nous voir le machin des deux cotés ?

OUPS mille pardons, carte pas encore achetée ouf.

Mort de rire j'ai vachement brodé en dessous, oui en faits ce sont les jumpers qui déterminent les options, et une fois mis en place l'ensemble le bip confirme les programmations.

Pour régler ces straps, ce que je t'ai écrit au post précédent reste valable.

17024.jpg


Fallait prendre celle ci :
9550.jpg


C'est de celle ci dont je te parles.

Ou mieux celle ci :
hkpcard-air.jpg


Plus dédiée aux modèles volants.

Programming Options:
[FONT=&amp]Cut Off Voltage: [/FONT]Auto Lipo, None, 6V, 9V, 12V, 18V
[FONT=&amp]Auto-LiPo Cut Off Volts/Cell: [/FONT]3.0V, 3.1V, 3.2V, 3.3V, 3.4V, 3.5V
[FONT=&amp]Cut Off Type: [/FONT]Soft Cut Off, Hard Cut Off
[FONT=&amp]Motor Timing: [/FONT]Low, Normal, High
[FONT=&amp]Motor Direction: [/FONT]Forward, Reverse
[FONT=&amp]Throttle Type: [/FONT]Auto Calibrate, Fixed, Heli Fixed, Govern Simple, Govern Low, Govern High
[FONT=&amp]Brake: [/FONT]0~100%
[FONT=&amp]Governor Gain: [/FONT]0~100%

Quoi qu'il en soit, si vraiment tu n'y arrives pas, va voir chez Promodel, tant pour les contros que pour les cartes .

Quel est le type du moteur, son numéro de série, sa capacité en voltage, son KV ? Peut être admettrait il un contro plus faible, chez promodel 45 amp en continu.

Mon avis, le problème de prendre n'importe quoi, est que, si personne ne le possède, tu aura du mal, tant que tu n'auras pas compris la notice, de ne pouvoir l'utiliser. Tandis qu'avec le même matériel chinois, mais pris en France avec notice en Français, tu programme et hop tu vole. Parce que Promodel fait fabriquer en Chine sous licence.

Une partie de la traduction de ta rondelle :

La spécification du contrôleur de vitesse électrique pour moteur Brushless
Chers clients:
Merci d'utiliser le régulateur de vitesse électrique HobbyKing (ESC) pour moteur brushless conçu. Mauvaise utilisation
et la chirurgie peut causer des blessures et des dommages-intérêts personnels sur l'équipement en raison de la forte puissance au démarrage
du produit. Nous recommandons fortement aux clients de lire les spécifications attentivement avant d'utiliser le produit
et utiliser le produit strictement conformé ment aux dispositions de fonctionnement. Nous supposons aucune responsabilité générées
de l'application du produit, y compris, mais sans s'y limiter, les passifs pour les dommages de pertes fortuites
ou les pertes indirectes. Pendant ce temps, nous supposons aucune responsabilité générés par le démontage et la modification
par les utilisateurs eux-mêmes et d'assumer aucune responsabilité causés par les produits du tiers.
Nous avons le droit de modifier les produits y compris l'apparence, les paramètres de performance et exigences d'exploitation
sans préavis. Nous ne faisons aucune garantie, déclaration ou promesse que le produit est adapté pour
but spécifique d'utilisateurs.
propriétés principales 1.Les de CController de vitesse électrique pour moteur brushless
● Utilisez processeur MCU puissant et de haute performance. Les utilisateurs peuvent définir la fonction d'utilisation gemäß à leur
exigences. Il reflète pleinement la propriété intelligente de nos produits comme un avantage unique.
● Prise en charge illimitée vitesse de rotation du moteur sans balai
● Soutenir la fonction de vitesse fixe
● conception de circuit délicat avec une forte anti-interférences
● Le mode de démarrage peut être réglé. La vitesse des gaz de réponse est très rapide et linéaire très stable de
régulation de la vitesse. Il peut être utilisé dans les avions à voilure fixe et hélicoptère
● Les valeurs seuils de la protection à basse tension peuvent être réglés.
● Avec SBEC interne, la puissance de fonctionnement pour démarrer le moteur de direction est forte et la dissipation de puissance est
petite.
● Fonction multi de protection: protection pour l'entrée anormale de tension / protection de batterie faible / protection pour
surchauffe / protection de puissance mugissement En cas de perte de signaux de gaz
● Les performances de sécurité Bonne sous excitation: le moteur ne démarre pas au moment de la mise sous tension Indépendamment de
l'emplacement de la tige de traction de gaz dans le contrôleur.
● Protection de surchauffe: la puissance de sortie volonté leçon à la moitié lorsque la température atteint 100 ℃ pendant la
opérationnelle de l'ESC. La puissance de sortie est automatiquement rétabli lorsque la température est inférieure à 100 ℃
● Prise en charge avec le réglage opérationnel pour tous les contrôleurs et la fixation des panneaux de programmation
● Réglez le son d'alarme. Et juger de la situation de travail après la mise sous tension.
● La société a terminé la propriété intellectuelle sur le produit. Le produit peut être mis à jour continuingly
et mis à jour. Le produit peut être fait pour les exigences des clients.
La norme de l'ESC du produit
standard
(A)
soutenu
courant
(10s) (A)
max
instantané
ous
courant
(V / A)
sortie
BEC
BEC
mode
nombre
de
batterie / lit
hium
batterie
nombre
de
batterie / ni
couvercle hydr
fibrinogène
batterie
mm
Taille (largeur * len
GTH hauteur *)
g
poids
HK-10A 10A 12A 5V / 1A UBEC 2-3Lipo 5-9NC 21 * 35 * 7 12
HK -20 20A 25A 5V / 3A UBEC 2-4Lipo 5-12NC 25 * 54 * 11 28
HK 30A 40A 5V -30 / 3A UBEC 2-4Lipo 5-12NC 25 * 54 * 11 28
HK -40 40A 60A 5V / 3A SBEC 2-4Lipo 5-12NC 25 * 70 * 12 48
HK -40 40A 60A 5.5V / 4A SBEC 2-6Lipo
Google Traduction pour les entreprises :Google Kit du traducteurGadget TraductionOutil d'aide à l'export

Et il y en a 10 pages.

En faits, l'avion était fournis avec le moteur et le contro de 40 amp, donc un moteur de puissance moyenne, et dont le contro était programmé pour 4 S ?

Alors ? Pourquoi le changer pour un 60 amp ?

En général on monte la puissance du contrôleur, parce qu'on augmente un paramètre du moteur, les fabricants de contro éditent des fiches sur leurs moteurs, ce qui permet dans des configurations normales de savoir quel type de contro leur convient.

Pour un avion moteur dans le nez, il y a de fortes chances qu'il soit parfaitement refroidit, s'il tourne avec l'hélice préconisée en diamètre et en pas, pour ces moteurs, les constructeurs prévoient deux trois hélices de diamètres et pas différends en fonction du nombre d'éléments lipo, et du poids du modèle.

S'il y a des veines d'air dans le modèle le contro sera lui aussi refroidit.

Ce qui conditionne le bon fonctionnement de la chaîne de puissance du moteur.

Les moteurs brushless de construction possèdent une sorte d'hélice sur leur cloche, elle ventile de l'air pour refroidir le moteur, pour des utilisations spéciales dans des enceintes fermées comme des engins de TP modèles, dans ce cas j'ai pris l'habitude de monter la puissance du contro pour éviter des échauffements à celui ci, pour un moteur à consommation maxi de 40 amp, je montais 80 voire 100 amp. Mais pas pour un avion.

Chez promodel pour un moteur type 2815 de 1100 KV, diam moteur 39 mm, pour hélice 10x5 conso 32,1 amp, pour 11x5,5 42,1 amp, pour 12x6 46 amp tout en 3 S, donc un contro de 45 amp est juste, au dessus on passe à 70 amp chez eux, mais on peux faire d'autres calculs, tout sera fonction de ton moteur.

En faits ton moteur vendu est du type 2615 1050 kv diam 34, il tourne une 11x5,5 sous 33 amp donc un contro de 40 amp est bon. conso et hélice maxi pour ce moteur.
 
Je n'ai pas acheter la carte de programmation, je me renseigne avant de la prendre. Elle est compatible avec mon ESC : https://hobbyking.com/en_us/hobby-ki...c-4a-ubec.html
J'ai également vue les cartes que tu me montres mais je ne pense pas quelle soit compatible avec mon ESC.
La seconde est compatible avec les H-King.

Je n'ai pas acheté l'ESC il était avec l'avion ;)

J'ai aussi essayé de traduire la notice avant de venir vous embêter mais je n'ai pas non plus réussi ;)
 
Haut