sens de rotation d'un moteur brushless
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 12

Sujet : sens de rotation d'un moteur brushless

  1. #1
    Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    40
    Mon appréciation

    (0% Appréciation positive)
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai besoins de vos lumières expertes.

    est-ce que c'est gênant de faire fonctionner un moteur brushless dans le sens de rotation inverse de la normale?

    cela aura t-il une influence sur les performances, la chauffe, ou le contrôleur?

    j'ai besoin de faire ça pour utiliser une hélice classique montée à l'envers sur le moteur, et ainsi pouvoir monter l'ensemble en propulsif sur un avion.

    merci d'avance pour vos éclaircissement.
    club: http://www.aeromodeles25.net/

    modèles: Kyosho Calmato; art tech edge 540T; Dragonus 2 plus; easy glider; delta muppet electrique.

  2. #2
    Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    1 446
    Mon appréciation

    (0% Appréciation positive)
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Par défaut

    euh une hélice montée a l'envers ? c'est marrant mais moi mon helice je la retourne dans tous les sens elle est toujours dans le meme "sens" lol

    sinon apres bah j'ai jamais entendu parler de faire du mal a un moteur en inversant les poles alimentés..mais apres je connais pas encore trop les moteurs dans ces avions là..
    Matériel :
    Wildhawk bien recollé, Katana Va models 3D, Yak 54 dualsky (trop lourd), Yak 54 rc factory (envolé ), Acromaster, Gemini, Angelus 3d indoor maison, Morback 4D indoor maison, Flash RC Factory, Belt cp, Copterx 250, v100d03bl, mcp X x2, Genius cp x2, v120d02s, HK450GT ...
    Robbe duo power + equalizer
    MX12 41.120 mhz/2.4 ghz, Walkera 2801 pro/DEVO 7

  3. #3
    Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Localisation
    44/17/85
    Messages
    18 141
    Mon appréciation

    (0% Appréciation positive)
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Par défaut

    Aucun souci.
    Un moteur brushless, vu sa conception, n'a pas de sens de rotation prédifini

    Kallem
    Cet espace est à louer...........

  4. #4
    Super Moderator Avatar de Milhouse
    Inscrit
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    6 077
    Mon appréciation

    (0% Appréciation positive)
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo38
    euh une hélice montée a l'envers ? c'est marrant mais moi mon helice je la retourne dans tous les sens elle est toujours dans le meme "sens" lol

    sinon apres bah j'ai jamais entendu parler de faire du mal a un moteur en inversant les poles alimentés..mais apres je connais pas encore trop les moteurs dans ces avions là..
    non, si tu la retourne elle sera à l'envers..... et effectivement pour un montage en propulsif il faut la retourner.

    changer le sens de rotation d'un moteur brushless n'affecte en rien ses performances, ni sa fiabiliité, c'etait vrai pour les moteurs à balais mais ce n'est plus vrai. Pour inverser un brushless il suffit d'inverser 2 des 3 phases.

  5. #5
    Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    40
    Mon appréciation

    (0% Appréciation positive)
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Par défaut

    merci les gars, c'est sympa!!!

    je vai donc faire ça!!!!

    effectivement quand on retourne une hélice le pas est toujours dans le même sens!! mais pas le bord d'attaque de cette hélice.....

    dis moi Milhouse, vu que tu as l'air de gérer l'électrique,

    pense tu que je puisse faire voler un modèle avec une aile en delta de 90 cm d'envergure, qui fait environ 30 cm de côté (partie fixée au fuselage) et un fuselage de 60 cm de long, en forme de "bombe" avec un diamètre de 18 cm dans sa partie la plus large. poid, environ 1KG

    moteur brushless pro tronik DM2810 (kv de 1200)
    contrôleur pro tronik 30 A
    hélice 11-5.5
    batterie li-po 3S 22C 2100mAh

    en fait je fais un avion illustrant le réacteur sur lequel est assis le coyotte dans le dessin annimé Warner bros (Bipbip et le coyotte) le coyotte commande chez ACME un réacteur piloté avec un guidon, pour poursuivre bipbip!!!! et moi je voudrais faire ça en dépron pour mettre dessus une peluche du coyotte!!!

    que pense tu de l'idée?
    club: http://www.aeromodeles25.net/

    modèles: Kyosho Calmato; art tech edge 540T; Dragonus 2 plus; easy glider; delta muppet electrique.

  6. #6
    Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    1 446
    Mon appréciation

    (0% Appréciation positive)
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Par défaut

    arf, je pensais que le pas etait selon la forme de l'hélice..c'est bon a savoir

    mais bon j'y pense, ça voudrait dire que jsuis vraiment mouleux

    parce que j'ai démonté mon hélice au moins 5 fois en la remontant toujours en pensant que c'etait la meme des deux coté, et jamais il n'a reculé..
    Matériel :
    Wildhawk bien recollé, Katana Va models 3D, Yak 54 dualsky (trop lourd), Yak 54 rc factory (envolé ), Acromaster, Gemini, Angelus 3d indoor maison, Morback 4D indoor maison, Flash RC Factory, Belt cp, Copterx 250, v100d03bl, mcp X x2, Genius cp x2, v120d02s, HK450GT ...
    Robbe duo power + equalizer
    MX12 41.120 mhz/2.4 ghz, Walkera 2801 pro/DEVO 7

  7. #7
    Super Moderator Avatar de Milhouse
    Inscrit
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    6 077
    Mon appréciation

    (0% Appréciation positive)
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Par défaut

    il ne reculera pas si tu te gourre de sens mais le rendement va être bien inférieur si tu te trompes de sens.

    ca a l'air de faire de gros chiffres, t'aurais une photo de la bête?

  8. #8
    Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    40
    Mon appréciation

    (0% Appréciation positive)
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Par défaut

    non pas encore. tu pense que je devrai revoir les dimensions à la baisse?

    le truc c'est que je le fais gros pour avoir une aile suffisament importante pour permettre le vol lent.
    club: http://www.aeromodeles25.net/

    modèles: Kyosho Calmato; art tech edge 540T; Dragonus 2 plus; easy glider; delta muppet electrique.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé