| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : September 2008
| Voilà je viens d'acheter l'UNIQUE de chez MSCOMPOSIT. J'ai aussi une radio FUTABA 4EXA. un récepteur Robbe:R136F 6 channnel receiver Moteur Brushell - Controleur - batt Lypo 11.1V 3S 1200mah 4 servos avec cette désignation : -DYNAM -Weight : 7G -Speed : 0.1sec/60° ( at4. 8V ) Torque : 1.6 Kg-cm ( at4 8V ) Le problème est que quand je branche mes servos et que je pousse le manche à fond pour les activés, ils se bloquent et ensuite ne fonctionne plus... Les servos ont été fournis avec l'avion et je me demande si ils sont prévus pour fonctionner en 11.1V. Merci d'avance pour vos réponses..
__________________ Club ACSL http://www.acsl-modelisme.fr |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2003
| bonjour en AUCUN CAS, les servos fonctionnent en 11.1 volts ils fonctionnent en 4.8volts tes servos doivent etre au neutre (le milieu de la course) avant de les faire fonctionner....et ne les pousse pas a fond..
__________________ don't give up If the broom fits, ride it.... |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Merci Merlin mais je crois que c'est trop tard car malheureusement j'ai poussé les manches a fonds sur 2 servos et maintenant plus rien ... Ils sont mort ou il y a une sécurité sur les servos ????
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : August 2008 Lieu: Evette-Salbert (90)
| Les servos sont alimentés par le récepteur. Le récepteur est lui-même alimenté soit : - par une batterie spécifique (4,8 à 6V selon les cas, en général 4,8) - soit par une prise spéciale qui se trouve sur le contrôleur et qu’on appelle le BEC (circuit éliminateur de batterie), il évite d’avoir deux batteries dans l’appareil, une pour la propulsion et une pour le récepteur et les servos. Je ne pense pas que vous avez alimenté le récepteur directement par l’accu de propulsion mais que vous avez utilisé le BEC ? Le BEC ne peut délivrer qu’un « certain courant » en général de l’ordre de 3A. Ça peut être trop juste pour plus de 3 servos selon les consommations des servos en question. (un servo avec une commande qui force peut consommer énormément).
__________________ HADOPI is watching you… Enfin aurait dû… |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Merci DIAMIR pour cette réponse qui m'a surement donné la solution à mon problème. Bon j'ai fait une boulette car j'ai branché mon récepteur directement sur la LIPO 11.1V et en plus j'avais la prise BEC de branchée... Pfff chui nulllllll. Donc en faisant tourner les servos j'ai du les cramer car ils ne répondent plus et voilà comment cramer 4 servos qui n'ont jamais volé.. J'ai ensuite branché seulement la prise BEC de ma lipo et un des servos vendu avec la radio commande ( bcp trop gros ) et ça fonctionne très bien. Donc le récepteur a tenu le choc mais les servos sont tous HS .... Galère A moins qu'il y ai une solution pour les servos ???
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : August 2008 Lieu: Evette-Salbert (90)
| Pour des servos haut de gamme, on pourrait penser changer/réparer l’électronique. Si vous avez un copain électronicien, il peut jeter un œil. Sinon.... Je ne comprends pas trop comment vous avez branché l’émetteur directement en sortie de LiPo.. Ce n’est quand même pas les mêmes prises. Ce genre de branchement sauvage peut conduire à des catastrophes en série : le récepteur a eu de la chance (ou vous avez eu de la chance pour le récepteur). Mais il a pu renvoyer du 11.1V sur la sortie BEC, chance qu’elle ait supporté le traitement.
__________________ HADOPI is watching you… Enfin aurait dû… |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif FFAM Inscrit : December 2007 Lieu: Bretagne nord
|
__________________ http://www.rcvoiluresfixes.com |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2007 Lieu: Cholet 49
| Tiens j'ai toujours pensé que la prise BEC sortait du contrôleur pour aller alimenter le récepteur, justement en 4,8 volts. Des prises PK ou équivalent sont entre l'accu et le controleur, mais pas la prise BEC ???? Existerait il une nouvelle technologie que je ne connaisse pas ??? |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2008 Lieu: Suisse
| Effectivement, la dénomination "prise BEC" sur le schéma ci-dessus n'est pas exacte, il s'agit en fait de la connexion entre l'accu de propulsion et le contrôleur (aussi appelé ESC), qui peut utiliser différents types de prises (Dean, JST ou autre). Dans le cas qui nous intéresse, le BEC est intégré dans le contrôleur (ESC) et alimente le récepteur via le câble de commande des gaz.
__________________ Comme quoi, même les enclumes peuvent voler ![]() Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!" |
| | |
| | #10 (permalink) |
| En tout cas je vous remercie tous pour vos infos. J'ai bien compris comment cabler tout cela . ---Encore une petite question qui me trotte dans la tête.. Voilà n'ayant qu'une radio 4 voies je vais être obligé de monter mes servos d'ailerons sur la même voie avec un câble en Y.. Avez vous déja fait se genre de montage et si oui, pouvez m'indiquer la procédure à suivre... Je suis normalement obligé de mettre un servos dans un sens et l'autre inversé ??? Si vous avez dans votre valise un petit tuto ou le terme exact décrivant cette technique je suis preneur. Encore merci à tous.
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 19h54.

Mode : Linéaire