Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 20/09/2011, 21h55   #91 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2006
Lieu: st clément les places 69
Par défaut :)

Content de ton retour Manu, toujours des bonnes idées et on suit ça avec veaucoup de plaisir!
A bientôt

Gérard
Mpx 3030, EasyGlider, Orcal MCM, avion Ginca, CL 415 électrique; funjet, gemini. CL 415 de 3.03m en balsa/ctp/dépron en sommeil depuis octobre, l'hibernation devrait reprendre au printemps! (normal) Construction en cours: Diana planeur MCM électrique
gégé-CL415 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/09/2011, 14h05   #92 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2006
Lieu: une ptite ville du ch'nord
Par défaut

Bonjour,

Vraiment impressionné par la qualité du travail réalisé! Je passe pour un rigolo à côté

J'avais juste une question :
Des servos de 9 grs ne sont pas un peu justes pour assurer la profondeur?

Bonne continuation

Antoine
Ancien 16/10/2011, 05h22   #93 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2008
Lieu: Toulouse
Par défaut

Citation:
Envoyé par de(pron)structor59 Voir le message
Des servos de 9 grs ne sont pas un peu justes pour assurer la profondeur?
Ce sont des 17 g de 3,6 kg de couple. Y'en a un par gouverne, et avec la règle empirique de 1 kg de couple par dm² de gouverne, c'est largement bon. D'autre part comme ce n'est ni un racer ni un voltigeur, les débattements et la vitesse de vol seront limités donc les efforts aux gouvernes aussi.

Il y a maintenant des GWS Park HPX qui font 4,2 kg de couple. Ca deviendra certainement mon standard pour les prochains modèles.

Sinon ça avance doucement.

J'ai enfin fini les bras des servos, donc j'ai fait un montage provisoire (juste un point de cyano) pour positionner les bras sur l'aile et vérifier si ça collait bien avec le reste :

Et la manoeuvre se passe bien, sans jeu latéral (c'est ce que je craignais le plus) ni points durs :

Le seul point négatif est que le volet est trop haut de 2 mm par rapport au profil de l'aile, il va donc falloir que je descende tout ça pour que ça s'ajuste bien. Je sais pas d'où ça peut venir, mais c'est pas non plus un problème insurmontable.

On peut préparer le carénage supérieur des volets :

Il sert à la fois de support pour les potences des volets, à boucher le trou entre le volet et le faux longeron, et accesssoirement de longeron. Comme l'aile n'a qu'un jonc carbone de 4 mm pour la rigidifier et la renforcer, un longeron même à l'arrière de l'aile est le bienvenu.

Il est constitué d'une épaisseur de balsa de 20/10 collée avec une épaisseur de contreplaqué de 10/10. Le contreplaqué sert de longeron et rigidifie le bord de fuite, le balsa sert à obtenir une épaisseur totale de 3 mm qui permettra un raccord avec le coffrage de l'aile en dépron.

Les traits de stylo sont les axes des potences, parallèles à l'axe central de l'avion, et le balsa est poncé en biseau au bord de fuite, pour affiner tout ça et assurer la meilleure continuité et le moins de jeu possibles avec les volets. 1 mm serait une bonne valeur.

Le collage sur l'aile :

.

Sinon, juste histoire de rajouter une photo supplémentaire, je renforce aussi tous les bords de fuite des volets. C'est une épaisseur de ctp 4/10 collée sur une épaisseur de balsa de 50/10 mm, le tout sur une largeur de 1 cm. Collé puis poncé au profil, ça devrait protéger des coups.

Je ferais la même chose sur la direction et les profondeurs déjà faites.

La suite devrait prendre un peu de temps, il faut ajuster le volet, installer le servo (au niveau de la deuxième potence intérieure), régler la tringlerie et quand tout sera fini, il restera le bord d'attaque du volet à faire avec une deuxième épaisseur de depron 6 mm, le tout poncé en forme.

Mais comme cette deuxième épaisseur bloquera définitivement l'accès à l'axe du bras arrière des volets, il faut sur tout soit définitvement réglé pour que les bras puissent être fixés sur les volets avant.

Après seulement on pourra ajouter la fente sur le bord d'attaque, faire la finition des volets et fixer définitivement tout ça sur les potences.

Et faire la même chose de l'autre côté. A ce jour, le volet doit n'est même pas encore fait.

Manu

Dernière modification de Manu31, 16/10/2011 à 05h46
Manu31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 15h46   #94 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2008
Lieu: Toulouse
Par défaut

Juste un petit passage pour souhaiter la bonne année.

Comme prévu, les volets, c'est long, très long. D'autant plus qu'en même temps je mets en service la machine à fil chaud du club (remise en état et apprentissage), que mes fonctions au CE me prennent beaucoup de temps suite au rachat de ma boite et la restructuration qui s'en suit, et que je viens de changer de mission, je fait maintenant la surveillance d'Airbus pour le compte des autorités.

Et cette machine me titille : au vu de la souplesse des ailes en expansé, même renforcées avec le jonc carbone, je me demande si je ne ferais pas mieux de les refaire en extrudé. Les essais que j'ai commencé à faire sont flagrants, un clark Y en 150 mm de corde est bien plus résistant et rigide que mon aile, alors le NACA 23016, bien plus épais, ne sera que mieux.

Pour peu que j'arrive à utiliser mes fichiers AutoCAD, je pourrais découper en même temps les ailes, les volets (le BA me pose problème à bien mettre en forme, le ponçage, c'est pas mon truc) et les ailerons.

J'aurais plus besoin de coffrage en depron, l'état de surface est largement satisfaisant. Ca fait des em......des en moins et un risque de vrillage non négligeable qui disparait. Je pourrais aussi me passer des longerons, une clé d'aile sur 10 cm de chaque côté suffirait, et les trains seraient rapportés comme le train avant, et non plus fixés à demeure sur la structure de l'aile.

Et tant qu'à faire, les nacelles découpée dans un bloc d'extrudé seront plus rapides et plus légères que les nacelles en structure Ctp coffrée.

Papy kilowatt a montré qu'un avion entier en extrudé découpé au fil chaud, c'était possible.

J'ai encore quelques semaines pour me décider, mais je vois déjà le report du premier vol se profiler.... De toutes façons, j'avais pas fixé de date.

Manu

Dernière modification de Manu31, 24/01/2012 à 14h49
Manu31 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages