| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior | J'ai lu a plusieurs endroits déja maintenant, que pour connaitre la capacité de décharge d'un accu, il faut faire" A X C " J'ai un accu de 800 mAh, 15C de décharge. 0.8 * 15 = 12. Ce 12, que représente-t-il ? Le nombre d'ampère débité par l'accu? Et ce nombre, que doit-il influencé ? Puissance du Controleur ? Il me semble qu'avec ce nombre X Volts, on obtient le Watt En gros, 12 * 7.4 = 88.8 J'obtiendrais donc 88 watts de puissance ? Arretez moi si je me trompe, je nage un peu la ;) Merci d'avance Thomson
__________________ DG600 3'60, vole perfect, Multi 1'60 au stand pour réparation Petit indoor... vivement l'hiver ![]() No risk, no fun (& no colle ) |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2006 Lieu: une ptite ville du ch'nord
| Oui ton raisonnement est bon pour la capacité de décharge! C'est-à dire que ton accus fournirait en théorie 12A sans chute de tension donc aux alentours de 90 watts. Compte plutôt 7V quand l'accus débite du courant. Mais souvent, c'est trop optimiste, si tu l'utilises à bloc, tu risques de le flinguer très vite. le mieux est de ne pas excéder les 10C, après ça dépend de la qualité de ton produit.
__________________ Retrouvez mes plans dépron : zero A6M2 - Trainer - Hellcat - fw 190 - Corsair ( service bientôt disponible!!) |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2003 Lieu: Auvergne
| salut, "C"= capacité accu et X"C"= ce n'est que ce que l'accu ( en théorie) est capable de débiter . Pour un accu donné pour 15C( donc débit courant maxi= 15X la capa) prendre au max 10C ,et par ex 20C prendre 15C ... Par contre ce qui caractérise la propulsion , c'est l'ensemble moteur hélice et tension accu pour faire simple . Pour un lipo prendre 3.5V par elt , un NIXX prendre 1 à 1.1V/elt. Quand tu choisis l'accu il faut donc prendre en compte ce que le moteur va pomper comme courant au maxi pour définir la capa de l'accu en tenant bien sure aussi compte du nbre de "C" , de la durée de vol souhaitée et du poids total... Rassures toi , souvent tous ces elts sont donnés par le constructeur , ce qui facilite bien les recherches. A+ ps1: corrections diverses
__________________ "Tout ce qui est impossible reste à découvrir...JV " |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : September 2007 Lieu: montceaux les meaux 77
| Oups !!! En fait, 10C, 15C...... correspondent à la capasité de décharge maxi des accus sans que ceux si ne souffrent trop. Elle est exprimée en Nb de fois la capacité théorique de l'accus donc pour le cas présent: 0.8*15=12 A Vous pouvez tirez jusqu'à 12 A dans ces accus sans qu'il ne souffrent trop. Effectrivement, 12 A *7.4 V= 88.8W disponible pour la propulsion. Pour limiter les problème et augmenter la durée de vis des accus LiPo, j'essaye toujours de dimensionner mes propulsions pour ne pas dépasser 10C de décharge. |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior | Merci a tous, vous m'éclairez beaucoup beaucoup la ;) Sur ce moteur la je vois "Max Amp : 7.5" Si Gipi a raison, mon accu débite "reelement" 8Amp (0.8*10) Donc ca tient encore ? Thomson
__________________ DG600 3'60, vole perfect, Multi 1'60 au stand pour réparation Petit indoor... vivement l'hiver ![]() No risk, no fun (& no colle ) |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Sénior | Resalut, J'ai encore une question, comment adapté son contrôleur ? C'est aussi par rapport a ce que débite l'accu (0.8*10, dans mon cas) ? Merci d'avance, Thomson
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2003 Lieu: Auvergne
| salut, un moteur + une hélice + un accu entraine une certaine consommation . Là ton moteur peut accepter un courant de 7.5A au maxi . Il faudra donc en fonction du nombre d'elt de l'accu , adapter l'hélice pour ne pas dépasser ( ou de trés peu) l'intensité maxi que le moteur accepte . En fin de description du moteur , il est recommandé une 8X4 en 2S --> il est fort probable qu'avec cette hélice l'intensité soit voisine de 7A. C'est donc cette hélice qu'il faudra tester . Pour ton accu il est donc en thèorie capable de débiter en continu 8A , c'est parfait pour ton appli . Comme d'hab , il faudra vérifier avec un amperemetre ( ou un wattmeter) ce que tout ça donne en vrai .( On a parfois des surprises). Reste le controleur , pour ne pas avoir de pb avec , on en choisira un capable de supporter un peu plus d'ampere que ce que la propulsion réclamera . Par ex pour ton appli un 10A sera parfait . A+
__________________ "Tout ce qui est impossible reste à découvrir...JV " |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 22h05.

Mode : Linéaire