• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

sens de rotation d'un moteur brushless

jacques le petit

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai besoins de vos lumières expertes.

est-ce que c'est gênant de faire fonctionner un moteur brushless dans le sens de rotation inverse de la normale?

cela aura t-il une influence sur les performances, la chauffe, ou le contrôleur?

j'ai besoin de faire ça pour utiliser une hélice classique montée à l'envers sur le moteur, et ainsi pouvoir monter l'ensemble en propulsif sur un avion.

merci d'avance pour vos éclaircissement.
 
euh une hélice montée a l'envers ? c'est marrant mais moi mon helice je la retourne dans tous les sens elle est toujours dans le meme "sens" lol

sinon apres bah j'ai jamais entendu parler de faire du mal a un moteur en inversant les poles alimentés..mais apres je connais pas encore trop les moteurs dans ces avions là..
 
Flo38 à dit:
euh une hélice montée a l'envers ? c'est marrant mais moi mon helice je la retourne dans tous les sens elle est toujours dans le meme "sens" lol

sinon apres bah j'ai jamais entendu parler de faire du mal a un moteur en inversant les poles alimentés..mais apres je connais pas encore trop les moteurs dans ces avions là..
non, si tu la retourne elle sera à l'envers..... et effectivement pour un montage en propulsif il faut la retourner.

changer le sens de rotation d'un moteur brushless n'affecte en rien ses performances, ni sa fiabiliité, c'etait vrai pour les moteurs à balais mais ce n'est plus vrai. Pour inverser un brushless il suffit d'inverser 2 des 3 phases.
 
merci les gars, c'est sympa!!!

je vai donc faire ça!!!!

effectivement quand on retourne une hélice le pas est toujours dans le même sens!! mais pas le bord d'attaque de cette hélice.....

dis moi Milhouse, vu que tu as l'air de gérer l'électrique,

pense tu que je puisse faire voler un modèle avec une aile en delta de 90 cm d'envergure, qui fait environ 30 cm de côté (partie fixée au fuselage) et un fuselage de 60 cm de long, en forme de "bombe" avec un diamètre de 18 cm dans sa partie la plus large. poid, environ 1KG

moteur brushless pro tronik DM2810 (kv de 1200)
contrôleur pro tronik 30 A
hélice 11-5.5
batterie li-po 3S 22C 2100mAh

en fait je fais un avion illustrant le réacteur sur lequel est assis le coyotte dans le dessin annimé Warner bros (Bipbip et le coyotte) le coyotte commande chez ACME un réacteur piloté avec un guidon, pour poursuivre bipbip!!!! et moi je voudrais faire ça en dépron pour mettre dessus une peluche du coyotte!!!

que pense tu de l'idée?
 
Haut