Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Discussions

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 23/08/2011, 19h29   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2011
Par défaut Ai-je le droit de piloté un avion télèguidé en centre ville ?

Nous devons organiser une course de maquette d'avions télèguidés avec ma fac, est-il possible de faire passer les avions dans les rues du centre ville à une altitude de quelques mètres ( environ 5 à 6 mètres ) Merci Morgan
psymo59 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/08/2011, 21h21   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : July 2003
Lieu: Clermont-Ferrand ou Annecy
Par défaut

Dans tout les cas, il faut disposer de l’autorisation du propriétaire du terrain utilisé

Ensuite, il est plus que recommandé d'avoir une assurance adaptée, d'autant plus que visiblement, du public est prévisible.

Bien, sur tout ça est à mettre en relation avec un possible procès pour mise en danger de la vie d'autrui.. je crois bien que c'est de l'ordre du pénale...

Maintenant, dans la pratique, il est envisageable de fabriquer des appareils le moins dangereux possible pour minimiser les risque, une sorte de drenalyn par exemple, ça vol pas vite, c'est léger et en polystyrène (il reste quand même le danger de l'hélice et le poids du moteur en cas de collision)
Ancien 23/08/2011, 21h47   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2004
Lieu: LOT ET GARONNE
Par défaut

Citation:
Envoyé par psymo59 Voir le message
Nous devons organiser une course de maquette d'avions télèguidés avec ma fac, est-il possible de faire passer les avions dans les rues du centre ville à une altitude de quelques mètres ( environ 5 à 6 mètres ) Merci Morgan
à mon avis non !

à moins de rester vraiment dans le domaine du "jouet" auquel cas vous n'êtes plus soumis au régle de l'aéromodélisme.

pour l'utilisation que vous comptez en faire je pense à la gamme des petits avion "silverlit" décliné en plusieurs variantes :
X-twin thunder jet silverlit - Modelisme www.miniplanes.fr

il y'a même eu des version biplan orienté maquette mais j'arrive plus à trouver de liens.

au moins aucun risque de blesser sérieusement quelqu'un avec ça.

par contre le probléme c'est les radios limités à 3 fréquences il me semble !

ça serait intéressant d'adapter une vrai télécommande modéliste là dessus.

hélico: mini titan pour prise de vue aérienne.

mon site :http://vueduciel.e-monsite.com/
titisurali47 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/08/2011, 17h47   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2008
Lieu: Minihy Tréguier 22
Envoyer un message avec MSN à electro24
Par défaut

Citation:
Envoyé par psymo59 Voir le message
l'espace publique est sous l'autorité du maire donc il faut voir cela avec la mairie ( avec le support de votre fac)
nb : hors structure club ne pas oublier que ce sont vos assurances responsabilités civiles qui seront sollicitées si pb et que sans autorisation de vol sur le domaine publique je doute que ces dernières soient ok
electro24 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/08/2011, 18h29   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2007
Lieu: Cholet 49
Par défaut

Salut.
Qui dit course, dit vitesse. Dans ce cas c'est incompatible avec la notion de rue et centre ville. A moins de faire des courses de vieilles trapanelles, mais les turbulences liées au vent entre les batiments risquent de rendre le vol très difficile.
Il faudra l'autorisation du maire et si vous ne prouvez pas que c'est sans risque, il refusera.
Moi je tenterais le coup en dessinant des avions avec hélice en central, protégée par un arceau ou même avec des turbines.
Mais si vous pensez maquette au sens reproduction d'avions ayant existé, ce sera plus difficile. Et puis combien envisagez vous de modèles ?

Mais le projet est intéressant pour faire connaitre notre loisir.
Jacques

Au fait, pourquoi poster en section "vol libre"?
colaisseau est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/08/2011, 20h43   #6 (permalink)
Déclencheur fou

Inscrit : February 2008
Lieu: Beugin Airport (62)
Envoyer un message avec MSN à cerion
Par défaut

Une autre question, as tu déja piloté ? sinon muni toi vite d'un simu pour t'entrainer toi et tes potes pcq sinon ça va pas etre de la tarte et sinon comme modèle pas dangeureux il faut rester dans de l'indoor ( il ya plein de semi maquettes indoor en mousse )
Je rêvais de voler avant de savoir marcher..
Hitec Aurora 9, Turnigy 9x
Extra 300 GW [coming soon], Elipsia Gold, yak54 indoor,Su29 3D, Swift 2, Incid'z Salto, Polyfight :D
www.aeromodelismeforever.skyrock.com
cerion est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/08/2011, 05h05   #7 (permalink)
Under Construction

Inscrit : December 2009
Lieu: V.A
Par défaut

peut etre se rapprocher aussi d'un club voisin,histoire de prendre quelques renseignements ? ou se situe ta fac?
tonydelava est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/08/2011, 09h21   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2009
Par défaut

deja fait sur saint cyprien et argeles avec le club les ailes de pegase. Contacte olivier le president qui t'indiquera la procedure. En tout cas, gros succes: des indoors pour le vol et des grosses machine en statique et roulage: succes garanti

Dernière modification de secaduras, 01/09/2011 à 18h31
secaduras est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/08/2011, 14h20   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2010
Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
Par défaut

C'est évidemment possible du moment où tu respectes les impératifs liés aux démonstrations publiques ...

ce qui, en premier lieu, impose une distance mini au public et la condamnation de toute circulation routière et piétonne dans le secteur ...

Ensuite renseignes-toi sur les formalités administratives et auprès de l'aviation civile ...

Bref, un beau sujet de thèse en perspective. peut ètre les gens qui ont tourné en ville pour le cinéma ( je pense entr'autres au stuka de Bierinckx ... exemple tristement instructif ... ) pourraient te renseigner sur le sujet.

C'est pas impossible, ... mais il ne s'agit pas là d'un simple lâcher de riz pour mariage ou d'une distribution de bombons pour enfants ...
Où mr Le Maire "découvre" complaisamment les facéties de ses administrés ... et amis.

Alain
Ancien 27/08/2011, 15h29   #10 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Salut Tous

On fait bien tourner des F1 dans les rues de Monaco, il suffit d'avoir les autorisations des autorités compétentes ...... et là, c'est pas gagné

Pour avoir les autorisations, il faut faire des aménagements, faisable (voir Monaco) mais ça coûte cher, possible pour la F1 qui brasse des millions, je suis plus pessimiste pour une démonstration d'aéromodélisme ......

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages