Projet de bimoteur Dornier 217

bonjour a tous,

d'après le peu de donnée, j'ai fais un premier calcul grossié...(avec camélec)

pour une aile de 88dm² et un poids rtf 10kg.

en 8s:
moteur de 450kv consommant 75A pour un poids de 500gr par moteur.

pack accus 8S de 7000mA pour un poids de 1400gr (1 accus pour les deux moteurs)
consommation pour les deux moteurs 136A soit 3624W.

113.6gr.dm²

ce calcul est très approximatif mais peux donner une idée, entre autres du poids de la motorisation nécessaire soit 2kg400 plus les contrôleurs, on peut donc mettre 3kg radio et propulsion, l'avion ne devra pas dépasser 7kg fini, c'est à mon avis jouable......

voilà juste pour info
A+ Pascal
 
Bonjour à tous

Et milles merci à Allalou pour sa réponse, mais je suis un peu surpris par la puissance nécessaire : 3624 w pour 10 Kg sa donne un ratio de 362 w / Kg ce qui a l’air d’être beaucoup d’après ce que j’ai lu par ailleurs.
C’est une maquette de bombardier, je ne vais pas lui demander de grimper à la verticale, je me contenterais d’une vitesse ascensionnelle de 5 à 7 m/s.
Il me semblait que des moteurs du genre : Turnigy G 110 avec un Kv de 295, poids 500 gr pour 8~9 S ( P max 1800 w ) devraient faire l’affaire .
Pour les batteries ; 2 fois 2 Zippy 4S1P de 5000 mAh 30/40 C pesant 526 gr pièce devraient suffire.
Tension sous charge environ 27 V , Régime moteur 6000 Tr/mn
Consommation estimée 50 A
Poids total de la propulsion : (526 *4)+(500*2) = 3104 gr

Un exemple : De Havilland Hornet de John Ranson ech 1/ 5,4 de 2,54 m et 12 Kg est animé par 2 Hacker A60-24 dia 59 mm long 60,4 mm Kv 200 poids 595 gr p max 1900w avec des hélices 20 X 13

http://www.youtube.com/watch?v=dAq_dgSyOEg

La question que je me pose ; supposons que j’ai deux jeux de batteries chargées, je vole à 10 h du matin, changement de batterie et je revole à 11h. Serait je capable de voler à nouveau vers 2h, avec le premier jeu de batteries ? En utilisant deux chargeurs
GT POWER A8
Temps de refroidissement + temps pour la charge+ temps de refroidissement à nouveau
Question subsidiaire : quelle sera la durée de vie des batteries à ce régime


http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__6443__G_T_Power_A8_8Cell_balancer_Charger.html

L’investissement global s’élève à 580 $ pour ce materiel

Voila, j’espère que vous allez me donner votre sentiment sur ces prévisions, s’il vous manquent des informations, je suis tout prêt à vous les donner

A bientôt Amitiés Gilbert
 
3kg100 pourla chaine de propulsion (+les 2 controleurs), ça fait beaucoup non ? Est-ce que tu as vraiment besoin de packs 8S ? moteurs de 500 grammes y'a pas un peu à gratter ?

Pour la puissance vu le type de vollié à ce modèle 200 watts/kg devrait suffire pour voler réaliste, avec une conso de 100 watts/kg en vol de croisière.

Recharge : théoriquement faut attendre que le pack se soit reposé sur des batteries "classiques". L'effet d'une recharge 1 heure après utilisation faut voir ... Sur mon peut être futur lightning ce sera probablement G3 hypérion, un seul jeu de packs, ça se recharge à tiède en 30 minutes à 2C.

Hal
 
Bonjour à tous

Merci Hal pour ta réponse qui défini une chaîne de propulsion plus raisonnable, je m’en doutais un peu, mais c’est bien d’avoir une confirmation.
J’ai entre-temps découvert E Calc et j’ai fait quelques simulations, et voici ce qui semblerait le meilleur compromis , si le logiciel donne des résultats conformes à la réalité.

Deux Moteurs Turnigy SK5065 avec KV 320 avec deux Accus Lipo montés en série dans chaque nacelles 4S1P de 3300 mAh 25/35C, Hélice 14 X 8 bipales
On obtient : Charge des accus 9,5 C sous 28,2 Volts en charge
Consommation : 31,3 A par moteur à 8700 T/mn
Temps de vol : à fond 6,31 mn , vol mixte : 10,73 mn
Traction statique 4287 gr par moteur rendement global 86 %
Poids total de la propulsion 2740 gr

Supposons que j’ai deux jeux d’accus. Si je vole à 10 h avec le pack N° 1 il faudra qu’il soit rechargé pour 14 h en charge rapide , ça me parait correct . Pour l’équilibrage je peux attendre de faire les charges à l’atelier.

Pour schwalbe1 : je vais mettre une clé de 40 mm car elle court d’une nacelle à l’autre et je compte sur sa résistance en flexion pour absorber les contraintes éventuelles en cas d’atterrissage ‘’ viril ‘’. J’ai largement la place la nervure fait 65 mm d’épaisseur à l’emplanture, je peux même loger dans chaque aile une bouteille d’air , ce qui me dispensera d’utiliser des connecteurs pneumatiques aux jonctions avec le fuselage.

Ce que je vais tenter de faire maintenant, c’est de prévoir la position du centre de gravité par le calcul des masses des éléments, si j’arrive à prédire le poids des différentes parties de l’avion.

Amitiés Gilbert
 
Haut