Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/03/2011, 19h37   #21 (permalink)
Mdon

Inscrit : February 2011
Lieu: Marseille , Aubagne
Par défaut

bonsoir,

j'ai parlé de cet engin sur un autre fil car je cherche "mon" premier avion ou motoplaneur ...
je vois ici que c'est du bon matos mais j'ai des question svp :

D'abord en étant sage ( brider les débattements ? ) en mettant une 2S
peut on l'utiliser pour débuter . ???

J'ai lu ici qu'il peut tourner rien qu'aux ailerons et s'il peut être lent ça doit le faire ... j'aime son peu d'encombrement et le prix de HK !
ça peut donc être pour moi un truc assez évolutif !

Je n'ai RIEN !
que me conseillez vous ?
radio Turnigy 9X ou bien celle de HK ( en 6 voies ou 4 voies ? c'est le même prix !)
des hélices de rechange ?
un moteur ( on peut tordre un axe )
du scotch aux endroits fragile s?
quoi d'autre afin d'avoir de quoi voler 6 mois sans attendre des pièces ...
au fait si les servos sont faibles peut on en mettre des meilleurs ( au prix HK mieux vaut y penser avant )
Chargeur : ImaxB6 ???

Au départ je voulais un CESSNA XS ( 78 cm)
que pensez vous entre les 2 ?

merci

MD
mdon est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/03/2011, 20h07   #22 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Salut

Mode "je raconte ma vie" [ON]

J'ai 3 points communs avec ton cas:

- J'ai un Merlin de Multiplex, le cousin du Kinetic;
- J'ai une Turnigy 9X;
- J'étais débutant l'automne dernier.

Le Merlin: J'ai fais un stage de pilotage, je suis arrivé avec mon Merlin, ..... et j'ai très vite acheté un Arcus (cousin de l'Easyglider). Le Merlin est un petit planeur vif et rapide, pas facile à apprendre avec, je recommande pas pour un débutant.

La Turnigy 9X: Bonne radio, pas chère mais de qualité, très puissante si tu la flash, sinon un peu plus limitée et légèrement buggée d'origine.

Le top pour débuter en planeur, c'est un Easyglider (ou l'Arcus) que tu peux trouver en RTF entre 150 et 200€, tout équipé avec servos, moteur et contrôleur. Manque plus que la radio, TX/RX et l'accus.

J'arrête là, on est légèrement HS.

A+

Dernière modification de Bud.fr, 09/03/2011 à 20h27
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/03/2011, 22h17   #23 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2007
Lieu: Montbeliard, près de la Suisse
Par défaut

Je répond à Mdon...

Le HK800 va très bien. En 2S les montés sont facilement à 45°, en 3S c'est monté verticale à 200m en 10s. Donc pour débuter en 2S c'est très suffisant. J'utilise des 2S 800mA qui permettent une durée moteur proche de 10mn et un vol complet de plus de 30mn.

Sur le mien, avec les attérissage un peu de travers, le servo de direction a vite laché. Depuis il est démonté, la dérive bloqué et il vole très bien aux ailerons seuls. Chez nous il sert à la doule commande avec un autre trainer électrique.

Pour la radio, la Turnigy est très bien et son prix rattrape très bien les défauts. Seul problème le récepteur 8 voies livré avec est trop gros pour tenir dans le HK800. Il faut commander un Turborix 6 voies V3. J'attend un HK 6 voies V2 pour le tester. Sinon une 6 vois Hobbyking va très bien aussi.

Quand aux chargeur, j'utilise celui de Hesky prévu pour les hélicos Lama birotor. c'est très suffisant et d'un prix modique, moins de 10€.
Murphy2 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/03/2011, 23h47   #24 (permalink)
Mdon

Par défaut

Réponse a Murphy :
Je suis debutant, en étant sage (2s) et en debutant sans vent, tu penses que je peux le piloter sans casse ?
Ancien 10/03/2011, 00h02   #25 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Tu peux. A la condition :
- Ne pas partir à fond au départ. 2/3 de gaz sont suffisant
- Ne pas mettre beaucoup de débattement aux ailerons et profondeur. 3 à 4mm aux ailerons, 3mm en profondeur. Dérive moins grave.
- Sur la radio mettre 30 à 40% d'expo.

Bien sur le débattement et l'expo ne peuvent se régler que sur une radio programmable. Donc la TX9 est l'idéal.

Et si possible faire tester un petit coup par un pilote chevronné. Sinon faire quelques lancer main sans mettre le moteur pour le tater aux commandes.
Ancien 10/03/2011, 08h03   #26 (permalink)
Mdon

Par défaut

Salut et merci de vos réponses.
On m a conseille un kool flyer V2 :
Epp. 2 ou 3 axes au choix. Avec aile 2 axes profil creuse et 3axes pleine
Il est sans rien. Que penser de ce choix de début? Est il nécessaire? Le hk 800 est bien plus beau et pratique ( démontable).

Donc, prendre la turniigy 9 x. Sera plus : passe partout. A condition de trouver des rx plus petits et compatibles.
C est quoi la gamme compatible?

Tu dis :
La Turnigy 9X: Bonne radio, pas chère mais de qualité, très puissante si tu la flash, sinon un peu plus limitée et légèrement buggée d'origine.

Tu peux expliquer "buggee". Et c est quoi : "flasher"

Merci
Ancien 10/03/2011, 09h11   #27 (permalink)
Eleveur de radiateur

Inscrit : June 2007
Par défaut

Salut,

Le kinetic c'est peut être un vif pour commencer, mais vu le poids de l'animal, si tu voles au dessus d'un champ ou d'herbes hautes il y a très peu de risque de casse. Disons que ça peut être sportif au début, mais vu le prix...

Pour la radio turnigy, il semble y avoir des problèmes de flash du système d'exploitation sur certains modèles (ça n'est donc pas le cas pour toutes!). Quoi qu'il en soit, je pense qu'elle sera de toute façon suffisante pour débuter, ce genre de problème concerne l'impossibilité de combiner différentes fonctions (dual rate et exponentielle par exemple, des fonctions dont tu ne te serviras pas ensemble avant un moment).

Si tu es tenté par reflasher la radio, il faut quand même savoir que :
-il va te falloir racheter du matériel supplémentaire (un programmateur et des connecteurs, faut compter une 20 aine d'euros je pense).
-la manip n'est pas forcément facile si tu n'as pas un niveau correct en électronique, il y a des soudures pas évidentes à faire. Donc deux risques : flinguer les pastilles en chauffant trop (et apparemment il s'agit de soudure à l'argent, ce qui n'arrange pas les choses). Une fois la partie électronique passée, il faut ensuite flasher correctement le soft. Si ça n'est pas réalisé dans les règles, tu risques de rendre ta radio inutilisable.

Bref, ça n'est peut être pas à conseiller pour débuter...
Ancien 10/03/2011, 10h33   #28 (permalink)
Mdon

Par défaut

Le choix est tellement grand que ... ????

Pour la Radio : je sais souder et j'ai ce qu'il faut ( station régulée) je sais faire des micro-soudures ...mais je ne m'y risquerai pas ! car ensuite faudra trouver un programmateur ...ça je sais pas !

Mon dilemme radio c'est soit prendre une radio "définitive" qui pourra fonctionner avec tous les avions hélicos etc ... sans limitation... avec le pb d'apprendre à s'en servir !

ou bien prendre un radio simple 6 voies chez HK ... pour 24€ ... mais là pas de réglages d'expo ni de limitations ...

C'est facile à apprendre à se servir des réglages de la 9X ?

Question avion on est ici sur le fil HK 800 ... Je veux pas trop polluer avec d'autres remarques ...mais pour un débutant il me semble qu'il y a 2 méthodes :
soit :
On apprend progressivement donc en club ! et on casse rien (ou presque)
Le club peut parfois même prêter un avion de début avant qu'on investisse dans le "SIEN" ...

Ou bien on est seul ... car on a des créneaux plus serrés ... 1 ou 2 heures par ci par là ... et un champ pas loin ! c'est mon cas !
Là : on ira souvent au tapis ! quel que soit le modèle ... et même un avion un peu vif pourra plus facilement reprendre l'air en évitant l'impact ... en avion on se sauve par le haut ! puis on se calme ...

dans cette optique : le mieux est de choisir ce qui résiste le mieux à l'impact : donc léger ! tout en sachant que léger = pas de vol avec vent !

Rien à voir, mais avec mon mcx blade je l'ai cogné partout au début et maintenant plus jamais ... sauf pb technique ...

Si le HK800 tient bien au choc... si je met une lipo 2s pour pas être trop vif en vitesse ... une hélice lente aussi ? laquelle ?
Si je prends une Turnigy 9x ... et que je régle les débattements limités ...
une bonne expo d'ailerons pour tourner sans utiliser la dérive ...
reste à apprendre à poser cool !
peut être en décrochage à 1m sol en annulant toute vitesse ... afin de ne pas râcler l'avion au sol ..
(J'ai fait du parapente !)

Bon, j'ai encore du temps de réflexion ... !
Merci

Dernière modification de mdon, 10/03/2011 à 10h38 Raison: syntaxe
Ancien 10/03/2011, 11h06   #29 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

La Tx9 va très bien telle qu'elle est. Inutile de la flasher. Elle a pas de bug, juste quelques limite par rapport à d'autres radio 4 à 6 fois plus chère. Sinon si on chinoise sur la qualité, autant passer directement à une MX-16 Hott ou une Hitec Aurora 9. Au moins si ça marche pas pour le prix qu'on paie, on peut toujours aller pleurer vers son vendeur.

Le reproche majeur que je fait à la Turnigy Tx9 c'est qu'elle est souvent en BK comme en ce moment. Dans ce cas il faut se tourner vers la Eurgle chez R2Hobbie qui vend en même temps des Rx 6 voies comptible avec la Turnigy/Eurgle.

Radio Tx+Rx R2hobbies.com - Eurgle 2.4Ghz 9 Channel Digital Programmable LCD Radio Gear (3rd Generation), 9 Channel, rcps2805003_mode

Recepteur 6 voies R2hobbies.com - Turborix 2.4Ghz 6Ch Digital RC Digital Receiver (3rd Generation), 2.4Ghz, rcps2806003

Pour le réglage de la radio il y a une doc de la Jama en Français. Sinon c'est pas plus compliqué qu'une Futaba ou Hitec.

Et pour le HK800, inutile de chager l'hélice. Il existe sur la radio un élément qui s'appelle "manche des gaz", suffit juste de pas le mettre à fond. Ou bien régler la courbe moteur à 50% au début.

Pourquoi attérir en décrochage ? Comprend pas la manoeuvre. Suffit de blinder un peu le dessous avec de l'adhésif renforcé, c'est tout.
Ancien 10/03/2011, 11h19   #30 (permalink)
Eleveur de radiateur

Inscrit : June 2007
Par défaut

Je plussoie mon voisin du dessus.

Pour le reste, en ce qui concerne les avions légers et petits, cela peut être un piège également, car ils sont moins stables.

Pour te donner une alternative, il existe aussi des kits RTF (ready to fly) pas mal foutus, et pour lesquels grosso modo l'ensemble émetteur/récepteur te coute maxi 30 euros... Pas un gros investissement pour débuter bref. Cela reste une telco basique au possible, mais il y a peu de choses à maitriser et donc moins de risques d'erreur.

J'avais commencé par ça et ça m'a franchement soulagé. Pas besoin de se casser la tête pour choisir du matos compatible, monter, régler, centrer, etc... Tout est fourni du chargeur à la batterie en passant par les servos et assemblé (enfin presque, il y a toujours un truc à visser ou coller).

L'autre gros avantage, c'est que sur ce type de kits, il existe souvent des pièces de rechange (ailes, fuselage). Même en cas de gros carton, il est possible de s'en sortir sans aller frapper à la porte de Mr écureuil.

Si tu n'as personnes pour te conseiller et t'aider dans ton entourage, c'est une solution simple pour commencer.

Tags
kinetic, merlin

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages