Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 02/01/2012, 23h29   #1 (permalink)
Voleur à mi-temps

Inscrit : June 2007
Par défaut Motorisation Canadair CL415

Salut,

J'atraque la construction d'un CL-415 LB (post Construction Canadair CL 415)

1.9m d'envergure, 2.5-3kg de mémoire.

J'aimerai ré-utiliser mes pack 3S 2.2Ah.

J'hésite sur le choix moteur, entre :

HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy Aerodrive SK3 - 3548-840kv Brushless Outrunner Motor

HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy Aerodrive SK3 - 3542-800kv Brushless Outrunner Motor

Un taille 42 est mieux?

J'avais pris celui ci HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy G32 Brushless Outrunner 770kv mais la fixation par l'arrière ne me va pas... Donc fixation avant à prévoir.

Contro 70A HobbyKing R/C Hobby Store : TURNIGY TRUST 70A SBEC Brushless Speed Controller

Est-ce un bon choix? D'autre conseils de moteur Le 3S est-il suffisant? Du 2.2Ah, je table sur quelle autonomie?

Merci de vos lumières...
Ancien 02/01/2012, 23h42   #2 (permalink)
Voleur à mi-temps

Par défaut

Y'a aussi ça en Ø42 : HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy 4240 Brushless Motor 800kv

HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy Aerodrive SK3 - 4240-620kv Brushless Outrunner Motor
Ancien 03/01/2012, 10h12   #3 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

C'est un bimoteur donc la puissance des deux moteurs s'additionne, pas la peine à mon avis d'avoir des "gros moteurs". Engin de 3kg, 250 wats/kg ça fait 750 watts au total soit 400 watts par moteur et donc environ 35 ampères gaz à fond (en 3S). Pour moi des diamètre 36 d'un poids entre 150 et 200 grammes doivent faire l'affaire.

Coté controleur 70 ampères ça ira largement. Et pour les accus tes 3S 2200 mA ça devrait le faire. Attention quand même d'avoir un Kv suffisament élevé pour monter des hélices qui passent coté diamètre (faut pas découper le fuselage ...).

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/01/2012, 11h24   #4 (permalink)
Voleur à mi-temps

Par défaut

Citation:
Envoyé par HAL Voir le message
C'est un bimoteur donc la puissance des deux moteurs s'additionne, pas la peine à mon avis d'avoir des "gros moteurs". Engin de 3kg, 250 wats/kg ça fait 750 watts au total soit 400 watts par moteur et donc environ 35 ampères gaz à fond (en 3S). Pour moi des diamètre 36 d'un poids entre 150 et 200 grammes doivent faire l'affaire.

Coté controleur 70 ampères ça ira largement. Et pour les accus tes 3S 2200 mA ça devrait le faire. Attention quand même d'avoir un Kv suffisament élevé pour monter des hélices qui passent coté diamètre (faut pas découper le fuselage ...).

Hal
Merci.

Celui ci HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy Aerodrive SK3 - 3548-840kv Brushless Outrunner Motor devrait donc faire l'affaire d'après toi? Je ne sais pas dire si le Kv convient, en 3S ça donne à vide du 9300trs/min.

C'est une bonne remarque les hélices, pas pensé à ça.. J'avais prévu des 13x7/3 avec les G32 initialement prévus, mais je devrais surement revoir la dimension à la baisse si je descends en taille de moteur.

Quel serait l’intérêt de passer en 4S? Diminuer le courant en augmentant la tension?

Je pose la question car y'a de la place coté logement accus, si c'est plus malin de passer en 4S, je peux regarder.. mais ça me fait racheter des packs, et 4 en plus..
Ancien 03/01/2012, 12h15   #5 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Par défaut

oui ce genre de moteur coté taille c'est ok pour moi. Pour le Kv ça dépend de l'hélice ... faudrait faire un tour dans Drivecalc pour voir mais en ros avec un pas de 7 ou 8 et un diamètre de 11 ou 12 ça devrait aller.

PAsser en 4S : intensité plus faible, donc sollicite moins le pack en particulier. Ceci dit avec des 3S 2200 tu seras à moins de 10C en continu donc ça ne nécessite pas des packs particuliers. Pour ma part j'ai tendance à essayer d'utiliser les mêmes packs sur plusieurs modèles, ne serait-ce que par simplicité et pour les rentabiliser.

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
Ancien 03/01/2012, 12h17   #6 (permalink)
Voleur à mi-temps

Par défaut

C'est aussi mon cas. Et j'ai 4 packs 3S Nanotech 2.2Ah

Merci de tes lumières.
Autres question au passage : j'aimerai tourner deux hélices en contra : ou trouver ce genre d'hélices dans ces dimensions, avec un look assez échelle?
Ancien 03/01/2012, 13h39   #7 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gratte-tout Voir le message
Autres question au passage : j'aimerai tourner deux hélices en contra : ou trouver ce genre d'hélices dans ces dimensions, avec un look assez échelle?
Je sais pas mais la réponse m'intéresse pour un projet de bimoteur ...

Hal
Ancien 20/01/2012, 12h13   #8 (permalink)
Voleur à mi-temps

Par défaut

Citation:
Envoyé par HAL Voir le message
Je sais pas mais la réponse m'intéresse pour un projet de bimoteur ...

Hal
Hello,

Tiens, pour ton info, j'ai trouvé... Chez HK en plus! Pas très explicite, mais les Master Airscrew sont dispos aussi en contra, appellées pushers..

HobbyKing R/C Hobby Store : Hardware & accessories.>Propellers>Master Airscrew>3-Blade Series

Par contre, pour des 13x8, que dois-je prendre comme cône?

J'ai trouvé ça, mais je ne sais pas dire si le diamètre convient, et en plus il me faudrait la pince en 5mm.. Quelqu'un peut me renseigner?

http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._3_Blade_.html

J'ai finalement choisi et reçu ma motorisation : deux moteurs Turnigy 4240 800kV et deux contros Red Brick 70A. L'engin doit peser plutôt dans les 4kg fini, contrairement à ce que j'ai dis plus haut..

Merci pour un conseil de cône..

Dernière modification de Gratte-tout, 20/01/2012 à 12h15
Gratte-tout est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/01/2012, 20h37   #9 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Par défaut

Il existe des cones tripales; mais pour des hélices àpas inversé ça va pas être siple à trouver. J'ai potassé un peu sur le site, apparement le mieux c'est d'acheter des cones sans ouvertures dans lesquels on pratique soit même les passages pour les pales.

ça par exemple : CONE ALU KS 100x100 - Topmodel

Hal
Ancien 20/01/2012, 23h33   #10 (permalink)
Voleur à mi-temps

Par défaut

Ça parait bien en effet!

L'idée d'un cône perso moulé me plait bien aussi..

Mais comment choisir la dimension??

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages