Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 23/11/2009, 10h16   #21 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2009
Lieu: Saint Max (54)
Envoyer un message avec MSN à pellet.alexandre
Par défaut

Regarde son antonov an-2

Dans l'arrière du fuselage, pas un gramme de bois, tout du depron et c'est un gros modèle...

Construction d'un mini-explora

Construction d'un Beaver dhc2 depron 70cm

Futur futur post : Breguet 27 depron de 85cm
Plan en cours : airco DH2 au 1/10 (86cm), twinotter (120cm), Kawanishi N1K2 (120cm)
Futur plan en cours : Potez 540 (130cm), An2 Colt, ...
Entre temps, finir mon apprentissage
pellet.alexandre est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/11/2009, 11h11   #22 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2008
Lieu: Suisse
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu31
Au passage, j’ai pesé les fixations de meuble que j’utiliserais pour l’assemblage du fuselage :

http://i88.servimg.com/u/f88/10/08/29/09/access10.jpg

Résultat : 10 % du poids total de la pointe arrière, ça fait mal...
Pourquoi ne pas faire ça avec des clés en balsa 100x10x10mm + écrous "griffe" à chaque extrémités et vis en plastique ou un truc similaire?

Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!"
LeSquale est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/11/2009, 21h02   #23 (permalink)
Membre actif

Lieu: Toulouse
Par défaut

Parce que les vis de fixations ne seront accessibles que par la porte du côté gauche. Il me faut donc un système qui serre les deux parties dans avoir à faire rentrer un tournevis dans l'avion, à 90 ° de l'axe de l'avion : la porte ne fait que 6 cm de l'age, il n'y a pas la place.

On continue :

Le coffrage de la pointe arrière est fini :

Et c’est à ce moment là qu’on s’aperçoit que le servo de direction n’est pas connecté à sa rallonge, donc on rouvre :

Ensuite on attaque la dérive en installant les fils d’alimentation du feu de position :

Et on coffre le premier côté :

Une fois sec, on ouvre les trous d’allègement de l’âme centrale :

Et on coffre le deuxième côté :

En attendant que la colle sèche pour pouvoir installer le volet de direction, on attaque le stab. Il sera démontable en une seule partie, construit entièrement en dépron. Les servos (un par gouverne) seront dans la partie centrale, dissimulés par la partie inférieure du fuselage. Les gouvernes seront elles aussi coffrés en balsa et articulées comme le volet de direction. L’axe sera situé en avant de celui du grandeur, donc ce ne seront pas des gouvernes à fente.

La première étape est de découper le premier coffrage :

Voila l’état d’avancement. La suite au prochain épisode.

Manu
Manu31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/11/2009, 21h22   #24 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2009
Par défaut

Manu t es trop fort! vivement la suite,je suis pantois devant un tel travail,suivre ta construction donne des envies de tailler du depron!! j espere pouvoir le voir voler (ben oui on est pas loin!) remarque d ici le printemps t a le temps de le finir lol
Tazou31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/11/2009, 18h37   #25 (permalink)
Membre actif

Par défaut

On continue.

Pendant que j’étais au club, j’avais tout ce qu’il fallait pour la découpe au fil chaud. J’en ai profité pour découper le cône arrière et la partie centrale du stab :

C’est pas parfait, mais pour un premier essai, ça ira.

Comme le cône arrière est découpé, autant le coller :

La commande de direction est fixée sur le palonnier du servo, donc on peut fermer le fuselage à ce niveau. Comme c’est développable, c’est une plaque de dépron roulé :

Pendant que ça sèche, on commence à installer le bord d’attaque de la dérive :

Le stab était entamé, on le reprend en collant le longeron :

On ajoute les nervures et la partie centrale :

Et on improvise pour l’installation des servos de profondeur. Vu la surface des gouvernes, il faudra bien un servo par gouverne :

Apparemment, ça peut marcher, donc on va considérer que c’est une bonne solution. On fixera tout ça plus tard avec de la colle chaude :

Donc on coffre le deuxième côté :

On colle le faux bord d’attaque en balsa 30/10, qui sera complété avec le BA proprement dit en balsa 50/10 :

Quand le bord d’attaque de la dérive sera terminé, la prochaine étape sera l’entoilage de la gouverne de direction pour pouvoir la fixer définitivement (charnières et guignol de commande) pour finir la fermeture du fuselage.

Pour ça, il faut que je trouve une idée de déco. Je vais regarder ce que donnerait celle d’Air france

Manu
Ancien 10/01/2010, 17h27   #26 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonjour, et bonne année à tous.

Après un mois de décembre pas assez productif à mon goût, je fais un point d’avancement.

Je me suis attaqué au stab pour le finir. C’est l’étape indispensable avant de passer à la suite.

La première étape est de fixer le stab. Pour ça, un écrou à griffe et une vis M3 fera l’affaire. Elle passera au travers du stab et au travers de son support :

Ensuite, on fait les volets de profondeur, de la même manière que la dérive (l’âme centrale en depron mis à part) :

Pendant que ça sèche, on colle les deux demi couples inférieurs sur le stab, pour prévoir le coffrage futur et on découpe les passages des axes des gouvernes et les emplacements des charnières, qui seront collées à l’araldite une fois la gouverne entoilée et peinte.

Un montage à blanc de tout ça donne une meilleure tête aux empennages.

Ancien 10/01/2010, 17h29   #27 (permalink)
Membre actif

Par défaut

On continue sur un nouveau post, à cause de la limitation du nb d’images.

Dans le même temps on prépare les couples de jonction de la pointe arrière au fuselage, par l’intermédiaire des fixations ¼ de tour de placard.

Et on présente :

L’accès aux ¼ de tours se fera du côté gauche via la porte arrière amovible

Au moins, ça passe. Le collage définitif à l’araldite se fera une fois tous les tronçons du fuselage terminés. Pour ça, il faudra prévoir un bâti pour que le fuselage soit droit.

La semaine dernière, j’ai trouvé sur rcgroup un modéliste allemand qui a entamé la construction d’un DC-6 au 1/14,3. Il a eu accès à beaucoup plus de doc que moi, avec notamment toute la cinématique du train, des volets et des gouvernes, et il a visité le musée Red Bull avec son DC-6. C’est là : 100" Douglas DC-6A Scratch build - RC Groups.

On a pris contact, il m’a fourni sa doc. Ayant commencé chacun par un côté différent, on pourra certainement se filer des coups de main.

La suite au prochain épisode.

Manu
Ancien 03/04/2010, 22h23   #28 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Un petit passage rapide.

J'ai eu un crash de la carte mère de mon portable où il y avait toutes le photos. Je l'ai filé à un copain pour qu'il me le remette en route, donc en attendant, c'est régime sec.

Aujourd'hui, le troncçon avant est bien avancé, j'ai refais la pointe avant avec le nez pointu et j'ai du aussi refaire le train avant, le contreplaqué du premier étant bien trop faible (en arrachement).

Le train actuel est un peu plus maquette, et la jambe est un T en tube alu et je suis sur les vitres du cockpit.

Après essais, je peux rentrer le fuselage en une pièce dans mes deux voitures, donc il ne seras pas démontable. Ca fait 200 g de gagné.

Dès que j'ai récupéré le PC, je continue le fil de la construction.

Manu
Ancien 04/04/2010, 13h52   #29 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut,

Je viens d'apprendre que le PC est en piteux état, donc je continu le post avec les photos dont je dispose.

Le train avant version 1 ayant lâché sur une simple manip (l'attache inférieure de la contrefiche de verrouillage a arraché le ctp sur lequel elle était collée), ça laisse présager quelques problèmes à l'atterro. Je suis donc parti sur un nouveau train.

J'ai repris le principe des deux flancs en ctp 10/10, mais la jambe de train est maintenant tube alu de 12 mm. Des tourillons de bois dur sont insérés à l'intérieur des tubes pour servir de palier à l'axe de rotation du train pour la rétraction et à l'axe du jonc carbone pour la direction. Après mise en forme des deux tubes, ils sont collés à l'araldite, avec le tourillon-palier supérieur qui renforce le collage de l'ntérieur.

Les contrefiches sont toujours en contreplaqué 10/10, avec 4 épaisseurs collées à l'araldite pour emprisonner les tubes laiton qui servent de paliers aux axes. J'ai essayé de tirer sur la contrefiche du premier train, j'ai pas réussi à la casser, c'est ce qui m'a convaincu de reprendre la même idée.

Cette fois ci, la fixation entre la contrefiche inférieure et la jambe de train se fait avec un collier en alu. Ca devrait tenir. Le premier assemblage donne ça :

Et après, j'ai repris le principe du premier train pour la commande : les deux servos à l'arrière, une tringlerie rigide pour la rétraction, du fil de pèche pour la direction :

Deux bras en epoxy collés sur les côtés de la contrefiche inférieure servent au verrouillage bas. C'est pas maquette, mais fonctionnel.

Une fois le train opérationnel, on s'attaque au fuselage, c'est la même chose que la pointe arrière. On dessine sur le depron l'âme centrale verticale, on découpe tous les évidements et les couples (j'ai élargi la section des couples de 1 à 1,5 cm pour gagner en rigidité, j'ai pu les ouvrir dès le départ) :

On découpe au fil chaud le support de l'aile :

Et on colle tout ça :

Et après avoir coffré la partie cylindrique avec du depron roulé, on coffre la pointe avant avec la technique des lattes.

Uns fois que c'est fini, on attaque le deuxième côté. Pour ça, il faut commencer à prévoir le câblage. Toute la radio sera dans l'aile, il faut prévoir le raccord avec les 5 servos et l'éclairage du fuselage. Pour ça j'utilise une prise informatique 15 broches. On prévoit l'ouverture dans le support de l'aile :

La prise est vissée sur un support en ctp collé sur le support de l'aile :

Et on colle les couples sur le premier côté (noter au fond le train avant dans sa case de train qui sera rapporté ensuite au fuselage) :

On coffre ensuite la pointe avant, en laissant la partie cylindrique ouverte tant que le câblage n'est pas fini. Pour se faire une idée, on installe le train à blanc, et on fait un essai de la cinématique :

Et en vidéo : YouTube - Train avant DC-6 / DC-6 nose landing gear

Suite à ça, on peut tenter un montage à blanc du fuselage, pour se faire une idée. 2,10 m de long, ça fait… Le dessin sur AutoCAD n'a pas fait ressortir la taille réelle de l'avion :

La table fait 1,40 m, l'enfilade derrière 2m et le bateau sur l'enfilade 1,70 m.

Le fuselage dans la 307 :

Et dans l'Octavia :

Ca passe, il suffit de replier un siège arrière, le nez de l'avion est entre les deux sièges avants, ça gène pas pour conduire. Donc le fuselage sera en une seule pièce. Plus besoin des deux couples en ctp 50/10 et de leurs fixations de placard Ca fait 200 g économisés.

A ce stage, le fuselage pèse 750 g, train compris. J'espère le sortir à mois de 1 kg.

On revient au fuselage. En remplaçant le train par un bloc d'extrudé, on fait le moule pour les trappes de train :

Et on moule les trappes en fibre. Je sais pas quel est le grammage, j'en ai mis plusieurs couches :

Ce week end, j'ai commencé les vitrages du cockpit (ceux du fuselage, s'il y en a, seront simplement peints en noir). Au premier abord, ils sont simples (plats) mais dans la pratique, c'est une autre paire de manches.

Ce que les plans que j'ai à disposition ne montrent pas, c'est que le vitrage entre le pare brise et la fenêtre latérale n'est pas plane, mais pliée en diagonale. On peut le voir sur cette photo (Photos: Douglas DC-6B Aircraft Pictures | Airliners.net).

Les montants de verrière ne sont pas aux angles, comme c'est le cas de la majorité des autres avions. Avant de comprendre ça, j'ai refaits 7 gabarits de verrière avant de trouver celui qui donne quelque chose de propre.

Ensuite, on découpe l'ensemble en lexan (1 mm), et on plie. J'ai utilisé un fer à souder pour chauffer le lexan et le plier. C'est pas parfait, mais ça marche.

Et on présente la verrière sur le cockpit pour vérifier que tout colle.

C'est tout pour le moment au niveau construction.

Je suis en train de dessiner le train principal, il sera aussi en tube alu (diamètre 16 mm), et les contrefiches seront en epoxy, les efforts seront plus importants que le train avant.

Je voudrais souder les tubes. Il y en a 3 par train : la jambe elle-même et un V en 10 mm, incliné vers l'avant, qui relie la jambe à l'axe de rétraction.

Comme l'alu ne se soude pas facilement, je vais voir avec un constructeur amateur de mon aéroclub s'il peut me filer un coup de main. Il a déjà construit 4 avions, le dernier est un Skybolt (180 cv, pour la voltige) dont il a même sculpté l'hélice. J'ai aucune garantie. S'il n'est pas équipé pour, il faudra que je trouve un moyen de coller ça correctement.

L'amortisseur du train devra être fonctionnel. Le train doit être comprimé pour donner à l'avion l'assiette correcte au sol, et détendu en vol pour que les roues passent bien par les ouvertures de la nacelle.

Le DC-6 a trois ensembles de trappes : deux trappes liées au train qui ferment l'ouverture en V du haut de la jambe, une trappe fixée à la jambe elle-même qui ferme l'ouverture centrale et deux trappes actionnées par un séquenceur qui ferment l'ouverture par où passent les roues, plus large que les autres.

Je pensais à un ressort qui ne demande pas plus de 1 kg pour s'écraser de 37 mm, un fil de pêche fixé à l'intérieur de la jambe pour limiter l'extension et une butée pour limiter l'écrasement de l'amortisseur. Le but n'est pas d'amortir le choc mais de faire varier la longueur de la jambe avant la rétraction. Je vais sûrement y passer du temps avant d'avoir quelque chose de fiable.

Pour l'aile, je me pense finalement à une structure découpée au fil chaud dans de l'expansé léger au lieu d'une structure en depron. Les deux longerons (principal avec attache du train et arrière pour fixer les volets et ailerons) s'occuperont de la résistance. Un coffrage en depron 3mm viendra améliorer l'état de surface.

Je gagnerais en temps de construction et le vrillage des panneaux extérieurs sera certainement plus facile à obtenir.

La suite au prochain épisode.

Manu
Ancien 04/04/2010, 14h19   #30 (permalink)
Normand exilé

Inscrit : December 2008
Lieu: La COLLE sur LOUP (06) - MACAP
Par défaut

Beau boulot.

Par contre, j'aurais une question à te poser :

J'ai vu dans ce sujet que tu avais mis des rallonges de servos (direction - profondeur) dans ce que tu appelle la pointe arrière.
Ces dernières n'étant pas accessibles, as-tu pris la précaution d'assurer les prises avec un système de verrouillage, style gaine thermo-rétractable ?
Car si jamais tu avais un jour un problème à ce niveau, tu serais alors obligé de découper ton fuselage, et se serait dommage
-

Club : MACAP

Dernière modification de chcoffre, 04/04/2010 à 14h22
chcoffre est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages