Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 17/12/2011, 15h44   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2007
Lieu: Grenoble
Envoyer un message avec MSN à Flo38
Par défaut Le KV et la puissance... peut-on l'expliquer ?

Bonjour

Je ne trouve toujours pas la réponse à deux questions (il y a 3 "?" dans le texte, mais le dernier, c'est pour vous demander votre avis ) que je me pose depuis des années déjà... Je vous propose de réfléchir avec moi, pour ceux que ça tente !

Pour illustrer un peu, j'ai pris un tableau de la gamme dualsky :
CFK-motors, la boutique de l'lectro-modliste - Moteurs :: Brushless OutRunner :: Dualsky XMotor

Le KV, permet de savoir environ le nombre de tours/minute d'un moteur en fonction de son alimentation en U*KV (plus précisément en prenant en compte sa résistance interne et le courant qui le traverse (U-RI)*KV. Pour certains modéliste, il est donc choisi en fonction de la vitesse que l'on souhaite obtenir.

Seulement voilà, quand on passe d'un KV de 1460 à 870, on passe par exemple de 36A maxi, à 18A maxi (avec le 2834)

J'ai quelques pistes... Est ce que au fond l'ampère compte, ou est ce qu'on ne doit prendre que la puissance moteur ? Car en général, la tension maxi varie aussi avec le KV.
Pourtant d'un côté je me dis que l'échauffement est surtout du à l'ampérage (RI²)... Mais pour une raison X ou Y ce n'est peut être pas par là qu'il faut chercher...
Cela voudrait dire que si on prend un moteur à faible KV, avec une tension plus faible que la tension maxi autorisée (3S au lieu de 4S), on peut prévoir un ampérage plus grand que celui préconisé ou doit on le respecter tout de même ?

Mais dans ce cas là, au final...
On prend un moteur à faible KV. En fonction de la tension d'alimentation, on mets une hélice plus ou moins grande (ou avec plus de pas). On arrive à réduire l'ampérage pour la même puissance développée, et donc augmenter l'autonomie...

Et si on veut aller vite, on prend un moteur à fort KV ?
A priori même pas... Là aussi, on va prendre un moteur à faible KV, qu'on va alimenter en tension maximale (on passe de 2 à 4S avec le 2834 par exemple), une hélice petite, un fort pas, et là encore, l'ampérage sera moins important qu'en 2S...

Qu'est ce que vous en pensez ?

Remarque, on peut aussi faire un raisonnement inverse, en disant qu'au fond, la puissance stockée dans l'accus fait son poids, et donc, on peut se permettre d'avoir deux fois plus de mah si on a deux fois moins de tension. Mais au final, je prendrai un KV faible car l'hélice est moins chère
Wildhawk bien recollé, Katana Va models 3D, Yak 54 dualsky (trop lourd), Yak 54 rc factory (envolé ), Acromaster, Gemini, Angelus 3d indoor maison, Morback 4D indoor maison, belt cp, copterx 250, v100d03bl, mcpx, Genius cp...
Robbe duo power + equalizer
MX12 41.120 mhz/2.4 ghz, Walkera 2801 pro

Dernière modification de Flo38, 17/12/2011 à 16h08
Flo38 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/12/2011, 16h10   #2 (permalink)
No Speed, No Fun

Inscrit : April 2005
Lieu: Calvados
Par défaut

Ton post n'est pas très synthétique, mais je vais essayer de te donner quelques éléments.

- L'ampérage maxi préconisé ne doit pas être dépassé, car c'est bel et bien l'intensité qui peut endommager le moteur passé cette limite (comme un fusible qui arrive en limite).
A la rigueur, c'est possible quelques secondes et/ou avec un bon refroidissement, mais mieux vaut éviter.

- Pour aller vite il faut un haut KV : oui. Le but étant d'emmener une hélice "carrée" (ex 5x5), au régime le plus élevé.
Evidemment, on peut utiliser un faible Kv et une hélice à fort pas, mais on sera alors limité rapidement par le choix du commerce : une 6x6 est facile à trouver, une 6x10 c'est quasi-impossible. Si tu emmènes une 10x10 pour avoir 10 de pas, le conso explose !

- Bien entendu, à hélice égale, si tu enlèves un élément pour diminuer la tension, l'ampérage va diminuer aussi, et la puissance avec.
Pour maintenir la puissance, tu peux donc monter une hélice plus grande (sans dépasser l'ampérage préconisé). La première solution favorisera la vitesse sur trajectoire, la deuxième le couple et la traction maxi.

En esperant t'aider.

http://nacreairmodeles.fr/Web/archives/1020
Tyler Durden est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/12/2011, 16h25   #3 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Salut

Désolé pour la synthèse, mais ce n'est pas vraiment le but. Je pense à une piste de réflexion pour une problématique, en étalant la science pour finir par avoir une réponse...

Si on ne doit pas dépasser l'ampérage préconisé, ça veut dire que si on prend un moteur à faible KV que l'on peut alimenter entre 2 et 4S, alors il faudra pour avoir une puissance optimale l'alimenter en 4S. Car en 3S, on ne pourra pas avoir la puissance que l'on aurait eu avec un KV plus grand ( et A max plus grand) :

En clair avec l'exemple :

En 2S, maxi 36A : 266W
Avec un KV plus faible, on peut passer en 4S et 18A, mais si on se met en 3S : On est plus qu'à 200W

Pour la vitesse, je pense saisir... On pourrait passer à 4S avec un KV qui n'est pas deux fois moins élevé, pour avoir une hélice qui tourne plus vite, mais la limite sera le pas de l'hélice... On aura beau réduire le diamètre pour passer sous l'intensité préconisée, le pas ne pouvant pas dépasser le diamètre, au bout d'un moment on sera bloqué...

Au final, le problème se situerait donc au niveau des hélices disponibles...
Wildhawk bien recollé, Katana Va models 3D, Yak 54 dualsky (trop lourd), Yak 54 rc factory (envolé ), Acromaster, Gemini, Angelus 3d indoor maison, Morback 4D indoor maison, belt cp, copterx 250, v100d03bl, mcpx, Genius cp...
Ancien 17/12/2011, 17h05   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2006
Lieu: Cormaranche en Bugey
Par défaut

Salut,

Pas grand chose à rajouter! juste que...

Théoriquement, tu pourrais avoir des hélices avec un pas plus grand que le diamètre, il y en a d'ailleurs, pas beaucoup, mais elles décrochent aux faibles vitesses de vol rendant leur utilisation problématique, le couple est super fort et pourtant ça pousse pas grand chose, au décollage, ou au lancer, c'est pas génial. De toutes façon l'avantage par rapport à une hélice carrée, en vol, serait marginal et difficile à prévoir (si tu recherches la vitesse).
ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro"
yomgui est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/12/2011, 17h50   #5 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Sans aller jusqu'à l'hélice carré, l'hélice à bon rendement et peu de risque de décrochage est une hélice avec un rapport D/P=2.5. Autrement dit, malgré cette règle, on ne les utilise pratiquement jamais en modélisme (10*4, 8*3.2, 12*4.8)

Donc à priori, déjà avec des hélices du genre 8*6 ou 6*5, on est à de très mauvais rapports...
Ancien 17/12/2011, 18h06   #6 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

A puissance égale un moteur de faible KV consommera plus car
Puissance = tension * courant

On peut aussi parler de couple:
Puissance = couple (en m*N) * vitesse de rotation (en radian/s)

Si on diminue la vitesse de rotation il faut augmenter le couple (donc avoir plus de pas pour le même diamètre d'hélice) afin de conserver la même puissance.

Quand je pense qu'avec une dizaine de formules (utilisées avec les bonnes unités!) on fait le tour de la physique/électricité élémentaire, on se demande comment sont foutus les programmes scolaires...

Après ça devient très largement plus complexe quand on parle de mécanique des fluides.
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/12/2011, 18h25   #7 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Salut

Je ne comprends pas ton raisonnement...

A puissance égale, un moteur à faible KV, alimentée sous une plus forte tension, aura un ampérage moins grand, donc consommera moins...

Pour augmenter le couple, il faut avoir MOINS de pas pour un même diamètre d'hélice.. ce serait génial sinon. Je pense que tu confonds le couple disponible en sortie de moteur et le couple retransmis par l'hélice. Sinon tu n'aurais pas pu écrire ce que t'as écrit...

Dernière modification de Flo38, 17/12/2011 à 18h28
Ancien 17/12/2011, 18h34   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2008
Par défaut

Citation:
Envoyé par Flo38 Voir le message
Seulement voilà, quand on passe d'un KV de 1460 à 870, on passe par exemple de 36A maxi, à 18A maxi (avec le 2834)
Pour une même taille de moteur , plus le kv est élevé plus la résistance interne est faible .

Citation:
Envoyé par Flo38 Voir le message
Cela voudrait dire que si on prend un moteur à faible KV, avec une tension plus faible que la tension maxi autorisée (3S au lieu de 4S), on peut prévoir un ampérage plus grand que celui préconisé ou doit on le respecter tout de même ?
Le RaI² est incontournable en principe , mais :
_La résistance interne n' est pas réelement une constante
_Le refroidissement est influencé par la vitesse de rotation

En pratique l' intensité maxi diminue légèrement quand la tension augmente .

Citation:
Envoyé par Lagaffe Voir le message
A puissance égale un moteur de faible KV consommera plus car
Puissance = tension * courant
A meme puissance on devrait obtenir (à peu près) la meme puissance

Dernière modification de zero zen, 17/12/2011 à 18h36
zero zen est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/12/2011, 18h46   #9 (permalink)
Le petit nouveau

Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Par défaut

Citation:
Envoyé par zero zen Voir le message
A meme puissance on devrait obtenir (à peu près) la meme puissance
Celle là....... c'est ma préféré........
Ancien 17/12/2011, 19h24   #10 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2008
Par défaut

Citation:
Envoyé par kallem Voir le message
Celle là....... c'est ma préféré........
Je dit ça , mais j' ais pas vérifié

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages