Partagez vos experiences sur les trainers classe 1M à 2M

Twin Star MULTIPLEX ,1.42 m d'envergure ,bimoteur electrique en polystyrene ,environ 1.5kg

Montage : assez simple ,fait a la resine epoxy ,les deux ailes sont a assembler et il faut coller le stab ainsi que la derive ,la tringlerie a installer et coller des bouts de CTP par ci par la et installer l'electronique .Il faut aussi coller les deux moteurs Permax 400 dans les nacelles prevues a cet effet dans les ailes .C'est un montage simple pour un debutant (mon premier avion) et assez rapide (bouclé en une semaine avec de la motivation).
Notez bien que je vous parle du Twinstar et que maintenant on trouve presque que le Twinstar 2 qui est vendu en une version montée avec les servos moteur et variateur montés ...

Vol : pour debuter il faut quand meme quelqu'un qui sait piloter mais il est saint en vol et trés stable ,en mettant des petits debattements on obtient un avion cool et tranquile .Mais l'avantage c'est aussi qu'une fois la machine bien en main (pas avant un 20aine de vols) on peut augmenter les debattemments et avoir un avion toujours trés stable mais vif et un peu voltigeur : les tonneaux ,loopings ,vols dos et renversement passent aisement .Cependant le probleme et que les moteurs manquent un peu de puissance alors ca sert a rien d'essayer de monter a la verticale pour faire le Bourget a l'aeroclub ...vous seriez fortement decu ...de toute facon y'a pas besoin de ca pour debuter .En revanche il plane super bien c'est un vrai regale !Pour les atteros ca facilite beaucoup de chose et au moins on a pas l'impression de piloter un caillou quand on coupe les gaz .Facile a poser comme il plane bien on tire un chouillat sur le manche et ca se passe bien !

Points forts : -stabilité
-qualités de voltige avec des bons debattements (ca reste un trainer ...)
-facilité de montage
-qualités de planeur (pour un trainer)
-SOLIDITé : le mien a fait une chute de 50m a pique ==>cassé en 11 morceaux ...et il a revolé une semaine aprés !!!certe un peu moins beau ...
-tient plutot bien le vent

Points faibles : -motorisation trop faible
-aile non demontable
-pas trés rapide par rapport a d'autres trainers

Conclusion : je le conseille a ceux qui veulent pas s'enmerder a commencer avec du thermique (presque pas d'entretien comme c'est electrique) et qui veulent aprendre a piloter sur un avion facile et evolutif qui permetra de continuer un peu plus loin que le simple vol en faisant des huit dans le ciel . OUI !!!


PS : je precise que maintenant on trouve quasiment que Twinstar 2 mais les qualités reste les memes avec semble-t-il moins de poids ...
 
Salut a tous, alors ayant posté dans la section avion je me permet de vous présenter mon trainer de chez modelpascher:

Trainer Primary 40, envergure de 1550mm construction en ctp classique.
Au déballage il reste a assembler:
le stabilisateur, l'aile, monter le réservoir, coller les charnières (déjà montées) ainsi que le moteur et l'électronique (non fournis) et l' accastillage. Le cône d'hélice n'est pas fournis.

Pour ma part je l'ai motorisé avec un OS 46 LA qui va a merveille sur cet avion.
Qualités:

Avion incroyablement stable, le décollage est une formalité, la vitesse d'approche est ridiculement basse, il ne décroche pas. Kit de bonne qualité en regard du prix.


Points faibles:

Entoilage assez fragile, la déco part facilement au contact du carburant, au niveau de la commande de roue avant, bien penser a couder la cap au niveau du servo pour la remettre dans l'axe de celui-ci car sinon ça force (la gaine n'est pas vraiment dans l'axe du servo), remplacer les chapes livrées par des plus solides, surtout a la profondeur, chape cassée au premier atéro un peu dur, voir prévoir une petite cale en bois sous la queue, celle ci étant assez basse.
Bien vérifier l'alignement de l'aile lors du collage, petit défaut de fabrication pour moi.

Pour conclure: un super avion de début sans se ruiner.(59€)
 
Graupner Elektro Kadett (Phoenix Rainbow)



Présentation

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un trainer pur et dur de par son look, sa faible charge ailaire et son profil plat-convexe, en font un avion sain et abordable pour un débutant.
Il s’agit d’un kit ARF (Almost Ready to Fly = presque prêt à voler) en structure fabriqué au Vietnam par Phoenix Models, d’une valeur d’environ 110-120€ sur le marché. Le kit est prévu pour une motorisation électrique, mais je sais que certains l’ont converti au côté obscur de la force…

Les caractéristiques sont
Envergure = 1’600mm
Longueur = 1’100mm
Surface ailaire = 48dm2
Poids en ordre de vol = env. 1’500g
Charge ailaire = env. 32g/dm2

Le kit comprend
• Le fuselage, le stabilisateur, la dérive, deux demi-ailes, le tout entoilé en deux couleurs, bleu et jaune pour Graupner, turquoise et orange pour Phoenix, dont la deuxième couleur est transparente dans les deux cas
• Le capot et les caches roues en fibre peinte dans la première couleur
• Le train d’atterrissage bicycle en alu, les roues en mousse, la roulette de queue orientable
• Une clé d’aile en bois
• Un bâti moteur à monter en CTP (pas utilisé, voir sous montage)
• Accastillage et visserie
• Une planche d’autocollants

Matériel nécessaire pour compléter le kit (éléments choisis)
• Une radio 4 voies ou plus (Spektrum DX7)
• Un récepteur 4 voies ou plus (Spektrum AR-6200)
• 2 servos style Hitec HS-81 (idem) pour les ailerons et 2 servos style Hitec HS-225 (idem) pour les gouvernes
• Un câble en Y pour connecter les servos des ailerons (ou 2 rallonges de 15cm pour connecter les servos sur des voies séparées, mais cela nécessite une radio et un récepteur de 5 voies avec programmation minimum)
• Un moteur électrique d’environ 300W (Turnigy 35-42D)
• Un adaptateur pour monter l’hélice (compris avec le moteur)
• Un contrôleur (Turnigy Plush 40A)
• Une hélice (APC E 11x7)
• Batterie (lipo 3s1p de 2’200mAh)
• Un cône d’hélice
• Un interrupteur
• Du velcro et/ou scotch double-face

Outillage nécessaire
• Fer pour entoilage
• Fer à souder
• Colle époxy
• Colle cyanoacrylate
• Frein filet
• Pinces, tournevis, clés imbus, cutter
• Perceuse ou Dremel
• Mèches diamètre 1.5 et 2mm

Montage

S’agissant d’un kit ARF, le montage est grandement simplifié, mais il faut quand même être un tant soit peu bricoleur pour pouvoir l’aborder sereinement. La notice est claire, mais il manque quelques astuces qu’un néophyte ne connait pas, comme contrôler que la clé d’aile n’est pas trop longue avant de la coller (j’ai encore lu récemment sur ce forum que quelqu’un avait dû "boucher" l'espace entre les ailes lors de l'assemblage avec de l'époxy, alors qu'il aurait peut-être fallu raccourcir la clé…) ou encore le fait qu'il faut retirer le pli de l'entoilage sur le bord des ailes avant de les coller. A ce sujet, je ne peux que recommander les explications données sur Sport Aviator, c'est en anglais, mais il y a pas mal de photos explicatives et c'est très abordable. Il y a une version imprimable, qu'il est bien de lire en entier avant d'attaquer la construction proprement dite et si vous avez des doutes ou des questions, je peux volontiers donner un coup de main virtuel.
Les gouvernes sont déjà montées avec des charnières traditionnelles, sécurisées par des petits clous.
Le reste du montage n'appelle pas de commentaire particulier, si ce n'est qu'il faut bien vérifier que le stabilisateur soit parallèle aux ailes, ce qui n'était pas le cas sur le mien, et qu'il faut tailler un peu le train d'atterrissage pour conserver le fonctionnement de la trappe d'accès.
La seule chose que je n'ai pas respectée est la fixation du moteur brushless, que j'ai monté "à l'envers" avec l'axe pointant vers l'arrière de l'avion. J'ai utilisé l'adaptateur fourni avec le moteur pour fixer l'hélice directement sur la cage tournante de celui-ci. Je n'ai donc pas utilisé le bâti moteur fourni, mais la croix fournie avec le moteur, des longues vis et des tubes en alu pour une fixation sur le pare-feu.
Compter 10 à 12h pour le montage, un peu plus si c'est votre premier avion et ne pas oublier de faire l'équilibrage avant de voler.

Sécurité

Avant d'aborder la partie du vol, je me permets de remettre une couche au niveau de la sécurité. La motorisation électrique a beaucoup d'avantages, mais également des défauts, dont un qui n'est pas des moindres: il n'y a pas besoin de démarrer le moteur! Certains le verront comme un avantage, mais c'est également un danger potentiel qu'il ne faut pas négliger. A partir du moment où l'accu est branché, le moindre mouvement sur le manche des gaz fait que le moteur se met à tourner. Vu qu'il faut retourner l'avion pour brancher l'accu, personne n'est à l'abri d'un faux mouvement qui peut se révéler dramatique. Pour palier à ce danger potentiel, il y a 2 choses que l'on peut faire:
1. Utiliser un interrupteur, sur l'avion, pour couper l'alimentation du récepteur, même si on utilise l'UBEC du contrôleur en séparant la commande des gaz de l'alimentation. De par ce fait, lorsqu'on branche l'accu et que l'interrupteur est sur "OFF", le contrôleur ne reçoit pas de signal et laisse le moteur éteint en faisant des bips pour signaler un disfonctionnement.
IL EST IMPÉRATIF DE VÉRIFIER QUE CELA FONCTIONNE CORRECTEMENT AVEC VOTRE CONTRÔLEUR AVANT DE FINALISER LE MONTAGE. L'auteur décline toute responsabilité en cas de non fonctionnement et/ou d'accident.
2. Si vous utilisez un émetteur programmable, il devrait être possible de mixer un interrupteur, sur l'émetteur, pour couper les gaz, quelque soit la position du manche. C'est exactement le même principe de la fonction "HOLD" utilisée en hélicoptère pour se mettre en autorotation, les gaz sont coupés, quelque soit la position du manche, mais le contrôle du pas subsiste.

Le vol

Décollage
Vu qu'il s'agit d'un "taildragger" comme les appelle les anglophones, à savoir train bicycle à l'avant et roulette de queue, il a tendance à passer sur le nez dans l'herbe et à tirer légèrement sur la gauche une fois que ladite queue a quitté le plancher des vaches, ce qui arrive très vite. Je dois tout de même préciser que je n'ai pas testé sur une belle piste en herbe bien lisse et tondue comme il faut. Dès lors, deux possibilités: décoller d'une piste en dur (route de campagne non-utilisée par exemple) ou le lancer à la main. Sur piste en dur, il est en l'air après 4-5m de roulage et il faut vraiment insister pour rester 10m au sol. A la main, plein gaz, on le lance, sans marcher ou courir, en donnant un peu de profondeur et il se retrouve tout de suite dans son élément.

Vol normal
Son domaine c'est le vol lent, il permet de bien s'appliquer sur les techniques de base et la gestion de tous les axes, y compris les gaz. Il décroche à une vitesse extrêmement faible et le fait en parachutant gentiment tout en piquant légèrement du nez pour reprendre de la vitesse

Vol acrobatique
Attention, il est impératif d'augmenter les débattements des gouvernes, les recommandations du mode d'emploi n'étant pas appropriées. N'étant pas expert en la matière et l'avion n'y étant pas vraiment destiné, voici ce que je peux en dire: il permet de faire les figures de base, à savoir looping, tonneau, vol sur le dos (en le maintenant aux ailerons, car il a tendance à vouloir se retourner) et autres Immelman. Par contre, il n'aime pas le vol tranche et la boucle inversée est impossible, en tout cas à mon niveau.

Atterrissage
Le Kadett permettant de voler très lentement, l'atterrissage est presque une formalité, mais après environ 50 atterrissages je me suis aperçu que j'avais quand même plié un peu le train, ceci étant dû au champ dans lequel je me pose qui est tout sauf lisse et à quelques attéros un peu rude.
L'utilisation d'un mixage des ailerons en flap permet de ralentir l'avion et ainsi d'éviter qu'il ne plane sur toute la longueur de la piste.

Conclusion

Avec la propulsion électrique, c'est un avion qui permet de voler facilement près de chez soi, pour autant qu'on ait suffisamment de place, car ce n'est pas un "Park Flyer" et il a besoin de place pour pouvoir s'exprimer. Je ne peux que le recommander à quelqu'un qui voudrait débuter, mais sous une ou deux conditions: être accompagné de quelqu'un d'expérimenté et/ou s'entraîner passablement au simulateur et maîtriser parfaitement le vol de face et l'atterrissage. Du fait de sa construction légère en structure, il ne résistera pas à un crash et sera plus compliqué à réparer qu'un mousse ou EPP.


Pour
• Look sympa, qui ne ressemble pas à un trainer
• Silence de fonctionnement, la "fée électricité" étant passée par là
• Facilité de vol
• Budget faible pour le faire voler, mais…

Contre
• Budget conséquent à l'achat (brushless, contrôleur, lipo, chargeur, …)
• Pas pour un débutant seul
• Fragilité/réparation en cas de crash
 
juste une chose consernant le twinstar

je trouve que dans le vent il par assez souvent de travers donc dérive et aileron pour corrigé !
 
Bonsoir,

En parlant de Trainer, connaissez-vous le modèle/fabriquant de celui-ci ?

8b96_1.JPG

9c2f_1.JPG


Il est équipe d'un OS MAX 40 SF.

Merci d'avance,
@micalement.
Olivier
 
Haut