| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Modérateur Inscrit : June 2004
| Voilà je suis en train de finir un jet électrique de 1,20 mètre d'envergure, 1,25 de long, et 14 de large au niveau des turbines (au départ pour y mettre 2 turbines de 64mm) Voilà, je réfléchis au fait de ne pas y mettre deux turbines, mais à la place deux hélices de 4.5X4.5 mises face à face tournant en contrarotatif comme sur ce schéma : ![]() Je me doute que cette installation pose des problèmes aérodynamiques, en particulier de rendement. Néanmoins vu le rendement bien meilleur d'une hélice par rapport à une turbine, et donc la poussée beaucoup plus conséquente d'un moteur à hélice comparé, pour une même conso et tension, à une turbine, je me demande si ça peut être une bonne solution... ? Qu'en pensez-vous ? Ps : j'ai dans un tiroir deux inrunner 380 S 3900 avec 4.5X4.5 et il me faut 1,5 kg de poussée...
__________________ "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage" Dernière modification de jday1, 07/03/2011 à 10h18 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| Tu as des hélices 4.5x4.5 pas à gauche et pas à droite ? L'idée est ingénieuse. Maintenant je doute que tu obtienne 1.5kg de poussée avec des 4.5x4.5, même en double...
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... La Caravelle à 20 ans ! |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : May 2008
| Intéressant ton idée . En théorie , une 4.5x4.1 à 33000tr/mn donne 750g pour 280W à l' arbre . En pratique , faut voir .... Un redresseur de flux entre les deux hélices , me semble indispensable . Tient nous au courrant .
__________________ Press enter to exit |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| Redresseur de flux pas utile car la deuxième hélice redresse le flux de la première. Par contre du fait du flux sortant de la première hélice, en théorie la deuxième hélice n'est pas du même pas pour prendre cela en compte...
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... La Caravelle à 20 ans ! |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Modérateur Inscrit : June 2004
| Qu'est ce que tu veux dire par changer de pas sur la deuxième hélice ? Un pas plus grand ou moins grand ? Sachant que sur ces tailles là, on ne peut pas facilement trouver une hélice autre que carré ... Pour le sens de rotation, pas de soucis en électrique, pas besoin de chercher des hélices propulsives comme en thermique... Coté poussée, je doute aussi d'obtenir 1.5 kg, je pense plutôt à 1.2 ou 1.3 kg, ce qui n'aurait pas de grosse influence, j'ai plus de 200g de marge au niveau de l'équipement (l'avion devrait peser 1.8 kg en l'air, voir 1.6 avec un équipement plus réfléchi)
__________________ "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage" |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2008 Lieu: Suisse
| Si tu veux qu'elles fonctionnent en contra-rotatif, t'as beau être en électrique, tu vas avoir besoin d'une normale et d'une propulsive...
__________________ Comme quoi, même les enclumes peuvent voler ![]() Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!" |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : October 2011
| Bonjour Je déterre ce post mais j'ai en fait eu aussi cette idée d'un fuselage tubulaire équipé de 2 moteurs contrarotatif avec 2 ailes. Est-ce que tu as réalisé quelque chose ? Est-ce qu'il y a un avantage à faire cela ou c'est vain? |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |