| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #91 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : December 2007 Lieu: 71
| Citation:
Comme je suis curieux, j'ai voulu vérifier avec des hélices que j'utilise et en prenant les résultats de drivecalc qui intègre des mesures "réelles". Donc je me suis placé dans la situation d'une APCE de pas 8 que l'on fait tourner à 8000 t/mn. (valeur courante en électrique basique); Puis j'ai choisi des diamètres de 8 à 16, j'ai relevé les puissances données par Drivecalc et déduit chaque fois l'exposant de la formule. Si on prend la formule de Boucher générique (les hélices réelles s'écartent plus ou moins selon leur typicité); Avec deux hélices A et B de même pas et tournant à la même vitesse : PA/PB = (DA/DB)^4 (P est la puissance et D le diamètre) Si l'exposant n'est pas tout à fait 4, appelons le x PA/PB = (DA/DB)^x Si on cherche x, en tripatouillant un peu les exponentielles et les log on trouve : x=[ln (PA/PB)]/[ln(DA/DB)] Donc j'ai pris les résultats de drivecalc et j'ai chaque fois cherché x avec des diamètres de 8, 11, 12, 13, 15, 16 J'ai jeté tout cela dans mon calculateur numérique et voila les résultats : Par exemple la puissance pour une APCE 8x8 tournant à 8000t/mn est de 104W, 1240W pour une 16x8 etc Les exposants que j'obtiens sont compris entre 3 et 3,57 pour cette famille d'hélices APCE ![]() Serge .D
__________________ Avions : Christen Eagle(49),Drenalyn(144), Progress(30),Expo 3D(181) , Twinstar2A(224),Twinstar2B(249), Cessna 182 Giant(13) Planeurs : Gamma(64), Easystar(647), Easyglider : (184) Pitty mort(250) Dernière modification de Passetougrain, 20/12/2011 à 16h40 | |
| | |
| | #92 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : May 2008
| Un peu compliqué comme méthode ![]() Partant de P=a*D^b (P la puissance , D le diamètre , a et b les constantes que l' on cherche ) on déduit : ln(P)=ln(a)+b*ln(D) Dans ton tableur tu fait une colonne ln(P) (les y) , et une colonne ln(D) (les x) , et une simple régression linéaire te donne les valeurs : _b (3.53) _ln(a) = -2.79 dont tu déduit a=.0613 Si tu recalcule P à partir de ces valeurs théorique tu constateras des grosses différence >17%
__________________ Press enter to exit |
| | |
| | #93 (permalink) | |
| Citation:
J'avais préparé cela pour pouvoir utiliser une simple calculette, C'est pas un tableur, c'est juste un petit solveur que j'ai utilisé pour bénéficier de l'affichage; les grosses différences se voient bien entre 3 et 3,53 Maintenant, que penser des résultats, à part les différences constatées ? Serge .D
__________________ Avions : Christen Eagle(49),Drenalyn(144), Progress(30),Expo 3D(181) , Twinstar2A(224),Twinstar2B(249), Cessna 182 Giant(13) Planeurs : Gamma(64), Easystar(647), Easyglider : (184) Pitty mort(250) | |
| | |
| | #94 (permalink) |
| La formule de Boucher s' obtient en considérant que le coef de puissance est proportionnel à p/D (Cp=k*p/D) . C' est pratique mais en théorie c' est faux , mais c' est pas grave . On ne demande pas une formule empirique d' être juste , on lui demande seulement de donner des résultats à peu près juste dans un certain intervalle (p/D=0.5 à 1) D' autre part , tu n' as pris qu' un exemple de pas , et une seule vitesse de rotation , ce n' est pas suffisant pour montrer quelque chose . Regarde simplement avec les même hélices ce que ça donne avec N=2000tr/mn
__________________ Press enter to exit |
| | |
| | #95 (permalink) | |
| Citation:
Dans cette optique que l'exposant soit plutôt 3,5 que 4 ne me dérange pas. De toutes façons, chipoter n'est pas utile compte-tenu que les puissances sont dépendantes de la masse volumique de l'air donc de la température et de l'altitude. Dans cette optique, le comportement à 2000 t/mn ne m'intéresse pas trop car bien éloigné de l'usage habituel. Sinon, les calculateurs font très bien le boulot, comme déja dit plus haut j'aime bien drivecalc que je trouve plutot ergonomique. Puis, on est tous les mêmes, quand on à l'habitude d'un outil, on le préfere souvent aux autres. Bonne soirée. Serge .D
__________________ Avions : Christen Eagle(49),Drenalyn(144), Progress(30),Expo 3D(181) , Twinstar2A(224),Twinstar2B(249), Cessna 182 Giant(13) Planeurs : Gamma(64), Easystar(647), Easyglider : (184) Pitty mort(250) | |
| | |
| | #96 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : October 2006 Lieu: Cormaranche en Bugey
| Citation:
Ça fait un peu bizarre de poster ça dans un sujet sur le Kv et la puissance!
__________________ http://aerotrash.over-blog.com/ ne dites pas "il est moche" mais "il est de conception rustique" ne dites pas "il est lourd" mais "il ne craint pas le vent" ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro" | |
| | |
| | #97 (permalink) | |
| C' est aussi la tangente de l' angle du vecteur V' (vitesse relative de la section) en bout de pale , multiplié par pi . Avec des vitesses angulaires en rd/s , on aurais pas besoin d' introduire pi . C' est curieux d' utiliser une unité aussi bâtarde que ce tr/s ![]() Citation:
A 2000tr/mn on obtient 4.1 .
__________________ Press enter to exit Dernière modification de zero zen, 20/12/2011 à 22h44 | |
| | |
| | #98 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2006 Lieu: Cormaranche en Bugey
| Bah, ça dû être normalisé comme ça, j'ai un vieux bouquin français de 1917 qui utilise les tr/min...
__________________ http://aerotrash.over-blog.com/ ne dites pas "il est moche" mais "il est de conception rustique" ne dites pas "il est lourd" mais "il ne craint pas le vent" ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro" |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |