Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 04/01/2012, 18h44   #1 (permalink)
www.aucune-volonte.com

Inscrit : April 2008
Lieu: 79 Niort city
Par défaut Revolectrix Multi-Port Parallel :Adaptateur lipos charge parallèle

bonjour a tous ,

Revolectrix vient de sortir cela :

Revolectrix

ça a l'air de tres bonne qualité cependant je me pose quelques questions .
Le principe de la charge parallèle est viable puisqu'il existe de puis longtemps des packs 2P qui utilise ce principe : par exemple un 4s40002P est en fait composé de deux packs 4s2000 en parallèle .

Il est question de charger plusieurs lipos en parallèle de même voltage mais pas forcement de même capacité .

plusieurs questions :
si je met un lipo 4s 4000 a charger qui est a 60% plein et un autre 4s 4000 complétement vide : que se passe t il ????? je suppose que la loi d'ohm intervient c'est a dit que les éléments qui ont un voltage superieur vont charger les éléments aux voltage inferieur mais a quelle puissance ?????

Peut on charger a plusieurs C avec ce systeme a partir du moment ou l'on a un bon chargeur avec au moins 1A en equilibrage ??

si l'on peut charger a 5 c chacun des deux lipos que doit on mettre comme intensité sur le chargeur : 40 A je suppose ( 5 * 4000mah * 2 = 40A )

Si l'on met deux pack de differentes capacités par ex: un 2200mah et un 4000 mah que va t il se passer pendant la charge ??? et a combien de C pont on mettre la charge ???

je ne suis pas un debutant en electrique mais j'avoue que ce systeme m'intrigue un peu surtout quand c'est une grande marque comme revolectrix qui le conseil cela doit valoir le coup .

J'ai un powerlab 8 de chez eux qui marche au top .
yak 55 1.4m 6s, yak 54 1.8m 6-8s, geebeeR3 1.5m en cours, mig29 LX 6s, alphajet PAF 4s, pitts EPP 0.80m 3s, yak54 4s eflite carbonZ en cours de reparation, e325 miniTitan 3s, Ultimate 1.8m 50cc en cours ,super decathlon 1.93m 6s, F18 starmax ,
Projet : un jet électrique en fibre pour l'année prochaine ...
--------------------------------
L'etre isolé se sent bête et il l'est ...

Dernière modification de little_t, 04/01/2012 à 19h07
little_t est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/01/2012, 18h49   #2 (permalink)
www.aucune-volonte.com

Par défaut

une photo du bignou :
Miniatures attachées
Revolectrix Multi-Port Parallel :Adaptateur lipos charge parallèle-mpa.jpg  
yak 55 1.4m 6s, yak 54 1.8m 6-8s, geebeeR3 1.5m en cours, mig29 LX 6s, alphajet PAF 4s, pitts EPP 0.80m 3s, yak54 4s eflite carbonZ en cours de reparation, e325 miniTitan 3s, Ultimate 1.8m 50cc en cours ,super decathlon 1.93m 6s, F18 starmax ,

Dernière modification de little_t, 04/01/2012 à 18h51
Ancien 04/01/2012, 21h21   #3 (permalink)
www.aucune-volonte.com

Par défaut

j'ai trouvé ça :
http://www.tranquille-informatique.f...parallele.html

et le post
Charge série, parallèle et toute cette sorte de chose

ça aussi :
How-To: Parallel Charging - TJinTech

si je résume il faut brancher les cables de puissance avant les cables d'equilibrage afin qu'avec la loi d'ohm ou le principe des vases communiquant les deux pack se mettent au meme voltage .
d'apres le site en anglais juste au dessus ( lien ) pour 0.2 v de difference entre les deux packs :

Initial current (peak)
18.7A
Current @ .5sec
~15A
Current @ 1sec
~12A
Current @ 2sec
~10A
Current @ 5sec
~8A
Current @ 10sec
~6A
Current @ 20sec
~5A

mais bon je veux bien des retours d'experience sur la charge parallèle pour confirmer cela , car cela suscite encore des questions :
peut on brancher en parallèle un pack plein et un pack vide : si oui combien de temps faut il les laisser brancher par les cables de puissance avant de brancher les fils d'equilibrages .

Dernière modification de little_t, 04/01/2012 à 21h27
Ancien 05/01/2012, 12h20   #4 (permalink)
Savant fou

Inscrit : June 2009
Lieu: AMCA arbent
Par défaut

Sujet déjà abordé, et maintes fois débattu :

Non on ne doit pas charger en parallèle un accu vide avec un autre à moitié plein, car rien ne limite le courant entre les deux.

Si tu regardes ton chargeur pendant la charge, il indique en général l'intensité et la tension. Tu constateras, par exemple qu'un accu vide à 7V reçoit une intensité de 1A quand le chargeur délivre 7.6V
ça veut dire que simplement avec un delta de 0.6V il peut y avoir 1A qui circule. Si ce n'est pas le chargeur qui débite ces 7.6V mais un autre accu branché en parallèle, ça sera a peu de chose près la même chose. A peu de chose près parce que la tension de l'accu plein va légèrement chutter quand il devra fournir un courant pour son camarade.

Sur la platine montrée en exemple il y a a priori des résistances de limitation, ça change certainement la donne, mais forcément ça ne sera pas adapté à tous les accus (un AQ 300maH n'a pas les mêmes courants de recharge qu'un 5000mah)
Edit : en fait j'avais mal vu : ce sont des fusibles mais pas des résistances, donc ça limitte la casse, mais c'est loin d'être parfait

Donc on ne charge en parallèle que des accus dont la tension est proche (j'essaye en général de rester dans une plage maxi de 0.2V d'écart.)

Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !

Dernière modification de N.Master, 05/01/2012 à 12h26
N.Master est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/01/2012, 15h44   #5 (permalink)
www.aucune-volonte.com

Par défaut

oui je sais Nico que ce sujet a maintes fois été debattu : merci mais je n'ai pas trouvé toutes les reponses a mes questions .

je suis un adapte de la recherche sur le forum et je lis en general tout les posts avant d'en ouvrir un autre .
et j'ai résumé au dessus ce que j'avais trouvé .

ok pour le fait que rien ne limite le courant entre les deux accus en parallèle et qu'il faut éviter de brancher des accus qui ont un trop grand écart de tension : cela dit on dispose aujourd'hui d'accus avec des capacités de décharge très importantes : donc dis moi si je me trompe

plus l'ecart entre les deux accus est important plus l'intensité est importante : donc en théorie si l'on ne depasse pas le taux maxi de decharge d'un accus ( par exemple 30 C ) et que l'on connecte bien les cables de puissance en premier :

cela dit combien de temps il faut laisser les cables de puissance branchés avant de connecté ceux d'equilibrage : il faudrait faire le calcul a chaque fois

ok on oublit tu as raisons N.Master : donc pas plus de 0.2 V de différence par element

peux tu m'en dire plus si par exemple je branche un 6s 2000 en parallèle avec un 6s 4000 pour la charge : les packs sont quasi au meme niveau de charge .

les deux packs ont une possibilité de charge a 3C : tu regles le chargeur a combien ???? tu t'alignes sur le plus petit ???
le 6s 2000 a 3c : cela fait du 6A
le 6s 4000 a 3c : cela fait 12A
tu mets quoi comme charge dans le chargeur ???
Ancien 05/01/2012, 19h25   #6 (permalink)
Savant fou

Inscrit : June 2009
Lieu: AMCA arbent
Par défaut

Alors, pour ma part, il m'arrive de panacher les capacités d'accus pour la charge en parallèle. Si la tension des accus est la même, il n'y a pas les soucis indiqués plus haut, par contre pour le courant de charge, ça devient plus délicat.

On supose qu'on utilise des accus rechargeaubles à 1C

En théorie, quand 2 accus strictement identiques sont mis en parallèle, le courant de recharge sera distribué à 50% dans le premier et 50% dans le 2ème.
On peut donc doubler l'intensité de charge.
Mais bon, supposons qu'un des accus ait une résistance interne beaucoup plus élevée parce qu'il a mal vieilli : l'accu neuf va recevoir presque tout le courant de charge dans la gueule et l'autre presque rien... Si on raisonne en extrapolant, on visualise bien le phénomène : si un des accus a une résistance très élevée, ça reviendrait presque à le débrancher de l'équilibreur (résistance infinie), et dans ce cas on est d'accord qu'un seul accu reçoit la charge.

Si les accus sont des Nanotech ou des lipo de "génération 3" rechargeables à 5C, on s'en fout, l'accu peut encaisser le courant à lui tout seul, même si son camarade était débranché.
Si ce sont des lipos à recharge à 1C par contre, attention !

Bon, ça c'est pour la partie "facile" avec des accus identiques sur le papier.
Maintenant, si on utilise des accus de capacité différente, très souvent l'accu qui a la plus forte capacité, se trouve être l'accu qui a le moins de résistance interne. Donc supposons qu'on mette un AQ de 2200 en parallèle avec un accu de 3000, et que les résistances internes sont parfaitement proportionnelles à la capacité (c'est a peu près vrai si les lipos sont de la même marque, même série, même génération), l'accu de 3000 va recevoir en gros 60% du courant de charge et celui de 2000 aura le reste. Si on a réglé un courant équivalent à la somme des capacités des accus (5.2A) l'accu de 2200 va bien recevoir ses 2.2A, et le 3000 va avoir ses 3A

MAIS si l'accu de 3000 est un "vieux de la vieille" un 15C datant d'il y a 4 ans, et que le 2200 est le dernier lipo sorti de chez Hyperion, il y a fort à parier que la répartition va complètement s'inverser.

Ca fait mal a la tête pas vrai ?

Donc, pour résumer et surtout pour faire simple : pour ne pas prendre de risques avec la charge parallèle, on met l'intensité de charge maximale que peut encaisser l'accu le plus faible de la grappe. On peut mettre un poil plus que cette valeur car en pratique, on évite de débrancher un accu de la grappe en cours de route.

Mais bon, moi ça me convient, je met 5 ou 6 accus d'indoor sur ma plaque, comme c'est des nanotech chargeables à 5C, je met donc 5x la capacité nominale d'un seul accu comme courant de charge.
Ca gagne surtout du temps parce qu'on a pas a relancer sans arrêt le chargeur

Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !
N.Master est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages