| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2011 Lieu: lhommaize
| |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : September 2007
| Parce que souvent, les sites de vol sont enregistrés à la FFAM.. les terrains aussi
__________________ http://aero.forum-actif.net/ |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2010 Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
| Pour avoir essayé de faire voler une section aéro UFOLEP ( club d'Ecole ...) avec des gens de la FFAM ... ben, je dirais que c'est FFAM " tu paye la kotiz plein pot et pis c'est toutte " ... oh, ça n'a pas été dit fort , ni méchamment ... mais bon ![]() Le responsable du club nous a planté de superbes lapins quand il s'est agi de rencontrer la direction de l'école.sans mème s'en excuser ... je balance ???? ![]() pourtant Enrico , il en disait du bien des " gens du Nord " ... non ??? Alain
__________________ " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public " |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2008 Lieu: Toulouse
| La licence fédérale est obligatoire pour voler dans un club affilié, ne serait ce que parce que le nombre de licencier donne un certain nombre de voies au président aux AG de la fédé. Toutes les fédérations sportives appliquent cette règle. La licence fédérale est aussi une assurance mais ce n'est (normalement) pas obligatoire, rien ne t'interdit d'avoir une Responsabilité Civile indépendante de ta licence. UFOLEP ou chez Cerise si ça te tente, tant que ça couvre l'activité, tu fais ce que tu veux. Manu |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2007 Lieu: Cholet 49
| Un club a le droit de s'affileir à la fédération qu'il veut. Bien sûr, l'Ufolep couvre toutes sortes d'activités, du modélisme aux majorettes en passant par le bridge ou le cheval. Mais quelle est la démarche de cette organisme pour défendre les problèmes spécifiques de l'aéromodélisme ?????? ??? La FFAM, au contraire, ne s'occupe que de l'aéromodélisme. Elle est reconnue comme interlocuteur privilégié par les instances officielles gouvernementales et la DGAC, et participe à la définition des textes régissant notre activité. Pour fonctionner et assurer ce service, il faut une structure. Elle vit grâce, entre autres à nos cotisations. Elle nous représente, nous défend, mais demande en échange que l'on s'y affilie. Mais elle aide aussi directement les clubs. Un club pourra recevoir par exemple un équipement complet pour faire de l'écolage, ce que l'Ufolep ne fera pas. Il y a aussi bien d'autres domaines d'aides. Les seules compétitions officielles reconnues par le ministère de la jeunesse et les sports sont celles sous l'égide de la FFAM. Après, c'est un choix. On peut se serrer les coudes au sein de la FFAM, par l'intermédiaire d'un club, pour donner du poids à l'aéromodélism. On peut rester Ufolep et ne pas attendre grand chose, ou aussi voler en solitaire dans un coin de champ sans même savoir que d'autres personnes vivent la même passion. Question de caractère, de choix, de principes, de philosophie personnelle. Jacques |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2011 Lieu: lhommaize
| Je vois que la mention du nom "ufolep" provoque les même réactions epidermiques que dans le monde de la moto (que je connais mieux), effectivement l'UFOLEP n'a pas vocation à creer une machine administrative lourde qui, si elle a pour avantage d'être (parfois ) entendue des autorités locales et de proposer un cadre aux competitions, reste malgré tout plus adaptée aux gros clubs de competiteurs qu'aux individuels ,ou petits clubs, qui cherchent juste un cadre légal pour pratiquer.Les deux ont leur raison d'être , ma question était motivée par le fait que je ne vois jamais de mention de l'UFOLEP en aéromodelisme et j'en étais rendu à me demander si elle a une existence dans ce domaine. |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2007 Lieu: Cholet 49
| Effectivement plusieurs clubs d'aéromodélisme Ufolep que je connais, ne le sont que par le bouche à oreille. Je n'ai jamais vu le moindre calendrier national ni répertoire national dans notre domaine. En existe t il ? Cela n'a rien d'une réaction épidermique, mais c'est un simple constat. Une visite sur le site Ufolep permet de trouver ces chiffres, concernant le modélisme aussi bien avion, voiture que bateau (copie): Nombre de licenciés en 2011 : vol libre 43 parachutisme : 23 ( ??????????) modélisme - 25 kg : 1 362 modélisme aérien 25 kg et + : 1 modélisme naval : 265 modélisme roulant : 149 Coté programmation générale (copie): - des formations - un rassemblement National Naval - un rassemblement National Aéro+Roulant - une animation, promotion de l’activité SAM CLAP face à un public familial important (EuroDisney). Mais une seule rencontre de modélisme naval est mentionnée au calendrier dans l'année, rien coté avion. Si je cherche sur le site Ufolep spécifique de ma région, les pays de Loire, il est possible de deviner, cités, deux clubs avions pour le Maine et Loire, mais sans qu'aucun lien ni même adresse ne soit fournie pour un contact. Seules quelques régions semblent intégrer plusieurs clubs. La démarche "une licence pour tous les sports" est tentante et honorable, mais peut-elle permettre suffisamment d'efficacité en fonction des approches et problèmes spécifiques de disciplines tellement différentes ? Il est inévitable à mon sens que certaines activités restent le parent pauvre dans les méandre d'une si ambitieuse structure. Pour moi, un seul point Ufolep m'attire: Leur site est quand même bien plus moderne que celui de la FFAM. Espérons que bientôt la nouvelle mouture FFAM permettra une remise au goût du jour. Jacques |
| | |
| | #8 (permalink) | ||
| Membre actif Inscrit : November 2009
| Citation:
) Ensuite ils s'ouvrent a toutes sortes d'activités suivant les demandes.Citation:
Des CE s'affilient a l'ufolep, qui demande peut etre un cahier des charges moins exigeant que la FFAM.Si sur les terrains, il est exigé la licence FFAM, c'est peut etre aussi parce que le terrain sont privés/sous la responsabilité des clubs FFAM. Ceci dit, c'est une très mauvaise idée de vouloir comparé ufolep et FF. Ils n'ont absolument pas les mêmes buts. Bien que les 2 soient reconnues par les ministères Jeunesse et sport ( ou tout autre nom qu'on leur donne ) Il y a également des compétitions Ufolep, mais fatalement moins de clubs, moins de participants, moins d’événement. Beaucoup ne considèrent que ce qui est affilié a une fédération française comme etant légitime. Simplement par méconnaissance, beaucoup ignorent jusqu'a l'existence d'autres type de federations. D'ailleurs rien n'interdit d'avoir une licence ufolep ET FFAM. Il y a peut etre aussi des licences FSGT. Enfin il y a souvent ce dedain que tu as l'air d'avoir croisé plus d'une fois. Mais coté Ufolep on voit souvent ce qui est estampillé FF comme prétentieux. Mais il n'y a pas de concurrence entre les deux, puisque on n'y adhere pas pour les mêmes raisons. | ||
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : November 2009
| Citation:
C'est normal que la FFAM propose plus de chose, puisque c'est sa seule activité. Mais ce n'est pas indispensable a la pratique de l'activité. Les deux ont des avantages et des inconvenients, suivant que ce que l'on attend, l'une nous correspond mieux que l'autre, mais il n'y en a pas une qui vaut moins | |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2010 Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
| Bonjour Jacques, Ayant eu une carte simultanément dans les 2 organisations ... il apparait que l'UFOLEP a pour but premier de permettre aux étudiants et lycéens de pratiquer des activités à caractère sportif (...)... en essayant de ne pas trop vider leur porte monnaie. Quand "SideTrial" parle de réactions épidermiques, je le comprends : l'accès des plateformes UFOLEP ( si, si ... y'en a !!! ) est libre ou quasiment pour les FFAM ... alors que la réciproque .On se croirait au bon vieux temps des assos de pècheurs qui étaient persuadés que "réciprocité" était une insulte !!! le nombre de licenciés est forcément différent , sachant que les 2 organisations s'adressent à un public différent ... Quant aux " animations " ... ben, j'ai vu beaucoup plus de réunions " amicales " destinées à promouvoir l'activité chez les UFOLEP que chez les FFAM. Sans parler de la réciprocité qui ne fonctionnait, là encore, ... qu'à sens unique. ( y compris pour l'apéro ... )BREF ... l'UFOLEP ne souhaitant pas marcher sur les ( trop ? ) délicats arpions de la FFAM reste discrète et, effectivement, il n'est pas toujours facile de dénicher la bonne section. en rappelant aussi que moins de pratiquants = forcément moins de plateformes ... et que chaque entité dispose sa liberté d'action pour l'organisation de rencontres ( = pas de véritable calendrier national genre FFAM ) Pour finir, j'ai fait un petit tour de Ouèbe " pour voir " ... il faut se donner la peine de chercher, mais on trouve ... ![]() Voilà, ... inutile de cacher que je n'aime pas trop la FFAM, en raison de son élitisme forcené ainsi que de son ostracisme ... sans parler des cotiz sans fins ... qui ne bénéficient qu' aux " bons copains " ![]() Exemples sur demande ... bien évidemment !!! ![]() les conditions économiques étant ce qu'elles sont ... l'élitisme se fait bien un peu raboter, et c'est une TRES bonne chose ... ![]() Pour en revenir à l' UFOLEP ... à priori, le mieux est de passer par le bureau des élèves de son école ... qui est, en principe, au courant de tout ça ... Alain
__________________ " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public " |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |