Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Discussions

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 15/02/2010, 19h23   #1 (permalink)
Le petit nouveau

Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Par défaut L'aéromodéliste devant la justice, poursuivi par une "marque deposée".

Salut,

il y'a quelques jours, nous avons parlé de la course qui ressemble au Red Bull Airrace. Redbull Air Race version R.C

Je vous ai alors raconté l'histoire de ce pauvre petit constructeur amateur qui à titre privé a osé de décorer son avion avec le logo d'une marque deposée.......protegé bien sur. 25000€ ca lui a couté.

Dimanche, un modeliste me contacte par PM si cette histoire de condamnation était bien vraie, par ce qu'il envisage de publier un plan d'un
avion décoré avec les logos de cette marque bientôt dans un magazine français.

Je lui ai alors expliqué que cette histoire est tout à fait réelle, et non pas une légende du net. Je connais l'avocat de la défense de l'époque et cette affaire a fait beaucoup de bruit dans le monde du modélisme.

L'auteur du plan me repond ensuite que le rédac chef de la révue concernée ne voit aucun problème en ce qui concerne la publication du plan et des photos de l'avion décoré.

C'est alors que je lui envoie les coordonnées de l'avocat, ainsi que celles de la marque en question. Marque qui s'acharne depuis des années à tout modéliste qui utilise ses logos sans licence officielle, et qui gagne à tous les coups les procès engagés.

Heureusement l'auteur du plan m'a écouté. Il vient d'obtenir confirmation de mes dires, le service juridique de cette marque est clair dans ses propos.

Pas d'avion avec nos "logos". Ni à titre privé et encore moins pour une publication d'un plan dans un magazine.

Red Bull est très actif dans le sport aérien. Quelques fabricants d'avions RC possèdent des licences officielles, mais attention.

Certaines marques/labels n'ont rien du tout contre les constructeurs amateurs qui souhaitent décorer leurs avion avec leur logo. Certains fournissent même sur demande des logos en haute définition et/ou les codes couleur. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Un conseil. Renseignez vous avant. Ca ne vous coute qu'un petit coup de fil au service juridique de la marque concernée. Mais ne vous fiez surtout pas aux dire des autres. (même des rédac chefs)
Ancien 15/02/2010, 19h43   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2008
Lieu: Belgique
Envoyer un message avec MSN à nicnoc
Par défaut

salut kallem ,

dis, quand tu reçois dans un kit des autocollants des marques (sponsors de l'avion réel) genre BF GOODRICH, SHELL, ... c'est la même chose ?
Ancien 15/02/2010, 19h50   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2004
Envoyer un message avec MSN à Zuma
Par défaut

Salut

Oui, mais comme l'a expliqué Kallem, les boites qui vendent des kits estampillés "RedBull", on eu la l'autorisation de la marque.

@+

Zuma
Team Doonki Voltige Fan-Club/ Passez prendre le thé !
http://www.facebook.com/profile.php?...52238551484251
Zuma est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/02/2010, 20h41   #4 (permalink)
io
Converti au dépron

Inscrit : December 2007
Lieu: Marseille MACAP
Par défaut

Bonsoir à tous,

Merci Kallem

Voilà l'objet de ce qui aurait pu être un délit:

PHOTO SUPPRIMÉE

J'ai dessiné, conçu et fabriqué cet avion. Il était prévu pour paraître en encarté mais juste à temps j'ai pu tout annuler grâce à Kallem.

J'aurais pu "bouffer la baraque"

Je ne possède plus cet avion suite à un cambriolage, heureusement d'ailleurs !

Il me reste encore de la peinture et j'avais prévu de me construire un autre avion décoré de la même manière mais j'hésite car RedBull est en droit de me le faire interdire, même pour un usage personnel et/ou privé.

Tout ce qui porte le logo, bien connu maintenant, doit être fait PAR RedBull et POUR RedBull.

A+, lionel

Dernière modification de io, 16/02/2010 à 08h40
io est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/02/2010, 20h54   #5 (permalink)
Le petit nouveau

Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Par défaut

Je te conseille d'ailleurs d'effacer les photos ici et sur le post initial.
Pour rappel........ même à titre privé il est interdit d'utiliser les logos de cette entreprise/marque.

Dommage, il est magnifique. Construction très soignée, formes très reussis et déco sublime........
Ancien 15/02/2010, 22h22   #6 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: 79
Par défaut

Dommage... et dommageable comme on dit !
C'est vrai qu'il est magnifique ton engin io !
cricri79 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/02/2010, 22h36   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2006
Lieu: versailles
Par défaut

n'aurait on pas pu envisager un partenariat avec cette marque? Du genre lui proposer le projet etc? J'avais déja remarqué ton avion io et il m'avait tapé dans l'oeil non seulement pour sa construction magnifique mais aussi par la déco! c'est bien dommage d'en arriver la!
a+ jean

Vends moteur saito 170R3 car pas assez puissant pour le stinson, faire offre

----AMCY---
rabbitflyer est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/02/2010, 06h48   #8 (permalink)
io
Converti au dépron

Inscrit : December 2007
Lieu: Marseille MACAP
Par défaut

J'ai bien essayé mais ce n'est pas possible, non catégorique

Voici une copie du dernier mail reçu :
Cher Monsieur,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous avez témoigné en nous adressant votre demande.

La marque Red Bull est déposée, et son utilisation, ou celle de notre logo sans notre autorisation est interdite. Seul le matériel créé par et pour Red Bull est porteur du logo.

Bien que votre avion télécommandé semble de grande qualité, nous ne pouvons accepter que vous développiez des supports à l’effigie de Red Bull.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bon vol.

Salutations aiiilées,

L'équipe Red Bull France
Retrouvez l'actualité Red Bull sur RED BULL Home page_FR :: Red Bull

En tous cas, Merci les gars pour vos compliments sur mon avion

A+, lionel

Dernière modification de io, 16/02/2010 à 07h34
io est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/02/2010, 07h19   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : July 2003
Lieu: Yvelines (78)
Par défaut

Il serait intéressant de savoir si RC Pilot a engagé une démarche comme celle de io auprès de Red Bull France avant de publier l'article sur l'Edge 540, et maintenant d'en proposer le short kit:
Edge 540 | Boutique | RC Pilot Webzine

Et s'ils ne l'ont pas fait depuis novembre 2005, date de parution du n°25 de RC Pilot, et que cela n'a pas eu de conséquences juridiques, faut-il vraiment s'inquiéter d'un usage privé de la marque sur nos modèles ?

Simple question, rien de polémique ! De toutes façons, je n'ai pas l'intention de décorer mes modèles avec cette marque ...
Ancien 16/02/2010, 07h34   #10 (permalink)
Modo

Inscrit : July 2002
Lieu: aero club de gravenchon (76)
Envoyer un message avec MSN à Torqroll Envoyer un message avec Skype™ à Torqroll
Par défaut

Un compétiteur vgm a fait bon nombre de concours avec un avion déco red bull , un vendeur chinois propose une déco red bull , je doute s'ils ont une licence quelconque . Bref les avocats de la marque sont pas forcément super réactif
http://aeroclub-gravenchon.info
Torqroll est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages