Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/06/2011, 18h51   #1 (permalink)
toujours plus bas

Inscrit : September 2010
Lieu: Suisse
Par défaut 4S pour P51 Parkzone

Bonjour
Je me demandait si le moteur d'origine du P51 Mustang Parkzone (BL-480 ~900 KV et 107gr.) était compatible à une batterie style: 4S 1000-1300 mah 30C.
Comme ces Warbirds vont superbien pour faire un peu de dogfight ou du race (modéré), la vitesse d'origine est un peu basse.(je sais, j'en demande toujours plus, mais un ami l'a rééquiper avec un nouveau moteur/ESC et il passe sans problème les 150km/h. Pour le suivre, c'est donc un peu sportif)
D'après la notice, il ne devrait pas supporter, mais on peut toujours essayer. En tous cas, le controleur support 4S, mais avec ces 18amps. max, il va être vite surcharger. (donc, faudra changer)

Merci et bon vol
http://gmr-gruyere.ch/
volsanslimit est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/06/2011, 09h56   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2002
Par défaut

Bonjour,
Le moteur d'origine est évidemment utilisable avec des lipos 4S mais il faudra changer le contrôleur pour un 30A minimum.
Mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des 1300mAh qui vont te donner 3 minutes d'autonomie plein pot. Et vu que tu vas les solliciter à 20C, elles ont de grandes chances de dérouiller.
Et quand tu te lances dans ce genre d'optimisation, le wattmeter est obligatoire pour éviter de griller contrôleur et/ou moteur.
N'oublie pas non plus que le moteur d'origine est bas de gamme et qu'il ne faut pas trop lui en demander.
Je te conseille de remplacer le servo de profondeur par quelque chose de plus sérieux car il est vraiment léger et de renforcer les articulation avec du blenderm, en particulier au niveau du stab.
ThierryF est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/06/2011, 16h26   #3 (permalink)
toujours plus bas

Par défaut

Bonjour
Vu que j'ai trouvé la réponse à l'aide d'un ami, je n'ai plus de quéstions, sauf une: Vous avez tous crashés vos Mustangs ou les avez transformer pour qu'il aie si peux d'intéresser?!
Ancien 11/06/2011, 16h34   #4 (permalink)
toujours plus bas

Par défaut

Citation:
Envoyé par ThierryF Voir le message
Bonjour,
Le moteur d'origine est évidemment utilisable avec des lipos 4S mais il faudra changer le contrôleur pour un 30A minimum.
Mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des 1300mAh qui vont te donner 3 minutes d'autonomie plein pot. Et vu que tu vas les solliciter à 20C, elles ont de grandes chances de dérouiller.
Et quand tu te lances dans ce genre d'optimisation, le wattmeter est obligatoire pour éviter de griller contrôleur et/ou moteur.
N'oublie pas non plus que le moteur d'origine est bas de gamme et qu'il ne faut pas trop lui en demander.
Je te conseille de remplacer le servo de profondeur par quelque chose de plus sérieux car il est vraiment léger et de renforcer les articulation avec du blenderm, en particulier au niveau du stab.
Oups, je n'avait pas vu cette réponse(car mon ordi ne me la pas afficher?!)
Effectivement, il faudra changer le ESC et effectivement, les Accus perdent de la puissance du fait que je connait que plein pot ou rien sur cette avion.( par contre, j'ai 6.30min d'autonomie en restant tous le temps plein pot
Les motif. citée enhaut ont déjà été faite, car je l'ai déjà crashé quelque fois(merci le limbo)
Merci et bon vol
Ancien 14/06/2011, 15h20   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2008
Lieu: Liège Belgique
Par défaut

Je vole en 4S avec le mien (1750 mah ou 2200 mah) depuis plus d'un an et le moteur tient toujours.... J'ai juste changer le controllo pour un 40A
Alfa model: FW190 D9 Spitfire MkVB Bf109 F Hayate P39 P47 - E-FLite: Hawker Sea Fury P38 (Mort) P51B F86 Sabre - FMS: P51D F104 - Dynam: PBY Catalina - Parkzone: Bf109G P51D & HABU - HC-HOBBY: B25 - Graupner: EJS- SU31 GWS: C47 - MPX: Easystar Dogfighter - J-Power: P38 AMX F5E T45&T33 Nano Rarebear&P40 Funfighter - Langxiang model: F117 SR71 - Ripmax: Spitfire Mk9 Bf109E - TMpro: F8F Bearcat - Windrider: Hurricane mkII - Helico: PicooZ JXD335 SoloPro HK450MT
Croix du Sud est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/06/2011, 17h00   #6 (permalink)
toujours plus bas

Par défaut

Bonjour
Merci pour ce renseignement.
Dés que j'ai à nouveau besoin d'un truc en chine, je sais quoi acheter.
Par contre, moi je pencherai plutôt pour des 1000-1300mah, car mon mustang a déjà pas mal souffert et donc prit du poids.
(maintenant, il décroche franchement, le bourge.)
merci et bon vol
Ancien 14/06/2011, 17h07   #7 (permalink)
toujours plus bas

Par défaut

J'allais oublier
L'hélice, c'est celle d'origine ou a-t-elle été remplacer par une autre?
Merci et bon vol (à la deux
Ancien 13/09/2011, 16h53   #8 (permalink)
toujours plus bas

Par défaut

Je déterre ce poste pour vous informer de mon expérience avec un 4S sur le P51 Mustang Parkzone.
J'ai mis un 4S 1000mah Nanotech avec un controleur 30amps Hobbyking et j'ai garder le moteur d'origine.
Les performances ne changent pas beaucoup, mais on sent quand même qu'il y a un peu plus de watts.
Il y a juste la "consomation" qui a chuté de 7.5min avec un 3S a 4min avec un 4S. et pourtant je ne vol pas tous le temps a coin en 4S comme je le fais en 3S. l'hélice est une Apc-E 9*6 (faudrait donc soit réduire la taille de l'hélice ou augmenter la capacité...)
Comme ça ne va pas assez vite a mon gout, je vais encore changer le moteur d'origine contre un NTM-Prop de chez Hobbyking.
Soit: NTM Prop Drive Series 35-36A 1400Kv / 550W
ou pour les cas extrème:NTM Prop Drive Series 35-36A 1800Kv / 875w
Ces moteur supportent sans problèmes des Amps. et en 4S, ça va envoyer avec une APC 7*10...
Bon vol a tous

Dernière modification de volsanslimit, 15/09/2011 à 17h04
Ancien 14/09/2011, 18h51   #9 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

histoire de voir j'ai fait tourner drivecalc avec tes configurations.

- avec le moteur BL et la 9*6 ça donne environ 12,5 ampères et 101 km/h de Vpitch
- avec le NTM 1400 et la 7*10 33 ampères (460 watts) et 231km/h de vpitch
- avec le NTM 1800 et la 7*10 70 ampères (980 watts) et 300 km/h de Vpitch

sachant que sur les deux derniers cas c'est théorique, je ne sais pas ce que va en penser l'accu. Et par ailleurs que tout ceci ne donne ques des ordres de grandeur.

Je te laisse conclure toi même sur ces motorisations et la capacité de l'avion à encaisser les watts.

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/09/2011, 17h01   #10 (permalink)
toujours plus bas

Par défaut

Bonjour
Est-ce que c'est données on été calculer avec un AQ 4S ou un 3S?
En tous cas, les données de la 9*6 on l'air cohérente avec la réalité.
Par contre, je pense que les vitèsses pratiques pour les deux autres moteurs vont être un peu plus basse, mais je pense que l'ampèrage doit se trouver dans cette région.
Un ami a essayé son Mustang Parkzone avec un nouveau moteur(KV?), AQ 3S 2200mah et une 9*4.7" et il a optenu 160km/h a plat et 222km/h en piquer de 300m. mesuré avec son GPS.(Certe, c'est pas très précis, mais ça donne une idée de vitesse)
Je pense qu'a delà des 250km/h, c'est foutu car la profondeur est trop faible.(A moins de tous solidifier...)
Des que j'ai un truc a commander chez Hobbyking, j'embarque un de ses deux moteur.(plutôt le 1400kv que le 1800kv...)
Bon vol
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages