| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : February 2011
| HobbyKing R/C Hobby Store : Quanum 2.4Ghz Telemetry System (Volt/Amp/Temp/mAh) V2 Pendant le vol, j'observe que plein gaz, la tension de la Lipo chutait de 0.3v par rapport au repos. La tension instantanée a fait du yoyo pendant tout le vol. Ce delta de tension est-il normal ? J'ai réglé l'alerte à 3.6v qui a été atteint en 10mn à peine, donc atterrissage et contrôle avec l'équilibreur qui affiche 3.83v (~50%). Mes Lipos ont - de 30 vols (charge 1C + cellule équilibrée à 4.19v) mais je les ai déjà mesurée 3.3v après vol donc potentiellement descendu en dessous de 3v plein gaz. Sont-elles en train de mourir ? |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2006 Lieu: Cormaranche en Bugey
| Salut, Une chute de tension, moteur en marche, de 0,3V par éléments ça me semble plutôt normal. C'est le bon vieux U=R.I. Plus le courant augmente, plus la tension aux bornes de la batterie diminue. En plus la tension baisse quand la batterie se décharge. Que ça tombe à 3,6 V par éléments après 10 min, ça parait pas non plus inquiétant ! Faudrait des détails sur leurs capacités, le nombre d'éléments et l'intensité que tu observes en vol pour pouvoir vraiment dire, mais je pense pas qu'il soit temps de dire adieu à ta batterie. Si ça tombe un peu en dessous de 3V par éléments, c'est pas trop grave tant que tu n'observe pas de gonflement ou une température trop haute (mais là je saurais pas dire quand il faut s'inquiéter, mes packs sont au pire tièdasse en général après un vol). Et puis s'ils récupère bien leur 4,2 V (4,19 c'est très bien) à peu de chose près, y a rien d'inquiétant. Enfin... c'est mon avis..
__________________ http://aerotrash.over-blog.com/ ne dites pas "il est moche" mais "il est de conception rustique" ne dites pas "il est lourd" mais "il ne craint pas le vent" ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro" |
| | |
| | #3 (permalink) |
| pilote du samedi ... Inscrit : June 2005
| normal que la tension yoyote en vol et soit différente de la tension au repos, comme l'explique Yomgui plus tu tires d'ampères (de puissance) et plus la tension est basse. Tension à laquelle on peux descedre : je serai un peu plus sévère que Yomgui, sur un avion type trainer qui tire dans les 30-40 ampères descendre en dessous de 3,3 volts en utilisation j'aime pas. Sur un racer ou un avion turbine c'est autre chose. Pareil si il récupère bien ses 4,2 volts après recharge ça veut rien dire, ce qu'il faut regarder c'est la résistance interne. Le meilleur moyen pour voir si tes accus vieillissent c'est de les caractériser au bout de 5vols (ils sont rodés) et de regarder au fil des vols si la tension baisse dans les mêmes conditions d'utilisation (et attention il faut que la température soit à peu près comparable). Hal
__________________ En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : February 2011
| Mes Lipos : HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy nano-tech 3000mah 3S 25~50C Lipo Pack Pour l'instant aucun gonflement et elles restent froides en fin de vol (aération + T° extérieur ~10°). En charge, toutes les cellules montent à 4.20v J'avais fais le "rodage" sur les 10 premiers cycles comme on me l'a conseillé. Ce qui me taraude c'est que je volais 18-20mn cet été alors que j'atteint 10mn aujourd'hui. Je m'attendais à perdre 3-4mn de vol à cause du froid mais pas temps de vol hiver = 0.5x vol été. |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2006 Lieu: Cormaranche en Bugey
| C'est parce que tu grelottes trop sur la commande des gaz !! Je sors... Plus sérieusement... comme dit HAL, il faudrait pouvoir comparer la chute de tension selon l'intensité avec ce que t'avais cet été, si tu perds plus de volts sous 10A (par exemple) qu'avant, c'est effectivement mauvais signe pour tes batteries.
__________________ http://aerotrash.over-blog.com/ ne dites pas "il est moche" mais "il est de conception rustique" ne dites pas "il est lourd" mais "il ne craint pas le vent" ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro" |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Electrophile ! Inscrit : November 2006 Lieu: Toulouse
| salut je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut quand à la chute de tension sous charge. Je règle mon quanum à 3,4v. Je ne régle pas les deux seuils d'alarme de façon difféérente, je mets tout à 3,4v. Au déut j'avais mis 3,6 et 3,4 mais ça sonnait trop souvent ... trop d'info tue l'info Si ça sonne trop et trop tot tu finiras par te dire ''ok ça sonne mais j'ai encore le temps ...'' et tu te retrouveras en fait comme si t'avais un chrono et que tu te dis j'ai volé cool j'ai le temps ... jusqu'à ce que .... Donc avec le réglage à 3,4v: au déut (de la fin) ça sonne que quand je fais de grandes phases plein gaz (montées verticales étirées par ex, torque ... je continue encore à voler un peu en limitant donc ces phases là. puis ensuite ça bipe lors de mises des gaz à l'horizontale (un vol trache, un tonneau). .. là je fais mon tour de piste et je rentre. J'ai du jus pour reprendre le circuit 2 fois (3 présentations donc) si jamais y'a du monde sur la piste par ex (ou si je me loupe) soit plus d'1 min d'autonomie. Je ne pets pas plein gaz bien sur quand je pose je taxie jusqu'à ma caisse. je laisse reposer quelques minutes, je mesure avec mon contro lipo robbe et je suis à 20% de capa restante environ jamais en dessous de 15%. Pour moi ce réglage est parfait sur ce modèle. je pense que ça peut varier selon le modèle l'acccu, mais 3,4 c'est une bonne base. Je régle l'alarme accu tension basse à 3,2v mais elle sert a rien à mon avis. Mon contro est en soft cutoff réglé à 3,1v mais je ne l'atteint jamais grace au quanum. De toute façon avec le modèle que je fais voler si tu poses accu vide et que donc tu rentres pas sur la piste c'est mort... tu 7 chances sur 10 de dégommer le train sur une taupinière même en posant soft... je parle même pas si tu poses dans le champ labourré ... Ppour ce qui est du vol en hiver ben moi je passe de 8 min à 6min soit 25% de moins. Et j'ai une perte notable de pêche. Joe Dernière modification de Flying Joe, 16/12/2011 à 09h57 |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |