Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/12/2011, 08h57   #1 (permalink)
.

Inscrit : March 2010
Lieu: 74
Par défaut équilibreur: à quoi ça sert véritablement ?

Bonjour,
ça fait 2 ans que je fais de l'électrique et je charge mes lipos avec un Ultramat 16.
je ne me suis jamais posé de question tellement c'est simple à utiliser.
Seulement depuis quelques temps, mes accus n'ont plus de pêche et j'ai donc acheté le petit appareil qui mesure tous.
Et là, surprises:
Juste après une charge complète avec équilibrage, les éléments n'ont pas le même % de charge (S1=90% S2=99% S3=90%)
J'ai refais le test avec d'autres accus 3S et toujours la même constation.
(curieusement c'est toujours le 2 qui est le plus chargé)

Hier soir j'ai installé le logiciel de Graupner UDP Manager pour voir comment ça charge et bizzarement il n'y a qu'un seul et même courant qui est indiqué jusqu'à la fin de la charge.
Je m'attendais à voir des "petits courants correcteurs" propres à chaque élément mais rien de tous cela.
D'où ma question: à part mesurer les valeurs des éléments, ça sert à quoi l'équilibreur sur l'Ultramat 16 ?
red-baron est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/12/2011, 10h28   #2 (permalink)
Membre pas encore senior

Inscrit : February 2005
Lieu: orgeval 78
Par défaut

salut, petite question quand tu charges tes packs est tu en mode charge, fast charge ou balancer(equilibrage) ?
tolona est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/12/2011, 11h30   #3 (permalink)
.

Par défaut

avec l'ultramat 16, y a pas toutes ces possibilités.
on rentre le type d'accu, le courant de charge et zou c'est parti avec la bonne tension parceque l'équilibreur reconnait le nombre d'éléments.
en ce qui me concerne accu lipo 3s 2200mAh soit charge à 2.2A et ça dure à peu près 1h
Ancien 09/12/2011, 12h22   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2005
Lieu: Molsheim - Alsace
Par défaut

Salut,
Branches-tu bien les connecteurs + et - ET la prise d'équilibrage?
La charge ne se fait que sur les 2 conducteurs principaux et la prise d'équilibrage sert à mesurer la tension de chaque élément et à les équilibrer (par décharge très légère). Le courant de charge ne passe pas par la prise d'équilibrage.
Ancien 09/12/2011, 12h36   #5 (permalink)
vole comme un cochon

Inscrit : August 2010
Lieu: entre 75 & 29 :)
Par défaut

Citation:
Envoyé par red-baron Voir le message
je ne me suis jamais posé de question tellement c'est simple à utiliser.
Seulement depuis quelques temps, mes accus n'ont plus de pêche et j'ai donc acheté le petit appareil qui mesure tous.
Et là, surprises:
Juste après une charge complète avec équilibrage, les éléments n'ont pas le même % de charge (S1=90% S2=99% S3=90%)
je plussoie ce qui a déjà été dit, en ajoutant une simple question : vieillissement des accus?

J'ai chez un moi un Ultramat 16S et je m'aperçois que mes LiPo que je cycle le plus commencent également à diverger en tension sur chaque élément. C'est pas aussi dramatique que chez toi (disons que je peux osciller entre 4,2V et 4,16V par élément, là où j'étais à 4,2/4,19V au départ) mais je sens que leur prime jeunesse est derrière elle.

sur des LiPo neuves pas de souci l'équilibrage est respecté.
en construction
: GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts)
en miettes
: PKZ Corsair (03/09/2011)
en réduction
: Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3
---
Spektrum DX6i
DSMX | Graupner MX-20 HoTT
---
The Sky's The Limit.
---
- I am here to help. Anything you need?
- Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires!
Ryo-Ohki est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/12/2011, 18h10   #6 (permalink)
.

Par défaut

personne ne connait le logiciel de Graupner UDP Manager ?
Ancien 10/12/2011, 07h01   #7 (permalink)
Membre pas encore senior

Par défaut

un logiciel pour la charge...! non, pourquoi faire ? si maintenant pour voler il faut avoir un ordi a l'atelier...
peut être ton chargeur a t'il un soucis, c'est pour ça que perso je vérifie mes accus aussi avec ça HobbyKing R/C Hobby Store : HobbyKing HK-010 Wattmeter & Voltage Analyzer

tu devrais peut être faire un test avec un autre chargeur...je suis surtout surpris quand tu dis que ton chargeur ne te propose rien en terme de charge...mon rc system et feu mon icharger te propose plusieurs types de charge.....!

j'avoue ne pas trop comprendre et te repose la question: quand tu met ton accu en charge, tu branche tes 2 cables d'alimentation du pack et la prise d'quilibrage de ton pack sur ton chargeur et tu valide, c'est tout ?
Ancien 10/12/2011, 19h33   #8 (permalink)
.

Par défaut

simple curiosité Tolona, rien d'autre.
ça ne m'empêche pas de voler mais j'aimerais bien connaitre les différentes phases d'une charge et notamment l'équilibrage des éléments.
Mais rien de grave si je ne trouve pas la réponse sur ce forum
Ancien 10/12/2011, 19h37   #9 (permalink)
Membre pas encore senior

Par défaut

désolé ne ne pas avoir reussi a t'aider ;-)
Ancien 10/12/2011, 19h44   #10 (permalink)
vole comme un cochon

Inscrit : August 2010
Lieu: entre 75 & 29 :)
Par défaut

Citation:
Envoyé par red-baron Voir le message
simple curiosité Tolona, rien d'autre.
ça ne m'empêche pas de voler mais j'aimerais bien connaitre les différentes phases d'une charge et notamment l'équilibrage des éléments.
Mais rien de grave si je ne trouve pas la réponse sur ce forum
ben comme Blerot l'a expliqué l'Ultramat est un chargeur "série" : le courant spécifié dans le paramétrage du chargeur est expédié dans l'accu via la prise de puissance et les petits excédents dans les éléments individuels sont drainés via la prise d'équilibrage (tu dois entendre le ventilo du chargeur se déclencher par instants). Sur la fin de la charge le courant diminue progressivement jusqu'à tomber à 0 et la LiPo est chargée.

je pense que le comportement que tu attendais relève davantage d'un chargeur parallèle, comme ceux qui ne charge QUE par la prise d'équilibrage et qui en fait chargent chaque élément individuellement. Ils sont plus efficaces énergétiquement puisqu'ils n'ont pas à dissiper une partie de la charge qu'ils ont eux même injectés, en revanche ils sont limités en puissance et ampérage par la dimension physique de la prise.

Je ne sais pas si ça te renseigne...
en construction
: GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts)
en miettes
: PKZ Corsair (03/09/2011)
en réduction
: Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3
---
Spektrum DX6i
DSMX | Graupner MX-20 HoTT
---
The Sky's The Limit.
---
- I am here to help. Anything you need?
- Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires!
Ryo-Ohki est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages