• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

La piste idéale.

Ju!

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tous les clubs, à ma connaissance, ont cet avantage indéniable d'avoir une belle et longue piste bien droite, quand ce n'est pas deux, en croix, pour parer à toutes les fantaisies de dame girouette. La plupart sont faites d'un "gazon", plus ou moins propre, plus ou moins bien tondu, plus ou moins moussu. En général, on s'en contente, les grosses roues permettent de décoller et les petits planeurs lancés à la main y atterrissent sans dégâts pour le bas de la cellule (sous réserve d'atterrissage réussi). Par contre, pour décoller avec des petites roues, c'est plus chaud.

C'est le cas de mon club. Je n'y suis pas depuis bien longtemps et je suis loin d'être là tous les weekends et pourtant, j'ai déjà vu nombre de petits avions avoir beaucoup de mal à quitter la piste. Même bien tondue, l'herbe reste un obstacle et beaucoup d'hélice brassent autant la terre que l'air. Il existe bien entendu le tarmac mais pour un petit club, c'est un investissement impensable.

Du coup, je réfléchis depuis quelques temps à une solution alternative. J'ai vu par exemple Flite-test étendre une longue bâche pour l'un de ses événement. Efficace mais bonjour la main d'oeuvre et le stockage. On peut également voir d'autres vidéo ou de petits modèles décollent d'un sol sablonneux, ce qui donnerait envie de se tourner vers les techniques utilisées pour faire un terrain de pétanque mais bonjour la poussière pour notre fragile électronique. La solution idéale ne semble pas exister...

Viens donc (enfin) la question qui me trotte; chez vous, c'est comment ? Avez-vous déjà vu ou entendu parler de solutions qui seraient viable pour un petit club ?


Merci de m'avoir lu,


Ju!
 
chez nous la piste est en herbe..; 140X25
roulage dés que l'on peut
tonte toutes les semaines dès que ça pousse, tracteur position la plus basse.
aucun problème pour les petites roues.
seul "hic" les jets.... petites roues et de poids . et comme on s'est laissé envahir par la mousse, c'est un peu plus compliqué. le traitement anti-mousse est en cours....

http://www.amcce.fr/leterrain/index.html
 
C'est bien là le problème majeur: la mousse. Certains jour, on hésite à sortir les flotteurs tellement c'est trempé.


Le Mevolon (ou toute bâche tissée du genre). Une idée pas mauvaise mais connaissant le produit, je me serais dit qu'au premier coup d'hélice, paf, ça se coupe et ça filoche. Et le couple "soleil/temps" n'est pas moins tendre avec cette matière. Je vois que ça fait un peu plus d'un an que cette piste est en place; quel est le résultat après ce délais ?
 
la mousse est un problème d’irrigation du sol ou de Ph trop important....
pour l'irrigation : carottage un peu partout et surtout scarification..
pour le ph, ce qui est notre cas: chaux 2 à 3 fois par an
 
Haut