Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 17/07/2011, 07h02   #21 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2005
Lieu: Pau
Par défaut

Bonjour à tous,

Citation:
Envoyé par Tyler Durden Voir le message
avec un bon rôdage cette fois-ci...
5 cycles directement sur avion avec décharge autour de 10C + charge à 2C suffisent pour avoir des accus au top. Ne pas oublier non plus de les tenir au chaud autour de 30°C quand le temps est frais pour avoir des perfos optimales.

Côté durée de vie, on parle d'utilisation sévère pour des intensités continues au-dessus de 2/3 Imaxcontinu. Ici, sous Imaxcontinu / 2 (48A pour 2.2Ah - 45C continu), ce sera plutôt 100 à 150 cycles.

Franck
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)
Franck.A est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/07/2011, 10h30   #22 (permalink)
No Speed, No Fun

Inscrit : April 2005
Lieu: Calvados
Par défaut

Citation:
Envoyé par Franck.A Voir le message
Bonjour à tous,

Côté durée de vie, on parle d'utilisation sévère pour des intensités continues au-dessus de 2/3 Imaxcontinu. Ici, sous Imaxcontinu / 2 (48A pour 2.2Ah - 45C continu), ce sera plutôt 100 à 150 cycles.

Franck
Puisses-tu dire vrai !

http://nacreairmodeles.fr/Web/archives/1020
Tyler Durden est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/07/2011, 10h38   #23 (permalink)
Banned

Inscrit : February 2011
Par défaut

Je pense aussi qu'elle peuvent tenir le coup!
Pour la temp des Aq, une petite glaciere souple, il fait froid , une bouteille d'eau brulante dedans, il fait cho, une bouteille d'eau geler! Parfait! Elle sorte toujours a la bonne temperature, prête a donner le meilleur d'elle même des les premieres secondes!
zoro est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/07/2011, 07h40   #24 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2007
Lieu: 85290
Par défaut nano-truc

Convaicu par vos propos à tous je viens de commander des Nano-tech 3300 3S pour un bi-moteur twin-otter .
J'avais cru comme certains que la technologie LIFEPO était fiable et en qualité et en durée :Très déçu de constater qu'elles peuvent gonfler comme une vulgaire lipo ( cas d'une 4500 6S ) voire de se décharger extrèmement rapidement et par à-coups ( cas d'une 2500 4 S ) . D'ailleurs on n'en parle pratiquement plus sur ce forum !
Pour en revenir aux lipo et comme j'en ai pas mal qui ont 2 ou 3 ans j'aimerais savoir par quel moyen vérifier la qualité de leur décharge : quelles mesures et quel(s) appareils ?
merci.
Ancien 18/07/2011, 08h41   #25 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2002
Lieu: 78
Par défaut

Citation:
Envoyé par dupneupneu Voir le message
J'avais cru comme certains que la technologie LIFEPO était fiable et en qualité et en durée :Très déçu de constater qu'elles peuvent gonfler comme une vulgaire lipo ( cas d'une 4500 6S ) voire de se décharger extrèmement rapidement et par à-coups ( cas d'une 2500 4 S ) . D'ailleurs on n'en parle pratiquement plus sur ce forum !
salut

sinon si tu veux des aq fiables: les vrais A123. les miens (40 elts en tout) sont de novembre 2007. je les utilise au moins tous les WE (pas tous a la fois je l avoue!) et par exemple mes 2s me servent aussi bien sur mes autos en 2s, que sur mon bateau en 2S2P qu en avion en 2x2S, voir sur des planeurs en 3X2S. bref je les mets a toutes les sauces et depuis 2007 ils me sont tous fideles. chargés à 10A...
par contre c est plus lourd et moins performant que les lipos, mais bon quand tu n as pas besoin de faire du 3D ou du racer...
Jean
Ancien 18/07/2011, 11h10   #26 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2009
Lieu: Plañvour
Par défaut

Citation:
Pour en revenir aux lipo et comme j'en ai pas mal qui ont 2 ou 3 ans j'aimerais savoir par quel moyen vérifier la qualité de leur décharge : quelles mesures et quel(s) appareils ?
Pas besoin d' appareil : tu fait un vol et tu verra bien .
Ancien 18/07/2011, 12h47   #27 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2005
Lieu: Pau
Par défaut

Bonjour à tous,

Citation:
Envoyé par jebasse Voir le message
si tu veux des aq fiables
Idem avec les LiFe MaxiRace et Maxion à enveloppe métallique, increvables malgré les années et des centaines de cycles. Par contre, les LiFe MaxiRace à enveloppe souple type LiPo m'ont déçu dans le temps, tous ont gonflé au bout d'environ 2 ans.

Les LiPo Hyperion G3 (en fait des LiMn comme les Maxion... ou les Nanotech) sont aussi particulièrement endurants.

Citation:
par quel moyen vérifier la qualité de leur décharge : quelles mesures et quel(s) appareils ?
Cela s'appelle un banc de décharge à intensité constante. Certains chargeurs haut de gamme assurent aussi cette fonction à des intensités suffisamment importantes pour tirer des conclusions.
Les valeurs repères : à Imaxcontinu / 2, un accu LiPo en bonne forme délivre environ 3.6V par élément (à mi-décharge) et 95% de sa capacité nominale (avec coupure à 3V).

Franck
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)

Dernière modification de Franck.A, 18/07/2011 à 22h19
Franck.A est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/07/2011, 19h23   #28 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2008
Lieu: villeneuve sur lot
Envoyer un message avec MSN à ben47300
Par défaut

Bonsoir à tous,
J'utilise des 370 2S sur un 3D de 130g depuis février avec au minimum en moyenne 2 voles chacune par semaine. Je les charges tout le temps à 800mAh donc 2.16C exactement et pour l'instant sa bronche pas sauf une seul qui a perdu en autonomie. Il est vrai que la puissance est la même pendant 6-7 minute et plus rien d'un coup le contraire des rhino ou autre. Pour l'instant je n'achète plus que celle-ci !
Ancien 19/07/2011, 10h49   #29 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2007
Lieu: 85290
Par défaut @ voyou 56

Le probléme avec un bi-moteur c'est qu'une batterie un peu ancienne dont la décharge est irrégulière entraine des a-coups ,des variations brutales d'un des 2 moteurs et pas de l'autre . Je l'ai vérifié en faisant des vols "statiques" avion bloqué au sol : les batteries neuves ne donnent aucun a-coup ,les 2 moteurs toujours au mème régime ,alors qu'une batterie "usée" entraine invariablement des variations brutales de l'un des moteurs , toujours le mème . J'avais noté ces baisses de régime avec mon t rex 450 mais ce probléme n'est grave qu'avec 2 moteurs et je vois là l'explication à 2 gamelles que j'éviterai désormais en n'utilisant QUE des batteries NEUVES !.
Ancien 29/07/2011, 10h17   #30 (permalink)
Membre Senior

Inscrit : June 2007
Lieu: 22700
Par défaut

Bonjour,
Voir aussi ce post plus ancien :
lipo nano tech de chez UH
@+

EasyStar - Ipanema - Swift2 - Unique MS Composite - Extra 300 EP - Char à voile - Team Losi Micro T - MX2 - SU31 X-Tasy - Blizzard - Blade mCx - Fizzz - Flipper - Electro Junior - Star EP - Corsair PkZ - SuperSlo 20 - Mini Stampe SV4 profil - Discovery - Pulse XT 25e - Blade 120SR - Bipim - Wildcat profil
geeby22 est connecté en ce moment   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages