• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Hélice repliable qui ne se replie pas...

Tobus

Membre actif
Bonjour à tous

J'ai récemment acheté un EasyGlider Electric d'occasion, avec, entre autre, le moteur d'origine et un variateur CombatWings 20A.

J'ai enfin pu l'essayer hier après midi :) Il vole comme une fleur, mais ya juste un p'tit soucis que mes longues recherches sur le forum ne m'ont pas permis de résoudre: une fois le moteur coupé, l'hélice ne se replie pas, et continue à tourner joyeusement. Ça fait un joli bruit, c'est sympa, mais ça serait encore vachement mieux si elle s'arrêtait et se repliait :p

J'ai essayé, après avoir coupé le moteur, de monter et de faire décrocher l'avion, pensant naïvement que cela laisserait peut-être le temps à l'hélice de s'arrêter et de se replier, mais... non :p Enfin, si, une fois, mais c'était après un looping tronqué, et c'était pas voulu ;) J'ai aussi essayé de mettre du carfa magic (lubrifiant "miracle") sur les charnières des pales, ça n'a rien changé non plus. A noter qu'au sol, elles bougent sans problème, notre ami Newton suffit largement à les plier/déplier.

J'ai vu une histoire d'élastiques et de ressorts permettant de replier les pales, mais ça m'a l'air bien compliqué. J'ai aussi vu que certains variateurs ont des "freins", mais le seul mode d'emploi que j'aie pour mon régulateur est en italien, c'est pas des plus pratique pour voir si le mien aurait pas par hasard cette fonction (on peut toujours rêver...)

Quelqu'un aurait-il une solution pour remédier à ce problème, s'il vous plaît ?! Merci d'avance et bons vols :)

Tobus
 
Cela ne fait pas l'ombre d'un doute, il faut activer le frein sur ton variateur.
Quel est ton modèle de variateur ?
C'est bien le diable si on ne trouve pas la notice en français !
 
en pilotant un fly200 j'ai eu exactement le même soucis et en faite une fois couper les gazs l'hélice se transforme en éolienne et ne cesse de tourner, comme dit Cyan il te faut un frein moteur sinon tu pourras rien n'y faire, cela dit ça ne m'a pas du tout géné en vol, il y a qu'a l'atterrissage sur le ventre que ça craint.
 
Salut

Merci pour ta réponse.

Tout ce que je sais de ce variateur, c'est que c'est un Combat Wings 20A (sur la notice, en guise de titre, il est écrit tout simplement "Combat Wings, Regolatore Programmabile da 20 Ampères"). L'étiquette sur le variateur lui-même ne donne pas d'indication supplémentaire.

Le site internet http://www.combatwings.com/catalog/main.php ne m'a pas non plus aidé...

Edit : @Ordinerf : t'as répondu plus vite que moi :p C'est vrai que c'est pas extrêmement gênant, mais ça freine quand même pas mal (j'ai pu le voir la fois ou elle s'est repliée ;) ), et en plus avec le ziziglider, l'atterrissage se fait forcément sur le ventre... Me suis pas encore amusé à essayer de le rattraper au vol, mais ça dois être plutôt sportif ^^
 
de toute façon si ton hélice tourne toujours même en ayant les gazs coupé c'est que tu n'as pas de frein moteur sur ton variateur :/
il est vrai que ça freine un peu mais bon honnètement ça ne m'a géné que pour l'attérrissage.
pour le rattraper ile est vrai que c'est un peu sportif parce qu'il fait son poids une fois élancé, enfin je parle du fly200 :)
je ne sais pas si on pourrait pas mettre un petit ressort de rappel pour replier les pales, je ne fais qu'une supposition et non une affirmation vu que je viens seulement d'y penser :p
 
Haut