| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #21 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2007 Lieu: Finistère - Brest même :D
| Mais quelle qualité de finition, de potentiel d'évolution sur ce STARMAX vs FMS. Pfiioouuuuu !!!!! ![]() Il ne lui manque que le train principal amorti pour être parfait ... Christophe, action
__________________ Kyrian Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre ![]() Kyosho - Airium Spitfire - Caliber 5 Mustang P51 GunFighter (STARMAX) GSR260 Quadricopter X4 FeiyuTech + WooKong-M Turnigy 9CH (ER9x) (Mode 2) + module SPEKTRUM DM9 Dernière modification de Kyrian29, 22/02/2011 à 16h56 |
| | |
| | #22 (permalink) |
| Prince des vols heures | A l'échelle je le trouve pas si excessif l'espace entre le cone et le capot. L'amorti du train, certes, pourquoi pas, même s'il semble suffisament souple et les roues assez molles pour amortir une partie des chocs. Mais avant tout, il serait bien qu'ils mettent des servoless plus fiables.
__________________ En service : HK Vampire ; Starmax P-51 Gunfighter Pourquoi tu pilotes en mode deuux? Paaaaaarsqueeeuuuuuuuuuuh !!! |
| | |
| | #23 (permalink) |
| Prince des vols heures | Journée soudure hier. Passage en connecteur XT60 de la nano-tech fraichement reçue. Le contrôleur, d'origine en Dean T est également passé sur ces connecteurs. Le Dean T est adapté pour des ampérages assez faible, de 40A a 50A maxi. Au dela, il chauffe très vite, risquant d'être détruit. Les XT60 sont donnés pour supporter sans problème les 60A. Nombreux sont ceux qui ont pu monter tranquillement a 80A, mais en continu cela chauffe quand même. Une fois les connecteurs soudés, j'ai pu enfin tester le moteur en 4S, n'ayant qu'un pack 3S en Dean compatible avec l'ESC jusque là. Je place mes 2 packs dans le fuselage ( j'ai dans l'idée de les mettre en parallèle pour la suite ) et branche l'un d'entre eux. Je commence à pousser le manche des gaz et me rend vite compte que je ne pourrais pas continuer mes essais sur la table. Je pose le P-51 au sol, le maintient d'une main, et recommence à envoyer des électrons au moteur. Mi-gaz, l'avion est difficilement tenable. Je dois m'y reprendre a plusieurs fois pour assurer un bon maintient avant de pousser plein gaz. La poussée est énorme. Avec une 16x6x4, je pense que la vitesse ne sera pas trop au rendez-vous ( tant mieux je préfère ), mais une assurance : les gouvernes seront très bien ventilées. Mais 2 constats viennent entacher mes tests : - Il arrive fréquemment que la remise des gaz ne fonctionne pas - la différence entre 75% et 100% de gaz est imperceptible Néanmoins, je trouve une partie de ma réponse en débranchant le pack. J'avais branché le Nano-Tech, dont la tension était de 3.8V par élément ( stockage ), et non le FlightMax que j'avais pleinement chargé ! Je n'ai malheureusement pas pu refaire de test car il était tard, et la batteuse fait du bruit ![]() Sinon, après un essai plein gaz de 30sec, l'ESC n'était même pas tiède. Je refais un test ce soir avec l'accu chargé cette fois, car il est possible que la remise des gaz foireuse soit liée au cut-off. Bien évidement, je n'ai pas la doc du contrôleur, donc impossible de le programmer pour le moment. J'espère juste que la stabilisation du régime passé 75% de gaz n'est pas du à une mauvaise détection du pack, si l'ESC croit que c'est un 3S par exemple.
__________________ En service : HK Vampire ; Starmax P-51 Gunfighter Pourquoi tu pilotes en mode deuux? Paaaaaarsqueeeuuuuuuuuuuh !!! |
| | |
| | #24 (permalink) |
| Prince des vols heures | 3 principales choses afin de terminer la construction : - Changer le servo de profondeur par un Futaba S3003 - Régler les câbles de roulette de queue. - Coller ce qu'il y a à coller. Contrairement au servo de direction, le 2ème emplacement prévu pour le servo 30g de profondeur et désaxé du 1er. Néanmoins il est encore possible d'utiliser un des guides anti-flambage en trichant un peu. Le résultat est impeccable, finit les servos qui grésillent, au moins pour le fuselage. Pour la roulette de queue, il fallait trouver un moyen de donner une certaine tension, sans pour autant forcer sur le servo. J'ai pour cela pré-tendu les câbles au moyen de petits élastiques, reliés au palonnier. Résultat : j'ai la tension, un amortissement des accoups, et les fils ne s'emmêlent pas . Enfin le collage est vraiment minime : verrière ( j'ai abandonné l'idée d'un pilote pour le moment, fausse antenne, les 2 réservoirs et après découpage, les 4 caches servos sous les ailes. La colle fournie à l'air plutôt bonne, ça commence à tenir en 15 secondes, et c'est sec et stable en quelques minutes. J'ai également replacé l'aimant côté verrière en recreusant un peu son logement. Me voici fin prêt pour les derniers essais, l'avion est magnifique, l'excitation monte ... quand soudain c'est le drame. Je place une pince amperemétrique, permettant de mesurer le courant induit, afin de mesurer le courant à mi-gaz et plein gaz. Je chauffe un peu le moteur en faisant de lente accélération ( ne pas brusquer le moteur avec une si grande hélice ), puis je me replace à mi-gaz et m'apprête à lire l'écran LCD, quand soudain, sale bruit du moteur, gros ratés, et ce dernier se bloque à 20%, plus aucun contrôle du régime. Puis un mauvais bruit se fait entendre dans le fuselage ( heureusement ouvert ), une légère fumée se dégage du contrôleur avec l'odeur caractéristique. Je débranche immédiatement. Aucun dégât apparent mais je n'ai pas enlevé la thermo enveloppant le circuit. Le BEC fonctionne toujours, mais j'ai refait un essai et ça s'est remit à sentir le roussi. Je vais démonter l'ensemble ce midi, pour voir si c'est réparable mais j'ai peu d'espoir. J'ai remonté l'info à Christophe qui a été très réactif, il va voir avec Starmax mais est peu optimiste quand au SAV de ce dernier. Je pense qu'il s'agit d'un mauvais réglage du timing, car le moteur était assez très chaud après 30 secondes de fonctionnement ( température ambiante de 10°C ), le contrôleur lui était à peine tiède. Les ratés moteur ressemblaient à ceux d'un décalage de l'avance moteur.
| | |
| | #25 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2010
| Bon ,après une vingtaine de vols qui m'ont bien satisfaits avec cette version "DAGO RED" rouge pétant,le manque de vitesse à mon gout m'on travaillé suffisamment pour avoir envie de dopper ce P51 à la sauce 5S . Les relevés que j'avais fait précedemment au Watmètre m'on orienté vers une possibilité jusque la inabordée ;à savoir :ne rien changer et monter simplement une batterie lipo 5S sur l'avion: l'hélice montée étant la précédente bipale de 16X10 précitée sur le post(n'essayez pas avec la quadripale d'origine ,votre controleur ou votre moteur n'y résisteront pas!) Résultat avec bien sur une mise au point sur le centrage (et la comme c'est bizarre ,l'accu 5S vient se positionner à l'endroit initiallement prévu pour son emplacement à savoir sur la tablette CTP médiane et juste à l'endroit de la sangle de fixation!),l'avion voit son comportement changé ,plus réactif avec une vitesse de déplacement évaluée à plus de 100 KM/H(je fais un relevé radar au prochain vol) ,l'autonomie reste à 6mn ,la vitesse de l'hélice relevée au tachymêtre est de 5600tr/mn soit plus de 800t/mn par rapport a un accus 4S ,la conso relevée au watmêtre est de 52 A soit à peine 10 de plus qu'avec un 4S. Que vous dire d'autre si ce n'est que rien n'est impossible ,il suffit d'y croire ,et de faire certaines mesures quand même ,voici donc le P51 en mousse de 1.60 mêtre le plus rapide de sa catégorie (elle était facile étant donné qu'a l'heure actuelle il est le seul!) Bonne continuation à tous et bon vols(j'aime bien voler aussi avec la quadripale en 4s ,c'est plus cool et plus vrai!) |
| | |
| | #26 (permalink) |
| Prince des vols heures | Cool ! De mon côté un ami me prête un ESC Turnigy K-Force 150A que je vais essayer ce midi après avoir soudé les bons connecteurs. Par contre, je dis méfiance avec le cône car sur le mien ( et vu sur rcgroups aussi ), le trou percé sur la platine n'est pas droit du tout, on a 5mm de débattement facile en périphérie du cône. Du coup réalésage de 8 à 10mm et ajout d'un tube 10mm ext, 8mm int. Cela engendrait pas mal de vibration et probablement une surconso du moteur. J'ai du coup déplacé mon P-51 pour pouvoir le bricoler au boulot entre 12H et 14H et le transport est encore plus facile que prévu : Pas besoin de disjoindre les 2 ailes, ni de les débrancher, on les dévisse juste du fuselage, on sort l'aile, puis on la transporte le long du fuselage en prenant soins de mettre quelque chose entre pour ne pas marquer. Du coup j'ai constaté que je n'avais pas assez joint mes ailes lors du montage ce qui avait occasionné l'écart de jointure, autant pour moi.
| | |
| | #27 (permalink) | |
| Citation:
| |
| | |
| | #28 (permalink) |
| Prince des vols heures | Christophe m'a dit avoir fait la même chose, moi j'ai pas eu besoin. Par contre mes ailes sont assez différente l'une de l'autre a proximité du fuselage. J'essaierai de faire des photos. Edit : Opération changement d'ESC et ré-alésage du cône réussit ! Encore un peu d'oscillation à bas régime mais ça disparait passé 20% de gaz. Le K-Force 150A est impeccable, montées en régime très douces, et bien évidemment il n'est même pas tiède même après 30 sec plein gaz. Il va du coup rester définitivement dans le P-51. Son seul "défaut" est d'être dépourvu de BEC mais je vais utiliser un accu de réception. Il est un plus large mais un peu moins long que le 80A d'origine. Il rentre largement néanmoins dans le fuselage. Je pense avoir une partie de ma réponse concernant la mort du contrôleur d'origine : j'avais lu sur rcgroups que certains contrôleurs étaient mal configurés d'origine ( cutoff 5S par exemple ), donc je me suis farcit tous les réglages un à un en continu car pas d'options "défaut". Hors il semblerait que ce genre de gros contrôleur, alimenté en +de 3S n'aime pas du tout moisir en mode programmation et surchauffe. Comme je l'ai utilisé juste après l'avoir programmé ( 5 bonnes minutes de programmation ), ça l'a peut-être achevé. Autre possibilité : j'ai entré la valeur pour le timming. 15° ( bien ) étant juste avant 30° ( pas bien ), trop tard, ce qui pourrait expliquer les claquements entendus au niveau moteur avant que l'ESC ne crame. Enfin bref. Il ne me reste plus qu'à régler les débattement et le Mustang devrait pouvoir voler demain.
__________________ En service : HK Vampire ; Starmax P-51 Gunfighter Pourquoi tu pilotes en mode deuux? Paaaaaarsqueeeuuuuuuuuuuh !!! Dernière modification de BinbinDesbois, 03/03/2011 à 15h02 |
| | |
| | #29 (permalink) |
| Prince des vols heures | Beau temps en cette fin d'après-midi, un peu frais, et encore un bon petit vent de Nord, 20km/h environ. Premiers essais de taxiage, quasi impossible, car j'ai visiblement centré le P-51 trop avant. La roulette de queue décolle à la moindre bosselette. Tant pis, je place manuellement l'appareil en début de piste. Le timer est réglé à 9 minutes pour le premier vol, pour 6Ah d'accu ce devrait être largement suffisant. Face au vent je met progressivement les gaz, puis l'avion décolle sur une vingtaine de mètre à peine, mais bien trop raide. Je corrige et il pique du nez aussitot. Il est bien trop vif à la profondeur, et dans ma hâte, je n'ai pas réglé le DR. Tant pis, il va falloir piloter ainsi. Je rentre le train et entame le 1er 180°. Je constate malheureusement que le train est à moitié rentré. J'essaie de le sortir mais il une jambe reste a 45°. Il m'aura fallut 10 tentatives pour que ce dernier soit complètement sorti. Je le laisse ainsi, autant assurer pour l'atterrissage ! En plus d'être trop centré avant, avoir des débattement 2 fois trop grands à la profondeur, il vire très facilement à droite. Le constat après vol incrimine un volet de courbure mal réglé. Malgré ces défauts essentiellement liés à des problèmes de réglages, le Mustang montre de réelles qualités de vol : - vol lent possible ( pas essayé les volets ) - vol finalement assez rapide dès qu'on pousse un peu les gaz - Les trajectoire peuvent être assez tendues avec le poids de l'engin ( près de 3kg avec les 2 packs de 3Ah ) - Le bruit du moteur est quasi imperceptible, bien couvert par le bruit très agréable de la quadripales. - Il a une présence au sol et en l'air magnifique. - Le vent moyen ne lui fait pas peur. Je ne regarde pas le chrono, mais je multiplie les passages au dessus de la piste car avec une profondeur aussi brutale, ça ne va pas être de la tarte. Au deuxième passage bas, je sens le moment favorable, et réussit à poser le P-51 sans rebond, puis je ramène la roulette progressivement avant de la plaquer fermement au sol. Durée du vol, 8 minutes à peine. L'avion est entier. Autant je pourrais régler le centrage, les débattements, et les volets assez facilement, mais je pense que je vais devoir opérer le train pour essayer de continuer à l'utiliser. Pas de photos ni de vidéos, promis au prochains vols.
| | |
| | #30 (permalink) | |
| Citation:
Sympa le premier vol ,un peu d'adrénaline mais c'est toujours comme ca au premier ,bon pour tes trains on l'avait expliqué avec CHRISTOPHE juste avant ,les roues sont trop lourdes et le servo less d'origine trop faiblard ,il faut que tu changes ce couple la pour être tranquille et que ça fonctionne nickel,si tu veux je te donne le lien pour en commander à honk kong ou si tu n'es pas trop préssé je fais une commande bientôt pour moi et on partage les frais de port :côut d'2 boitiers servoless:30 dollars. J'ai donné le lien à CHRISTOPHE il a du en commander ,mais je ne sais a qu'elle date il les recoit. Pour les roues moi j'ai mis celle d'1 CORSAIR FAMOUS,le poids est de 22gr donc tu gagnes 10 gr par roue ,ca tu peux commander des roues en FRANCE ,facile et guére onéreux. Voila je ne peux te dire mieux,donne moi une réponse en MP ,je peux avoir les pièces fin de la semaine prochaine si je commande aujourd'hui! | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |