Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Discussions

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 20/01/2012, 18h42   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : July 2011
Lieu: Lagny-sur-Marne
Par défaut Récupération d'un aéroplane

Bonjour et bonne année à tous,

Pour faire suite au sujet Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique > Détection d'un modèle perdu.
Suite à une expérience vécue : appareil planté dans un arbre de 9-10 mètres de haut , récupéré grâce à une canne à pêche de 7 mètres plus une branche lègère de 2 m ficelée au bout .
------------------------------------------

Et maintenant ??

Bien, vous avez repéré votre précieux aéronef mais il est à 30 mètres dans ce foutu peuplier que vous avez toujours réussi à évité ou au sommet de ce sapin blanc de 60 mètres qui trône au milieu de la forêt !!
Que faites vous:
- vous êtes bucheron canadien et vous savez grimper dans tous types d'arbre ou vous avez justement votre hache dans la voiture.
- vous avez dressé un castor ou un aigle royal.
- vous appelez les pompiers et leur grande échelle (mais le sapin n'est pas accessible par un voie carrossable).
- vous faites appel à l'hélicoptère de la gendarmerie la plus proche ou au GIGN.
- vous attendez l'automne, avec un peu de chance, votre appareil va se prendre pour une feuille (mais un sapin ...) !
- vous attendez la mort de l'arbre (quelques décennies voire siècles).

En bref, quels sont vos techniques de récupération ?

A+
Didier.
dahu-77 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/01/2012, 20h56   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Salut Didier

Pas grand monde pour répondre, pourtant ....

Je me rappelle d'une post ou le pilote a fait intervenir un élagueur professionnel pour descendre son avion, c'était assez cher.

C'est arrivé dernièrement à un copain à la pente, il a réussi à le récupérer mais ça me fait cogité parce que je serais bien incapable de hisser mes 120 kg dans un arbre ....

Bref !!! je me demandais si un système de grappin lancé avec, par exemple, une arbalète, ou pistolet arbalète ça ferait l'affaire .....
Bon, il ne faudrait pas que le grappin soit trop agressif évidemment ....

A suivre
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/01/2012, 21h43   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2009
Par défaut

J'ai attendu plusieurs mois, et j'allais voir apres les jours a fort coup de vent.
Il a fini par descendre, et j'ai pu le ranger directement dans la poubelle, m'enfin ca evite de laisser trainer du materiel dans la nature.

Un copain avait essayé avec une sorte de rallonge de secateur de plusieurs metres, on avait reussi a le redescendre, mais avec une belle entaille dans l'aile

Je pense pas qu'il y ait de solution miracle, mais je vais suivre les prochaines anecdotes quand meme
Kisifrot est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/01/2012, 22h48   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2006
Lieu: doubs
Par défaut

Salut à tous

Si l'arbre à un diamètre entre 20 et 40 cm, j'utilise des griffes et une sangle en cuir récupérées dans une poubelle d'un opérateur téléphonique

Pour un arbre de diamètre plus petit, je lance un cailloux accroché à une ficelle pas trop lourde, çà m'a dépanné plusieurs fois

Sinon, je fais appel à un élagueur qui demande rien mais je donne la pièce quand même

Pour les localiser, j'ai installé dans chaque planeur un petit circuit intégrant 4 NAND et un buzzer, çà marche encore au bout de 25 ans

Dernière modification de loupxs, 20/01/2012 à 22h53
loupxs est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/01/2012, 23h00   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2008
Lieu: Calvados
Par défaut

Séance de grimpette , bien que beaucoup plus attentif actuellement qu'a mes débuts, il m'arrive encore de grimper dans les arbres pour les anciens de mon club qui n'ont plus toujours l'énergie nécessaire à ce genre d'exercice. Mais il faut avouer que les arbres ne sont pas hyper haut, ca dépasse rarement les 15 mètres. :D
Ancien 21/01/2012, 04h50   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2007
Lieu: PEYPIN en provence 13
Unhappy les arbres ......j aime

Bonjour

Il met arrivé (bien sur) de me planter (quelques fois) dans un arbre(n est ce pas méssieur
Tribord, Modelvincent,Jack, Jean baptiste),et j en oubli........
Soit ces mon ami Jack (l écureuil) qui grimpe,et va le décrocher(deux fois)
Soit je déquille les morceaux avec des pierres ,ou des bouts de bois( ça ne craint plus rien)!
Aussi que voulez vous ce n est pas de ma faute si il y a des arbres qui sont placer au mauvais endroit! .
...

Dernière modification de foxtrot1, 21/01/2012 à 04h53
foxtrot1 est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 21/01/2012, 06h28   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2008
Par défaut

Citation:
Envoyé par dahu-77 Voir le message
Bonjour et bonne année à tous,

Pour faire suite au sujet Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique > Détection d'un modèle perdu.
Suite à une expérience vécue : appareil planté dans un arbre de 9-10 mètres de haut , récupéré grâce à une canne à pêche de 7 mètres plus une branche lègère de 2 m ficelée au bout .
------------------------------------------

Et maintenant ??

Bien, vous avez repéré votre précieux aéronef mais il est à 30 mètres dans ce foutu peuplier que vous avez toujours réussi à évité ou au sommet de ce sapin blanc de 60 mètres qui trône au milieu de la forêt !!
Que faites vous:
- vous êtes bucheron canadien et vous savez grimper dans tous types d'arbre ou vous avez justement votre hache dans la voiture.
- vous avez dressé un castor ou un aigle royal.
- vous appelez les pompiers et leur grande échelle (mais le sapin n'est pas accessible par un voie carrossable).
- vous faites appel à l'hélicoptère de la gendarmerie la plus proche ou au GIGN.
- vous attendez l'automne, avec un peu de chance, votre appareil va se prendre pour une feuille (mais un sapin ...) !
- vous attendez la mort de l'arbre (quelques décennies voire siècles).

En bref, quels sont vos techniques de récupération ?

A+
Didier.
Bonjour, chez nous on à deux solutions.
La première beaucoup de canne à pèche qui s"emboitent les unes dans les autres, hauteur 21 m ( il faut prendre appuis car très souple) avec un Y au bout pour pousser le model.
Deuxième solution, la première étape,un lance pierre (le boulon est plus pratique et permets de fixer le fil de nylon) avec un moulinet de pèche (pickup ouvert) fixé sur un petit bout de canne, juste derrière. Un bon viseur on peut attendre 40 m, ensuite le "boulon" par son poids redescend jusqu'au sol en entrainant le fil de nylon.
la deuxième étape, on accroche au boulon une petite ficelle (genre ficelle que les paysans mettent autour des ballots de paille ou foin), on rembobine avec le moulinet, jusqu’à attraper la ficelle ensuite on fixe à cette dernière une grosse corde et rebelote dans l'autre sens.
Dernière étape (enfin) plusieurs personnes tiennent et secouent la corde tout en tirant dessus pour secouer la branche sur lequel est posé le modèle en espérant qu'il descende.

Nous avons récupéré plusieurs models (de touriste) comme cela et de plus ceci n'abime rien à part peut-être la branche en question.

Dominique

Pas assez de place pour mettre tous mes planeurs...
vdp63 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/01/2012, 09h11   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2007
Par défaut

Et avec un Fusil !....
c'est pas bon ?...
Ancien 21/01/2012, 09h23   #9 (permalink)
Homme à tout faire

Inscrit : March 2011
Lieu: Ile dela Reunion
Envoyer un message avec MSN à stardust974
Par défaut

Et ça, et ça ...

Nyark Nyark
Miniatures attachées
Récupération d'un aéroplane-images.jpg  

FUTABA 6EX - PolyTwo

http://futaba-rc.forumprod.com/
stardust974 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/01/2012, 12h29   #10 (permalink)
capitaine caverne

Inscrit : February 2009
Par défaut

Je n'ai été confronté au problème qu'une seule fois pour le planeur d'un copain. Si ça avait été un truc pas cher je pense qu'on l'aurait abandonné car il été posé au sommet d'un bosquet de 10m de haut mais avec des branches piquantes et entremêlées.
Comme il s'agissait quand même d'un SharpWind on a fait l'effort de grimper là dedans. Le planeur a été sauvé avec seulement un servo hs et quelques coups sur le gelcoat des ailes
Guiio est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages