| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2007
| Je vais avoir besoin de charger du gros lipo dans un budget de 200E. En premier temps c’est pour recharger a 2C voir 4C ou en // des 6S/5000, donc minimum 500W en un seul chargeur...puis des 12S/5000 ...bref va falloir des Watts. Je voulais prendre un icharger 306B ou 3010B mais j’ai vu bcp de retour sur UH/HK avec des icharger qui brulent, est-ce une légende, pas de chance car c'etait une mauvaise série ? Savez vous quel est celui qui est : - Le plus complet niveau options et possibilité - Le plus fiable ! - Celui qui équilibre le plus vite et le mieux…si on charge a 4C il faut que l’équilibrage assure. - Celui qui a le meilleur algorithme de charge Au sujet de l’équilibrage, j’ai vu les chargeurs schulze, hors de prix, qui réinjectait directement dans la batterie le surplus a égalisé plutot que de le perdre en chaleur… ce doit être bien plus rapide ? Quelqu’un connais ? ca réinjecte dans le lipo ou dans les batteries de voiture… Je me demande si le powerlab8 v2 utilise cette techno ? sinon je pense que c'est lui qui offre l’équilibrage le plus rapide mais je trouve pas l'info. Pour l'instant les chargeurs auquel je pense sont : (si il y en a d'autre vers les 200E je suis preneur) - Chargeur Hyperion EOS 0720i Super DUO3 Modélisme :: Chargeurs équilibreur Hypérion HP-EOS0720I SUPER DUO3 1000W/20A 14S - Cellpro PowerLab 8 v2 ProgressiveRC - FMA PowerLab 8 v2 - Fusion L702BP Fusion L702BP Emperor Pro DC Charger L702BP - Icharger 306B ou 3010B iCharger 3010B Review Merci, tenez moi au courant |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : December 2006 Lieu: st clément les places 69
| Bonsoir, il y a celui-ci sinon qui n'a pas l'air mal...Chargeurs / Chargeurs Robbe / Chargeur Power Peak Twin EQ-BID 1000W / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC Gérard
__________________ Mpx 3030, EasyGlider, Orcal MCM, avion Ginca, CL 415 électrique; funjet, gemini. CL 415 de 3.03m en balsa/ctp/dépron en sommeil depuis octobre, l'hibernation devrait reprendre au printemps! (normal) Construction en cours: Diana planeur MCM électrique |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Ah ben je viens de m'appercevoir que c'est "presque" le même que le Fusion, sauf que ce dernier est à 2x300w, sinon côté look c'est idem!
__________________ Mpx 3030, EasyGlider, Orcal MCM, avion Ginca, CL 415 électrique; funjet, gemini. CL 415 de 3.03m en balsa/ctp/dépron en sommeil depuis octobre, l'hibernation devrait reprendre au printemps! (normal) Construction en cours: Diana planeur MCM électrique |
| | |
| | #4 (permalink) | |
| Le petit nouveau Inscrit : March 2004 Lieu: 44/17/85
| Citation:
Le point le plus important et souvent négligé par les fabricants est le courant d'équilibrage. Ca ne sert à rien du tout d'avoir 1000W en charge avec un courant d'équilibrage trop faible. Le temps gagné lors de la phase CC va etre perdu en CV. Je possède le FMA qui avec 1A s'en sort très bien. Le Hypérion est beaucoup trop faiblard (300ma) le Icharger limite avec "jusqu'à" 500ma Regarde la doc du FMA........ http://revolectrix.fmadirect.com/sup.../item_1377.pdf Attention quand même à l'alimentation........ faut que ca suit. Inutile de brider le chargeur avec une alimentation sousdimensionnée.....
__________________ Cet espace est à louer........... ![]() | |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Ah oui, donc le robbe; je cite "Le courant de l’égaliseur se situe approximativement à 250 mA et suffit également pour des accus présentant une capacité supérieure à 5Ah." serait donc à la traîne, c'est ça? Bien vu!
| | |
| | #6 (permalink) |
| Vrille à plat Inscrit : December 2010 Lieu: Montrouge
| Le Power Peak Twin crache 300mA en équilibrage. C'est suffisant, car l'équilibrage n'est pas fait en permanence lors d'une charge. Je le vois sur mon alimentation, lorsque le courant chute à 0,4A pendant quelques secondes avant de reprendre la valeur de charge. Le système BID est tout simplement extra. Une fois les puces programmées (j'en ai une collée sur chacune de mes LiPo), tu branches toutes les prises et zou... le chargeur est automatiquement configuré avec les valeurs de charge/décharge et en plus, tu as un historique du nombre de charges et la date de mise en service. Bref, que du bonheur.
__________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Le petit nouveau Inscrit : March 2004 Lieu: 44/17/85
| Le courant pour équilibrer devient très important lors des charges très rapides. Pour moi, 250ma ne suffisent pas.......... on perd dans la phase cv ce qu'on a gagné en phase cc. D'un autre point de vue ce n'est pas très important avec des accus très performants...... qui eux ne se désequilibrent que très peu ......... ou alors si on se contente d'une charge à 90%........ sachant que ce sont les derniers 10% qui prennent du temps. Mais d'un point de vue technique...... les courants trop faibles sur ces chargeurs 1000W ne s'excusent pas.
__________________ Cet espace est à louer........... ![]() |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2007
| KAllem tu confirmes mes suppositions en venant exactement la ou je voulais en venir sur le sujet de l’équilibrage. Au passage si tu as le pdf en francais, je le trouve pas ![]() A/ Équilibrage J'en attendais pas moins d'avoir un petit débat sur l'utilité concernant la puissance de décharge en équilibrage…. Cela dit l’algorithme du Power peak semble sympa pour tricher sur ce soucis de puissance d’équilibrage trop faible….En gros il surveille les tensions de chaque éléments et si il y a déséquilibre il baisse le courant de charge le temps de d’égalisé et il renvoi la sauce quand tout va mieux…si j’ai bien compris BRSS ??? Et ce tout va mieux prends combien de % du temps de charge quand on charge des gros Lipo un peu déséquilibré ? A part le powerLab qui sort vainqueur du lot car il dispose d’ 1A d’équilibrage, les autres cités ne font-ils pas au moins comme le power peak ??? Dans ce ca si c’est pas correct ca m’aiderai à rayer l’hyperion et le icharger. Par contre j’ai vu que de couper la charge a 90% soit 4.1v par éléments augmentait le nombre de cycles réalisable sur un pack…10% d’autonomie en moins et si on double la durée de vie, je suis prenneur...si c’est vrai ?...surtout que je pense ne pas attendre de laisser refroidir le lipo pour recharger. Par ailleurs dans le cas ou : 1- On charge 4x 6S/5000/30C en // de qualité genre Zippy à un peu plus de 2C et que l’on coupe la charge a 90% est-ce que la puissance de l’équilibrage est toujours un argument indispensable pour gagner du temps ? 2- Si les Zippy encaisse le traitement, je pose la même question si on charge a 90% 2X 6S/5000/30C a 5C en // B/ Fonctionnalité et Possibilité - Historique des Lipos sur le power peak, nombre de cycle, y a-t-il une courbe RI ? - Très pratique ca, le PowerLab fais ca ? - Par contre si on charge les lipo en // que devient cette fonctionnalité, obsolète ? Si vous avez d’autre fonctionnalités ou arguments qui permettrai de départager le chmilblique car pour l’instant ce n’est pas gagné |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2005 Lieu: Alsace
| Salut Copter Dans notre hobby , je crois qu'on est tous comme toi : nos projets on les tourne sans arrêt et longuement, avant de réaliser ... C'est peut-être même un des meilleurs moments ... Mais dans ton cas de choix d'un ensemble de charge puissant, je me demande si tu ne fais pas un peu fausse route. Je dis ça car je charge à peu près tous les jours à cette époque, 4 packs de 10S-4.000. Et j'ai remarqué une chose un peu inattendue : ça chauffe. J'ai de bons chargeurs : 2 Schulze : 350 et 500. Un pack 10S utilise les deux bornes d'équilibrage d'un chargeur, donc max un pack par chargeur. L'alim est correcte : Robbe 12V-40A. Eh bien, je me limite à charger à 5A, soit 16A sur le 12V, par chargeur pour des 10S 4.000. Ca fait 32A sur l'alimentation qui est ventilée et qui chauffotte ... Idem pour les Schulze : les 200W qui y passent déclanchent par moment les ventilos internes : les chargeurs sont tièdes. Donc tu vois, même en fractionnant le boulot, les fortes puissances, c'est de fortes puissances. C'est clair que je pourrais passer sur une alim en 24V et que je pourrais plus solliciter les Schulze. Je n'en ai pas envie : outre la nécessité d'une nouvelle alim encore plus puissante, on sent que "ça travaillerait" : je charge 2 packs en 45' ; quatre en 1h30 : je ne vois pas ce que cela m'amènerait de révolutionnaire dans mes habitudes de charger à 2 ou 3C. Sur le terrain peut-être ... 1 pack ... mais c'est si rare ... et 16A pendant 45 mn à 1C : à 3C en 12V c'est limite irréaliste. Tout ça pour dire que je me demande si dans ton cas, 2 chargeurs moyens en ampérage et de bonne qualité ne seraient pas mieux qu'un seul ultra-puissant. A toi de voir. Redemande des avis vus sous cet angle. Autrement, les Schulze équilibrent aussi en déconnectant 50% du temps les éléments "en avance" en tension. Si cela ne suffit pas, il y a passage à un autre mode d'équilibrage que je ne connais pas et qui est assez long pour les packs pathologiques où un élément est très déséquilibré. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Alors j'ai du coup une approche encore différente, je viens d'acheter le dernier RC Pilotet Marck Krief fait l'essai d'un nouveau type de chargeur, qui charge en //: c'est le Pro-Tronik AP 6200 FPC. A voir, non? Gérard
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |