Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 22/03/2008, 13h23   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2006
Lieu: nantes
Par défaut

bonjour a tous ,

suite a la proposition Hélicogil de présenter les le Katana sebart pour faire un petit post présentation montage et essai

voici a quoi il ressemble

carastéristique du model :

Envergure: 1,25 m
Longueur: 1,25 m
Masse: 1 Kg sans accu
Disponible en deux décorations: rouge / vert ou rouge / bleu,
config recommander

Moteur Hacker A30-14L - Contrôleur Hacker X40 pro -

Accu Flightpower 3S 2170 ou 2500 mAh. Hélice 13x6,5 à 14x7.
Disponible en deux décorations: rouge / vert ou rouge / bleu,

bien sur je le trouve super beau

comment j'ai choisi le model se qui n'a pas été facile

je voulais un model électrique facile a transporter mais avec de bonne carestique de vol pour de la voltige classique

j'avais d'alleir poster un sujet entre le Katana ou le MD

et après en voir lu pas mal de reponse et en avoir parler aussi beaucoup avec Cédrik (merci beaucoup a lui ) qui lui voulais se commander le Sukhoi de sebart se qui est fait d'ailleur
je me suis décider a prendre le Katana la commande a été passer chez Aresti... avec la config recommander
commande rapide 2 jours et l'avion étais a la maison
le colis étais super bien emballer

maintenant que le colis est ouvert tous est impecable embalage très soigner on peut commence le montage (plutôt assemblage) car le kit est vraiment très avancer et très bien fini
mise en place des "wing fillet"
petit montage a blanc avec l'aile sur l'avion pour verifier que tous s'aligne bien et hop de la colle zap (cyano très liquide pour faire le montage je le conseil fortement) et hop quelques seconde plus tar c'est coller du coup on passe au 2 même procedé et voler les "wing fillet" en place plus qu'a passer le fer sur l'entoilage déjà en place et le tour est jouer
comme ça va très vite j'installe les charniere sur les aileron charniere classique sur se genre de model

pareil petit montage a blanc pour verifier que tous va bien et on colle toujours avec la zap

la aussi ça prend très peut de temps
la suite bientôt

A+++ Deb44
deb44 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/03/2008, 17h08   #2 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2005
Lieu: Genève
Par défaut

et hop, une petite salutation au passage pour aussi m'abonner à ce post :)
(cedrik fait moins de fautes d'orthographe :P, mais le modèle est tout aussi beau !)
@+;)

◦◦◦ The Internet crashed Today, Plunging the Nation in Productivity ◦◦◦
-> ◦◦◦◦ Dailymotion Personal Video ◦◦◦◦ <-
Hélicogil est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/03/2008, 21h39   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

désolé pour les fautessss d'orthographe je vais faire attention ;)

le montage continu (plutôt l'assemblage)

collage de la dérive et du stab pas de chance en faissant le montage à blanc je me rend contre que j'ai un décallage sur la dérive et le stab dommage je m'attendais a mieux car vu le prix du modele mais bon rien de bien méchant

une fois calé et que les mesures sont correctes je colle le tout à la zap

ce qui est bien avec la zap c'est que ça sèche très vite du coup l'avion avance vite

maintenant mise en place des charnières sur la dérive et le stab

la aussi pas de chance les fentes pour les charnières de dérive ne sont pas faite

allez on attrape le scalpel et on remedie a tout ça

mise en place des cales

puis le tout collé a la zap

à ce stade je fais un montage à blanc pour voir les lignes du katana

il est trop beau (avis perso)

l'avion comme à être très avancé

aller j'ai encore un peu de temps du coup je monte les servos et les guignols qui seront ajustés plus tard

les servos sont des hitec HS65HB qui seront montés partout

dans la config proposée par sebart il recommande les JR PROPO DS 385 mais je les trouvent vraiment trop cher (ça n'engage que moi )

du grand classique il faut découper l'entoilage la platine servos est déjà installée juste à agrandir un peu 1a2mm pour que les hitec passent dedans

je commence par les ailerons, la profondeur et la direction tous ça prend très peu de temps comme le reste pour l'instant

plus qu'a finir de couper proprement les commandes de servos de la profondeur et de la dérive ça sera fait plus tard à la lime

je continus par la mise en place du bati moteur et des 2 godets en plastic pour la circulation d'air

le bati moteur s'ajuste avec une grande précision

avant de le coller il faudra agrandir le trou pour que la bague du moteur puisse tourner librement 1à2mm

la aussi il est collé a la zap ainsi que les 2 godets en plastic qu'il faut découper

j'aurai du installer le moteur mais malheureusement toujours pas reçut (cédric tu vois de quoi je parle)

j'ai continué le montage par la roulette de queue

montage très classique et très facile comme sur beaucoup de modele

petite fente a taillé dans la dérive pour y coller la corde a piano (a la zap la aussi ) qu'il faut couder soit même et 2 petites vis fixées sur le fuselage

c'est sur que la roulette et les roues ne vont pas aimer les pistes en dur elles sont en mouse et petites

comme j'attend toujours le moteur je fini par monter le train qui parrais quand même très très souple

rien de plus simple 2 vis c'est tout puis mise en place des roue set de leur capot

la aussi installation très simple

juste un détail les roues touchent au fond des capots au niveau du joint

un petit coup de dremel ou alors décaller les roues et hop ça ne touche plus

les 2 solutions marche très bien mais attention avec la dremel car le ponçage va très vite

une fois les roues installées on colle les 2 filets sur le train qui le rend beaucoup moins souple ce qui me rassure un peu pour les futurs attéros

la aussi collé a la zap

comme vous pouvez le lire et le voir tout ça prend peu de temps

plus qu'a attendre le moteur dommage car si j'avais eu le moteur plus tôt l'avion aurait déjà volé surtout vu le temps qu'il faisait

mon bon je vais être patient

à voir ou est rendu le montage de l'avion ça fou les boules car la il ne reste pas grand chose a faire dessus

la suite du montage bientôt

A+++ Deb44
Ancien 23/03/2008, 15h57   #4 (permalink)
Membre actif

Par défaut

enfin le moteur et son controleur sont arrivés

plus qu'à les mettrent en place sur mon moteur les prises sont déjà soudées cool

comme je l'ai déjà dis il faut agrandir de 1à 2mm le trou pour que la bague du moteur tourne librement

vraiment très simple 4 petites vis et le tour est joué mise en place du controleur raccordement des fis sur le moteur un petit collier de serrage rapide

sur le controleur il faut souder les prises dans mon PK 4mm qui iront sur le pac d'accus

le tout se fait en un instant désolé je n'ai pas de photo de cette étape mais bon tellement simple

mise en place du capot la aussi du grand classique tenu par 4 petites vis qui viennent sur un support en bois dur prèvu a cet effet

mise en place de l'hélice et son cone, l'hélice sera une 14x7

et bien oui le voila terminé

plus qu'a mettre le pac d'accus qui sera tenu par un scratch et faire le centrage pour le premier vol

il est vraiment beau ;)

et voila le montage est terminé ça prend vraiment pas beaucoup de temps :)

bientôt l'essai en vol et mes impressions

A+++ Deb44
Ancien 23/03/2008, 19h37   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Après le montage

voila la joie d'allez faire voler le Katana et vu le temps qu'il annonçait cette semaine dans la région c'était pas gagné d'avance

il a volé jeudi quand même malgré le vent soutenu

je mets l'avion en bout de piste je regarde une dernière fois les commandes et les débattements que j'ai bien réduit par rapport à la notice et j'ai rajouté de l'expo

à peine mi gaz l'avion décolle sur très très peut de mètre

niveau puissance moteur je suis sur le cul la motorisation ne manque pas de souffle avec les accus flighpower 2500 et 2170 3S :P

l'avion n'ai pas du tout gené par le vent

en vol quelques petites corrections à apporter 2 petits coups de trims

les ordrent sont très prècis l'avion reste bien dans sa ligne de vol un vrai régale

ça vol très très doucement vraiment impressionant

ça vol vraiment comme un beaucoup plus gros très impressionnant pour un avion de cette taille :P

il peut voler dans un endroit vraiment réduit

je ne suis que très rarement plein gaz du coup ça permet de voler plus longtemps de 7 a 10minutes suivant le vol :)

je n'ai fait que de la voltige classique car je ne suis pas un grand pilote

j'avais un peu peur pour le train mais en fin de compte a chaque attéros tout se passe bien malgré mes inquietudes

il faudra que je recule le pac d'accus car centré un peut trop avant mais rien de bien méchant

je me suis régalé je ne peux que le conseiller

il faut faire attention avec les débatements de la notice (surtout en grand débatements ) ça doit méchament envoyer

pour des pilotes comme moi :)

il vaut mieux diminué tout ça

je suis bien content d'avoir diminué mes débattements ça ma suffit largement pour l'instant

je vais les augmenter au fur et a mesure des vols

j'ai hâte de pouvoir le remetrre en l'air ;) :)

n'hésitez pas à mettre vos remarques

pour les propriétaires du Katana n'hésitez pas a faire part de votre expérience avec si possible un choix de matériels différents ce qui permettra de comparer pour apporter un maximum d'élément pour choisir son model

j'espère que le post aura été intéressant a suivre avec un maximun d'information pour les futurs acquéreurs du super avion le KATANA ;p) :)
Ancien 23/03/2008, 20h35   #6 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2005
Lieu: Genève
Par défaut

Comme dit à Cedrik, bravo et merci pour ce "partage" visuelle :)
J'espère que votre exposé donnera de bonnes idées pour les nouvelles acquisitions des membres :P

◦◦◦ The Internet crashed Today, Plunging the Nation in Productivity ◦◦◦
-> ◦◦◦◦ Dailymotion Personal Video ◦◦◦◦ <-
Hélicogil est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/03/2008, 22h03   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

merci hélicogil

si ce post peut aider à choisir un model ça sera très bien

mais comme le dit Cédrik la finition des models sont vraiment du haut de gamme mais il faut bien l'avouer le prix aussi

:) ;)
Ancien 15/08/2009, 22h55   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2008
Envoyer un message avec MSN à Quayzoun
Par défaut

Bonjour
quel motorisation et controleur hobbie city peux on mettre dans cet avion
merci
Quayzoun est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/09/2009, 17h53   #9 (permalink)
Junior Member

Inscrit : April 2009
Par défaut

Bonjour,
je m'y prends peut être un peu tard mais je suis très interréssé par ce Katana. Pourriez-vous me renseigner svp pour le centrage de l'accus pour la 3D. Merci d'avance
gwennael78 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/09/2009, 20h44   #10 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : July 2005
Lieu: Antheit (Wanze), Belgium.
Par défaut

Citation:
Envoyé par Quayzoun
Bonjour
quel motorisation et controleur hobbie city peux on mettre dans cet avion
merci
Hello !

Je viens de monter cette petite machine, aux qualités de vol exceptionnelles !

Pour info, je l'ai monté avec des composantes provenant toutes de chez Hobby City. Je ne souhaitais pas exploser mon budget pour un "petit" modèle d'hiver, et je voulais voir ce que valent les produits de HK en utilisation intensive.

Je l'ai équipé comme suit :

Moteur : http://www.hobbycity.com/hobbycity/s...idProduct=4909

Contrôleur : http://www.hobbycity.com/hobbycity/s...idProduct=2166

Servos : http://www.hobbycity.com/hobbycity/s...idProduct=4698

Accus : http://www.hobbycity.com/hobbycity/s...idProduct=7635

Le montage s'est effectué sans souci, en deux soirées. J'ai juste du agrandir les puits de servos, car les GWS sont un peu gros.

A noter qu'un de mes servos GWS ne fonctionnait pas à la sortie de son emballage... Qu'à cela ne tienne, j'en ai profité pour mettre un Hitec HS81 à la dérive.

Avec ce "package", l'avion est un poil centré arrière, malgré un accu placé le plus avant possible. Les servos GWS sont un peu lents, et leur retour au neutre manque de précision, mais rien de trop génant pour le vol.

Niveau accu, le 3S s'est montré juste, et une fois en vol de 3 minutes, il faut presque toute la puissance moteur pour tenir le torque.

J'ai ensuite essayé les accus suivants : http://www.hobbycity.com/hobbycity/s...idProduct=6785

Un monde de différence !

Le centrage est cette fois beaucoup mieux l'accu est un peu plus lourd), et les montées verticales sans limites, et d'une vitesse ahurissante ! Le torque tiens un peu en dessous de mi-gaz, et au moindre tremblement du pouce sur le stick, l'avion remonte comme une flèche (J'ai du faire une courbe de gaz pour calmer la reprise). Pour le reste, l'avion n'a que les pouces du pilote comme limites...

Seule l'autonomie est un peu faible en 2200mha : le chrono sonne à 6 minutes, et il faut poser immédiatement (je suis allé une seule fois jusqu'à 7 minutes, et j'ai eu une grosse chute de puissance d'un coup).

Je vais probablement recommander des 2650mha.

Au final, l'avion m'a couté aux alentours des 350€ (FDP inclus) complet, avec 4 accus, les fiches PK, les servos, et tout le toutim ! Il me manquait juste mon récepteur.

Amicalement,

Olivier.

;) ;) ;)

http://ruissoli.skyblog.com/
http://piperclubbasoha.blogspot.com/
Ruissoli est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages