Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 05/06/2010, 13h40   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2009
Lieu: Fontenay le Comte 85
Par défaut Bimoteur Islander Jamara

Salut tout le monde,

Ca fait un petit moment que je voulais réaliser un bimoteur, électrique ou thermique. Mon choix s'est porté sur l'Islander Jamara. Je n'ai trouvé qu'un essai sur ce modèle. Quelqu'un d'autre l'aurait-il monté ?
Je me doute du pilotage sans surprises, mais coté montage et équipement, j'aimerais avoir des avis.
Coté kit. Rien à dire sur la constrution. Découpe laser, collage qui ont l'air bien faits par rapport à ce qu'on peut voir dans d'autres boites.
L'entoilage est de type autocollant, il me rappelle mon premier motoplaneur électrique, l'Explorer Thunder Tiger si il y en a qui se souviennent.
Les charnières sont plastiques sans axes, mais percées et goupillées.
L'avant du fuseau ainsi que les nacelles moteurs sont en ABS, ce petit monde a l'air d'être assez costaud.
Le train se contitue de deux jambes amorties s'il vous plait, et de roues jumelées en mousse.

A bientot pour la suite

Yaum85
Miniatures attachées
Bimoteur Islander Jamara-dscn3115.jpg   Bimoteur Islander Jamara-dscn3116.jpg   Bimoteur Islander Jamara-dscn3118.jpg   Bimoteur Islander Jamara-dscn3119.jpg   Bimoteur Islander Jamara-dscn3120.jpg  

Bimoteur Islander Jamara-dscn3122.jpg   Bimoteur Islander Jamara-dscn3123.jpg   Bimoteur Islander Jamara-dscn3124.jpg  
Yaum85 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/06/2010, 17h29   #2 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Pour la motorisation, je ne peux que remercier Cricri79 qui trouve toujours chaussure à mon pied (pas qu'à moi d'ailleurs).
Dans le cas de l'Islander, ce sera deux 2212 avec 1400 de kV de HiModel avec des hélices APC slowfly 8*4 ou 8*4.7. Sur le banc d'essai paru en aout dernier dans RC Pilot, le modèle est équipé de deux Protronik 2215 et 1150 de kV avec les mêmes hélices.
Ancien 05/06/2010, 18h35   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: 79
Par défaut

Quel homme ce cricri ! Bon ça s'annonce bien tout ça, faudra que je refasse un coup de cricri (l'avion... ) avec cet Islander histoire d'entendre le ronronnement simultané de deux bimoteurs
cricri79 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/06/2010, 19h11   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par cricri79 Voir le message
Quel homme ce cricri ! Bon ça s'annonce bien tout ça, faudra que je refasse un coup de cricri (l'avion... ) avec cet Islander histoire d'entendre le ronronnement simultané de deux bimoteurs
J'attends impatiament ce moment aussi. Bon aller, je vais faire un peu de colle,faut que ça avance tout ça.
Ancien 05/06/2010, 21h31   #5 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Au fait, le velcro rose pour maintenir l'accu, c'est de toi (ça n'aurait rien d'étonnant ! ) ou c'est d'origine prévu dans la boîte ?
Ancien 05/06/2010, 22h00   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Même pas de moi, c'est livré comme ça dans la boite. J'attendais une réflexion à ce sujet. C'est chose faite. J'en connais d'autres qui vont me la faire aussi.
Je viens de coller l'aile, et le capot au niveau de la fixation. Demain je ferais la mise en croix.
Je me pose une question sur les controleurs, dois-je les mettre dans les nacelles ou dans le fuseau ? Je ne connais pas encore leur taille exacte. Ce qui est bien sur ton Cricri, c'est que tu n'as pas eu besoin de te poser cette question, vu où sont les moteurs.
Ancien 06/06/2010, 13h44   #7 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Si ça n'implique pas de problèmes de centrage et qu'il y a assez de place, je les mettrais dans les nacelles vu qu'il faut toujours avoir la longueur de fil la plus courte possible entre le moteur et son contrôleur...
Ancien 06/06/2010, 14h43   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2005
Lieu: Alsace
Par défaut

Citation:
Envoyé par cricri79 Voir le message
vu qu'il faut toujours avoir la longueur de fil la plus courte possible entre le moteur et son contrôleur...
C'est bien sûr ça ?? Je me pose aussi actuellement la question pour l'implantation du contrôleur dans un monomoteur d'accro, car j'ai en mémoire que le plus important, même non-négociable, est la longueur des fils entre régulateur et batterie qui doit être la plus courte possible et ne doit dépasser 15cm (?), alors que celle contrôleur-moteur est peu sensible. Je crois me souvenir qu'une longueur excessive ferait souffrir les condensateurs d'entrée. Quelqu'un confirme l'un ou l'autre principe?
kilomp est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/06/2010, 16h44   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Jamais enendu parlé de tout ça. Si ce n'est les quelques pertes sur la longeur. Je verrais une fois que j'aurais les controleurs, et je me renseignerais mieux avant de les installer.
Petites photos de l'aile. Manque les moteurs pour la finir, les servos et les jambes de train.
Miniatures attachées
Bimoteur Islander Jamara-dscn3128.jpg   Bimoteur Islander Jamara-dscn3129.jpg   Bimoteur Islander Jamara-dscn3130.jpg  
Ancien 06/06/2010, 16h48   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2007
Lieu: 71
Par défaut

Citation:
Envoyé par kilomp Voir le message
C'est bien sûr ça ?? Je me pose aussi actuellement la question pour l'implantation du contrôleur dans un monomoteur d'accro, car j'ai en mémoire que le plus important, même non-négociable, est la longueur des fils entre régulateur et batterie qui doit être la plus courte possible et ne doit dépasser 15cm (?), alors que celle contrôleur-moteur est peu sensible. Je crois me souvenir qu'une longueur excessive ferait souffrir les condensateurs d'entrée. Quelqu'un confirme l'un ou l'autre principe?
Bonsoir,

J'ai été confronté à ce problème dans deux cas.
- Le premier c'était sur un banc de mesure de traction de l'hélice ou j'avais (trop) rallongé les fils entre le contrôleur et l'accu.( ~ 60 cm)
J'ai eu de sérieux problèmes d'instabilité de fonctionnement. Ces problèmes ont disparu en raccourcissanr les fils ou, le cas échéant, en mettant un condensateur électrochimiques à faibles pertes connecté directement sur les accus. La raison viendrait que les appels de courants à variations rapides provoqueraient des surtensions dangereuses sur les conducteurs longs qui se comportent alors comme des inductances pour les fréquences élevées.
Quand je dis surtensions dangereuses, c'est quand même allé à des brusques variations de régime moteur j'usqu'a une déprogrammation du contrôleur en insistant un peu pour voir.
Cela dit, j'avais deux controleurs et moteurs identiques et l'un des contrôleur était plus chatouilleux que l'autre.
- Le deuxiéme cas est la conséquence du 1er, il s'agissait d'essais moteurs pour mon twinstar.
Je n'ai voulu prendre aucun risque et j'ai mis les contrôleurs en situation intermédiare, c'est à dire que j'ai rallongé un peu les fils entre les contrôleurs et les accus et un peu ceux entre les moteurs et les contrôleurs. (Il semblerait que rajouter j'usqu a 10 cm environ n'est pas gênant)

Cela dit, il paraitrait que rallonger les 3 fils entre moteur et controleurs provoquerait surtout une petite dégradation des performances.

Voila mon expérience vécue, à confirmer ou compléter ....

Serge .D
Planeurs :
Gamma(64), Easystar(647), Easyglider : (184) Pitty mort(250)

Dernière modification de Passetougrain, 06/06/2010 à 16h50
Passetougrain est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages