• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Piper J-3 Cub 1/4 Hangar 9 électrique

ramboman

Membre Sénior
Bonjour, j'aimerais partager avec vous mon expérience du montage du Piper J-3 Cub au 1/4 de Hangar 9.
J'avais sur l'étagère un brushless Cyclon 160 inutilisé, avec son contrôleur. Ce moteur nécessite une alimentation en 10s LiPo ou 12s a123. Il me fallait donc l'avion qui aille autour, sachant que je ne pratique que le vol "paisible". Le Piper Cub m'a semblé un choix judicieux.
Le modèle est conçu pour le thermique ou l'électrique, mais cette dernière option n'est pratiquement pas documentée. Un schéma succint disponible sur le site indique les découpes à réaliser, malheureusement il n'est pas à l'échelle. J'ai donc commencé par cela.
1. Le couple avant de la cabine doit être découpé pour faire de la place pour les batteries. L'accès est assez difficile. J'ai pu y arriver avec ma Dremel et une fraise à découper.
2. Comme indiqué, j'ai découpé avec le même outil une fente dans le "firewall" destinée à recevoir la languette prévue à l'avant du support de batterie. Ce support n'est pas encore réalisé. J'en ai prévu deux, pour 10s LiPo (NanoTech) et 12s a123. La languette permet d'avancer ou reculer le pack pour fixer le centre de gravité.
3. Pour respecter le positionnement de l'hélice, le moteur est fixé sur un support qui est lui-même fixé au "firewall" par des colonnettes de 6cm.
Le montage lui-même est sans surprise, mais il faut un peu de pratique des dimensions américaines.
Le modèle que je monte est perfectionné par rapport à la documentation.
- des fils sont prévus pour tirer les câbles des servos d'aileron;
- les trous des guignols de profondeur et direction sont préforés.
Seuls les guignols d'aileron m'ont donné quelque difficulté, mais avec les vis en biais, on y arrive.
J'en suis à l'équipement radio, une Futaba 8 canaux en 2.4GHz. L'affectation est classique avec différentiel aux ailerons et mixage pour les deux servos de profondeur. Plus un relais de sécurité actionné par la radio.
Une question reste ouverte : comment replier les haubans des ailes avec un minimum de démontage ?
 
Piper Cub au 1/4 de Hangar9, c'est celui de 2.70m ???

J'en ai piloté un en électro que m'avait passé mon bon copain Damien, et c'est le meilleur Piper J3 que j'ai jamais piloté !!! Le meilleur et le plus réaliste en tout cas (et j'ai aussi piloté le Piper J3 grandeur, donc ce n'est pas une comparaison au hasard...)

Le sien est motorisé en 6S lipo 3700mAh, est fort léger et vole comme un Piper Cub, c'est fa-bu-leux !!! :cool::p:cool::p:cool::p:cool: quand je l'avais piloté il était même en 5S et c'est comme cela que l'aime le plus.

La puissance n'est pas défaillante pour autant et on passe son temps à mi-gaz à voler autour de soit dans le doux bruit de la grande hélice bois tournant doucement... J'adore ! 10S me paraissent énormes pour cet avion, ou ça va faire une toute petite hélice qui mouline vite, beurk...

(PS : oui, j'en veux un...)

Pour le pliage des haubans, je ne sais plus comment il fait...
 
Nhalyn;1729391 à dit:
Ouaip, c'est bien cet avion...

Va jeter un oeil ici pour les haubans, y'a de chouettes photos qui vont te répondre (site Hangar9 USA)

1/4-Scale J-3 Cub ARF Gallery: Hangar 9

Effectivement, mais la commande d'ailerons est dans le chemin... soit je la découple, soit je démonte les grands haubans...

J'avance, mais j'ai séché aujourd'hui sur la commande de direction par câble... une des tiges filetées de fixation du câble avait un filet défectueux... et évidemment, ce n'est pas le genre de pièce qu'on trouve dans la boîte à rabiots; de plus, cest du 4/40... introuvable. Je m'en suis sorti en montant deux chabes tête-bêche sur une tige filetée de 3mm... c'est plus lourd et plus visible, mais ça convient.

A propos du moteur... la notice prévoit jusqu'à 1.60ci ou 26cc en thermique ou un 110 en électrique. Je ne dirais pas que mon 160 sera faiblard, mais avec son kv de 280 il tournera une hélice de 19*8... ce n'est pas particulièrement petit. Je verrai à l'usage s'il y a lieu de réduire le nombre de cellules.
 
Un copain remorqueur avec un gros Piper de 3.60m prévoit un gros bout de mousse à l'emplanture pour pas que le mat touche la commande. C'est plus volumineux à transporter, mais tans pis...

Pas besoin d'une puissance démoniaque sur un Piper, 150 W/kg c'est déjà presque beaucoup...

6.6 à 7.5 kg d'après Hangar9, donc de 1000 à 1125 Watts seraient bien... Avec ta config on a vite fait d'être à 1800-2000 watts... Le double quoi...

Avec 1400 watts plein gaz ma Souris-Bulle échelle 1/2.2 monte presque sous 45° sans faiblir ! 4 mètres d'envergure, 7.3kg, 5S 8000mAh, moteur Axi 5330/18 sous-volté et hélice énorme 26x15 APC-E qui tourne à 2900 tr/min plein gaz au sol, et 3450 tr/min en vol ! Et ça vole pépère avec 1/4 à 1/3 de gaz... Un énorme park-flyer ! :p
 
Haut