| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #121 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : December 2011
| ![]() Ce topic même très intéressant en son début et aussi vers la fin ( merci Ail-Vdp) part des fois un peu en " vrille inversé" pour revenir "in extremis" en vol a plat et en palier ![]() Il ma été difficile pour un dit "novice" de lire ce topic jusqu'au bout mais ma soif de "connaissances" fut plus forte..... J'en arrive a un point ou je sais maintenant qu'elle "Radio" acheter ( GRAUPNER MX-12 HoTT 6/6/0) mais comme tout "débutant" je me renseigne énormement le "PRECIEU" mais j'avou etre tres mitigé dans mon futur choix d'avion ![]() Un poly ne m'interesse vraiment pas, car me fais trop pensé au "planeur Elec en polystirène" que j'ai eu pour mes 12ans....et je recherche un avion 3 axes.... Je continue a regarder le forum avec attention et peut-etre un jour je créerai un "topic" pour ma "Propre personne" sans égoisme mal placé.... Bon vol @ tous et Bo Néné 2012 ![]() Ps: le Fun Cub me parait pas mal pour debuter mais j'ai peur de m'en lasser tres tres vite :/ Dernière modification de Roro747, 27/12/2011 à 07h36 |
| | |
| | #122 (permalink) |
| Eleveur de radiateur Inscrit : June 2007
| Salut, J'avais oublié avoir fait ce genre de tuto également : Avis au débutant, que choisir? Peut être qu'il faudrait que l'on fasse une synthèse un de ces 4 de tous ces topics pour avoir un sujet unique? A plus, Richard
__________________ http://kilowattrc.com |
| | |
| | #123 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : January 2012
| Bonjour, j'aimerais que vous m'aidiez a débuter dans le modélisme car je ne sais quels sont les outils nécessaires a la construction (ex: scie a chantourner, équerre...) et les colles courantes (juste savoir si il faut de époxy, lente ou rapide, si j'en aurais souvent besoin et d'autre colles nécessaires a la construction de modèles réduits...) je voulais aussi savoir si vous avez des techniques ou des astuces a me proposer pour construire (du genre comment bien découper le dépron...). Merci d'avance car votre aide me serais très précieuse... |
| | |
| | #124 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : September 2009 Lieu: Marseille
| Bonjour, En ce qui concerne les colles, tu devrais trouver toutes les infos nécessaires ici : Quelle colle? Pour le matériel, voici ce qui me semble être un minimum : de quoi mesurer, donc règle(s), équerre, rapporteur, pied à coulisse de quoi couper : cutter, scalpel, lame de scie à métaux de quoi poncer : papier de verre, cale à poncer (un bloc de balsa suffit, mais c'est indispensable, car à la main, on ne ponce pas bien) A celà s'ajouterait : un jeu de pinces pour plier/couper les cordes à piano, un fer à souder, car bien souvent les moteurs/contrôleurs arrivent sans connecteurs (ou alors pas les bons), de quoi percer... un outil genre dremel est l'idéal (pas que pour percer d'ailleurs) un petit tournevis droit et un petit cruxiforme des épingles, toujours utile pour maintenir des pièces sur le plan de travail, ou pendant la prise de la colle (prévoir des petits serre-joints, style pince à linge) Voilà, je pense avoir fait le tour de l'équipement minimal pour la construction... ah, si, j'oubliais : de la patience, et surtout pas de précipitation. Il est important de prendre son temps, ne pas hésiter à vérifier une mesure plusieurs fois avant de découper une pièce. Certaines pièces ont parfois une forme difficile à couper, et si l'on essaie de découper la forme exacte du premier coup, ça finit généralement par "oups, la lame à ripé, j'ai coupé un bout en trop". C'est pourquoi il vaut mieux commencer par couper un peu plus large, puis affiner la forme d'abord au cutter/scalpel, puis par ponçage. Il est aussi préférable d'assembler les pièces sans les coller au moins une fois, pour être certain que tout est bon, et être sûr que l'on comprend bien la façon dont les pièces doit s'assembler, et dans quel ordre. Ensuite, seulement, on colle. Pour le collage, certaines colles prennent en quelques secondes, donc il faut être bien certain de son assemblage avant de coller. D'autres, au contraire, peuvent avoir besoin de quelques minutes (voire plusieurs heures pour certaines résines). Avec ces colles, on a le temps d'ajuster l'assemblage... par contre il est nécessaire de maintenir les pièces ensemble le temps que la colle fasse son travail, et de résister à la tentation de "vérifier que ça tient" avant le séchage complet... Enfin, je dirais que pour un débutant de 12 ans, l'aide d'un adulte me parait indispensable. Ne serait-ce que parce que parfois une deuxième paire de mains n'est pas de trop, mais aussi par sécurité : les cutters coupent très bien les doigts, les fers à souder brûlent très bien la peau, et les colles sont de la belle saleté pleine de bons produits chimiques... Voilà, les premiers trucs qui me viennent à l'esprit pour bien débuter dans la construction. Je suis sûr que j'ai oublié des trucs, mais en attendant d'autres réponses, tu devrais nous en dire plus sur ce que tu voudrais construire, si tu as déjà piloté, etc... Allez, A+ Laurent
__________________ Elektro-Junior S, Fiu, Shark modifié, Mini-Swift, Catstick, Mini-Loop, F-15 S.Shumate, Blade MSR-X - en cours : crobe électrifié et petites dépronnades. |
| | |
| | #125 (permalink) |
| message supprimé car erreur d'endroit de réponse ; réponse de Guigui1319 à Raytracer06 ci-dessous Dernière modification de Guigui1319, 03/02/2012 à 17h27 Raison: Erreur de réponse |
| | |
| | #126 (permalink) |
| Je vous remercie énormément pour tout ces renseignements car ils me seront très utiles. Pour ce qui est dans la patience et pas de précipitation c'est pas mon genre et c'est un peu tard (ce n'est pas de votre faute, je n'avais pas fait de tours sur le forum), je me suis lancé dans la construction d'un petit avion en dépron et les pièces ne sont pas très réussies ( pas horrible non plus, mon père m'a dit que ça allait). Mon père qui faisait de l'aéro avant me donne des conseils et m'aide un peu a faire mon avion. je suis en train d'apprendre à piloter et ma formation est bientot finie d'après mon professeur. Pour ce qui de mes préférences de construction, je fouille dans les vieux modèles magazines de mon père et je trouve a peu près mon bonheur mais pas de modèles assez accessibles financièrement et des modèles simples a construire. les kits ready to fly ne m'intéressent pas car je suis dans le trip de la construction (ça me fait délirer). Je vous remercie encore pour votre aide et vous dit, sur ce, a bientôt. Guigui1319 |
| | |
| | #127 (permalink) |
| Bonjour, comme je l'ai indiqué ci-dessus, je me suis lancé dans la construction d'un avion en dépron et il me faut un moteur speed 400. Étant donné que c'est plutôt démodé (ceux qui en possèdent un, ne le prenez pas mal), j'aimerais savoir quoi prendre pour un équivalent en brushless ainsi que le variateur qui va avec et l'équipement. Merci d'avance Guigui1319 |
| | |
| | #128 (permalink) |
| Bonjour, Pourrais-tu nous en dire plus sur l'avion en question ? Quel genre, envergure, poids... son nom si c'est un modèle connu... Comme ça on pourra plus facilement te conseiller une motorisation adaptée. Le speed 400 donne une idée de la puissance à mettre, mais c'est un moteur qu'on mettait un peu sur toutes sortes de modèles, et qui peut être remplacé par pas mal de moteurs différents. Tu peux aussi rechercher des modèles de la même catégorie que le tien, et voir ce que l'auteur du plan/le fabricant préconise comme motorisation. A+ Laurent
__________________ Elektro-Junior S, Fiu, Shark modifié, Mini-Swift, Catstick, Mini-Loop, F-15 S.Shumate, Blade MSR-X - en cours : crobe électrifié et petites dépronnades. |
| | |
| | #129 (permalink) |
| Mon avion est un avion de 90cm d'envergure et assez petit. Équipé, il pèse environ 650 grammes, c'est un petit coucou qui a l'air sorti d'un dessin animé. L’enpennage est presque collé sur l'aile donc vous comprenez qu'il n'est pas très grand et n'a pas besoin de tant de place pour voler. Cependant, il est assez grand pour être outdoor et non indoor. merci de vos éventuelles réponses, Guigui1319 |
| | |
| | #130 (permalink) |
| C'est une drôle de bête, que tu as là... Tu n'aurais pas un lien, ou une photo, histoire qu'on voie à quoi ça ressemble ? D'où vient le plan ? En tout cas, 650g pour 90cm, ça me paraît bien lourd, surtout pour une machine en dépron, et destinée à un débutant. A titre de comparaison, un Polyclub, avion de début en EPP, fait 1m et est donné entre 200 et 300g. Pour ce qui est de l'espace requis pour voler, les proportions de l'avion ne sont pas le plus important... c'est surtout sa vitesse de vol qui compte... et plus un avion est lourd, plus il a besoin d'aller vite pour pouvoir voler ! Certes, en passant sur une motorisation brushless+Lipo, tu vas gagner du poids, mais si ton fuselage est très court, tu vas avoir des surprises pour le centrage. Bref, ton avion m'a l'air d'un drôle d'engin, et il faudrait vraiment que tu nous donne plus d'infos sur ce modèle, afin qu'on puisse t'aider pour ta construction A+ Laurent
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 19h58.

Mode : Linéaire