Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 23/12/2011, 07h30   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2008
Par défaut compatibilé moteur et controleur

salut à tous,
j'ai équipé mon saab gripen de chez scorpio avec un moteur xpower de chez top model
(XPower XA2815/3 - Topmodel) qui est donné pour un contrôleur 30a. Hors, vu le poids de l'avion en 4s, j'ai prévu de mettre un contro 55a de chez HK que j'ai déjà
(HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy dlux 55A SBEC Brushless Speed Controller)
Pensez-vous que ce type de moteur risque de griller avec ce contro?

En fait j'ai acheté cet avion d'occas et c'est l'ancien proprio qui a monté ce moteur, et il le faisait tourner avec un 40a.
Mais vu le poids, ça me parait faiblar.
J'ai un rafale famous équipé avec une turbine 64 et un contro 50a (accus 2x 2s couplés pour gagner du piods) et bien que ça vole bien, c'est pas une flèche

Pensez-vous vraiment que ce contro de 55a risque de me griller le moteur?
silmaris est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/12/2011, 08h50   #2 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

Ce moteur est donné pour 28 ampères maxi, ce qui veut dire que si tu lui fait donner plus il risque de chauffer et de griller. Ca ne changera rien au problème si tu met un controleur 55 ampères le controleur va effectivement pouvoir supporter les 55 ampères en question mais le moteur va cramer.

En fait c'est ta question qui est tournée à l'envers : "Pensez-vous vraiment que ce contro de 55a risque de me griller le moteur? ". Ce qui peux griller le moteur ce n'est pas le type de controleur que tu met avec, c'est la puissance que tu lui demande de fournir (pour une hélice ou une turbine donnée la vitesse à laquelle tu fais tourner le moteur).

Exemple :

- tu as un moteur qui tient 28 ampères et un controleur qui tient 30 ampères : si tu fais fonctionner ça sous 40 ampères tu va griller le controleur et peut être le moteur
- tu as un moteur qui tient 28 ampères et un controleur qui tient 50 ampères : si tu fais fonctionner ça sous 40 ampères tu va griller le moteur

Et pour répondre à ta préoccupation : si le précédent propriétaire le faisait voler avec le même moteur et un controleur 40 ampères, et en 4S, pas de raisons que avec un controleur 50 ampères il y ait un problème. Si il le faisait voler en 3S et que toi tu le passes en 4S là le controleur 55 ampères devrait tenir mais le moteur ne va peut être pas apprécier (parce que turbine va tourn,er plus vite). Le mieux dans ces cas là c'est de prendre un wattmètre et de regarder la consommation pour être sur de ton coup.

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/12/2011, 15h56   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

salut HAL et merci de ta réponse.
Mais quand tu dis de faire fonctionner tout ça sous 40a, tu parles de la puissance des accus?
parce que les accus 4s que j'ai prévu sont des 2650ma, soit 2,65a, donc on est loin des 40a.
Je ne comprend pas tout dans le sens ou je croyais que seul était importante la puissance du contro par rapport au moteur.
Je sais bien aussi qu'il ne faut pas faire fonctionner un moteur prévu pour du 3s en 4s car trop d'intensité.
Mais le coup du moteur 30a avec le contro 50a, à qui on balance du 40a (qui balance les 40a?), je pige pas.
Bon c'est vrai, je suis pas super bon en électricité et ça ne me passionne pas, mais j'aime bien comprendre pour ne pas faire n'importe quoi.
Ancien 24/12/2011, 16h31   #4 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

Bon .... je vois le problème

Ce qui compte c'est l'intensité qui passe dans le moteur, c'est de là que tout part. Pour une tension d'alimentation donnée cette intensité est en gros proportionnelle à la puissance fournie par ta turbine qui dépend elle même de la vitesse de rotation de la turbine. Quand je parle de 40 ampère c'est de ça qu'il s'agit.

La chaine de propulsion (moteur, batterie, accu) doit être choisie de telle manière qu'elle fonctionne à cette intensité. Si un des éléments n'est pas ok c'est lui qui va cramer.

- le moteur doit pouvoir passer l'intensité
- le controleur doit pouvoir passer l'intensité
- l'accu doit supporter le traitement qu'on lui inflige. Un 2650 mA 20/30C va supporter théoriquement (plus c'est du low cost et moins c'est vrai) 20 * 2650 = 43000 mA (43 ampères) en continu et 30 * 2650 = 79500 mA (79,5 ampères) en continu.

Il ne faut pas confondre la capacité de l'accu et l'intensité qu'il délivre c'est à dire le débit. Rappelle toi les problèmes de baignoire et de robinet : un réservoir d'eau a une capacité (c'est la quantité d'eau qu'il contient), le robinet a un débit (le nombre de litres d'eau qui vont couler en une heure).

De même un controleur 40 ampères ne balance pas 40 ampères, il supporte de balancer 40 ampères. En fonction de la position de la manette de gaz, le régime de rotation moteur va être plus ou moins élevé, et donc l'intensité aussi (voir plus haut).

Ca s'éclaircit ?

C'est pour savoir si la chaine de propulsion et ok qu'on utilise généralement un wattmètre qui permet de savoir combien d'ampères on va consommer.

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/12/2011, 11h49   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2008
Lieu: Minihy Tréguier 22
Envoyer un message avec MSN à electro24
Par défaut

bjr , je ne vois pas d info sur l hélice ( & ou diamètre de la turbine ) car c'est elle qui en final va déterminer le courant I

NB : en passant lors de mes études je me rappelle toujours ce que me disait mon prof de techno au début en faisant le // avec des canalisations d’eau : la tension c'est le diamètre de la canalisation et l intensité le volume d'eau qui y circule
electro24 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/12/2011, 13h11   #6 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2004
Lieu: Yvelines
Par défaut

nan, la tension c'est la pression, pas le diamètre (idem pour un conducteur, le diamètre du fil ne dit rien de sa tension...)
ça s'appelle l'analogie rhéo electrique, et j'avoue que j'avais trouvé cela assez génial .

resistance variable = robinet
batterie = bac à flotte (plus il est haut, plus y'a de tension, plus le trou d'évacuation est gros, plus le debit est fort (intensité))
ampèremètre = debitmétre
voltmètre = capteur de pression

ah, c'etait le bon temps...

Fred

Dernière modification de flagada, 29/12/2011 à 13h13
flagada est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/12/2011, 15h28   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par HAL Voir le message
Bon .... je vois le problème

Ce qui compte c'est l'intensité qui passe dans le moteur, c'est de là que tout part. Pour une tension d'alimentation donnée cette intensité est en gros proportionnelle à la puissance fournie par ta turbine qui dépend elle même de la vitesse de rotation de la turbine. Quand je parle de 40 ampère c'est de ça qu'il s'agit.

La chaine de propulsion (moteur, batterie, accu) doit être choisie de telle manière qu'elle fonctionne à cette intensité. Si un des éléments n'est pas ok c'est lui qui va cramer.

- le moteur doit pouvoir passer l'intensité
- le controleur doit pouvoir passer l'intensité
- l'accu doit supporter le traitement qu'on lui inflige. Un 2650 mA 20/30C va supporter théoriquement (plus c'est du low cost et moins c'est vrai) 20 * 2650 = 43000 mA (43 ampères) en continu et 30 * 2650 = 79500 mA (79,5 ampères) en continu.

Il ne faut pas confondre la capacité de l'accu et l'intensité qu'il délivre c'est à dire le débit. Rappelle toi les problèmes de baignoire et de robinet : un réservoir d'eau a une capacité (c'est la quantité d'eau qu'il contient), le robinet a un débit (le nombre de litres d'eau qui vont couler en une heure).

De même un controleur 40 ampères ne balance pas 40 ampères, il supporte de balancer 40 ampères. En fonction de la position de la manette de gaz, le régime de rotation moteur va être plus ou moins élevé, et donc l'intensité aussi (voir plus haut).

Ca s'éclaircit ?

C'est pour savoir si la chaine de propulsion et ok qu'on utilise généralement un wattmètre qui permet de savoir combien d'ampères on va consommer.

Hal
ok, je comprend mieux maintenant, merci Hal.
Une dernière question cependant, j'ai un wattmètre mais je ne sais pas comment m'y prendre. Tu fais tourner le moteur et tu touche le plus et le moins avec le wattmètre?
faut-il faire tourner le moteur à plein régime?
Ancien 30/12/2011, 17h53   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par silmaris Voir le message
Une dernière question cependant, j'ai un wattmètre mais je ne sais pas comment m'y prendre. Tu fais tourner le moteur et tu touche le plus et le moins avec le wattmètre?
faut-il faire tourner le moteur à plein régime?
le wattmètre doit être branché en série entre les câbles de puissance de la batterie (+ fil rouge - fil noir) et le contrôleur (ESC)

+ batterie > in wattmètre .... out wattmètre > + ESC
- batterie > in wattmètre ..... out wattmètre > - ESC

il faut faire pour cela un câblage en dur avec le type de connecteur que tu utilises pour ma part j'ai fait diverses adaptateurs : PK xx , XT60 etc ...

une fois câblé tu fais comme si tu étais sur le terrain , branchement lipo sur wattmètre (avec ESC connecté au wattmètre) et radio allumé puis tu fais tes essais en live ( attention aux doigts) mi gaz ... plein gaz .. pour mesurer tes consos

bon si tu n'as jamais fait ce type de mesure fais toi aider par un electro car court jus et ou fausses manips sont vite arrivés
Ancien 30/12/2011, 17h55   #9 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par flagada Voir le message
nan, la tension c'est la pression, pas le diamètre (idem pour un conducteur, le diamètre du fil ne dit rien de sa tension...)
ça s'appelle l'analogie rhéo electrique, et j'avoue que j'avais trouvé cela assez génial .

resistance variable = robinet
batterie = bac à flotte (plus il est haut, plus y'a de tension, plus le trou d'évacuation est gros, plus le debit est fort (intensité))
ampèremètre = debitmétre
voltmètre = capteur de pression

ah, c'etait le bon temps...

Fred
salut flagada , ça remonte aux années 60 donc je suis excusé
Ancien 31/12/2011, 05h35   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

ok, merci Hal j'y voit un peu plus clair.
Et merci aux autres également, je vais tenter tout ça avant de d'essayer de voler, ce sera plus prudent.
Bon vols.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages