| | #1 (permalink) |
| Eternel Débutant... Inscrit : August 2007 Lieu: L'Arbresle, proche de Lyon nord-ouest
| dans un vieux modelemag je rencontre cette info: "...avec un coefficient d'hélice de 1,2, ce qui est assez passe-partout." (c'est franck) j'ai trouvé ces infos: "...Pour la troisième formule, la variable K n’est pas le rendement de l’hélice. C’est un paramètre d’ajustement qui dépend du type d’hélice, par exemple : Hélice TOP FLITE , K=1.31 Hélice ZINGER , K=1.31 Hélice GRAUPNER CAM folding prop , K=1.18 Hélice GRAUPNER CFK folding prop , K=1.05 (c’est mon coeff d’expérience à moi !) Hélice APC , K=1.11" j'ai mené un petit calcul, puis un test avec un wattmetre, et j'ai trouvé pour une hélice hobbyking noire un coeff de 1,42, est-ce que ça signifie que cette hélice n'est pas terrible? l'hélice en question: SF E-Prop 9x4.7 / 229x119.5mm ![]() est-ce qu'il existe une classification un peu plus précise relative à ce coeficient k, du style: hélice de qualité haute: k entre x et y hélice de qualité moyenne, k entre x' et y' hélice de qualité basse etc... ou plutôt une classif en fonction de la finalité (slowfly, gws etc) c'est par curiosité, merci d'avance si vous avez des réponses.
__________________ N'essaie pas, fais-le! (Hetty) mon coin sur le web Convertisseur mesures anglo-saxonnes vers métriques Dimensionner un avion (en cours de dev) |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2006 Lieu: Cormaranche en Bugey
| Salut, Cette hélice semble être une copie de l'APC 9x4,7 slow fly. Je ne sais pas quel coeff est calculé pour l'originale, c'est peut-être le même. Sinon, il est aussi possible que le diamètre ou le pas soit incorrect (déjà vu sur des hélices chinoises), ce qui fausserait le calcul. Il s'agit du coeff qui donne la puissance non? il ne renseigne pas sur la qualité de l'hélice puisque la puissance consommée, pour des hélices de mêmes pas et diamètre, dépendra aussi de la forme des pales (surface, profil...), et qu'il en va de même pour la poussée rendue. Enfin le rapport poussée/puissance en statique est trompeur sur les réelles qualités de l'hélice en vol.
__________________ http://aerotrash.over-blog.com/ ne dites pas "il est moche" mais "il est de conception rustique" ne dites pas "il est lourd" mais "il ne craint pas le vent" ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro" |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Eternel Débutant... Inscrit : August 2007 Lieu: L'Arbresle, proche de Lyon nord-ouest
| k est un coefficient utilisé dans la formule de boucher... j'ai trouvé ici un tableau excel résumant certains coeff, et je trouve une apc proche de la mienne avec 1.5 pour k, donc je ne suis pas très loin finalement. j'aurais juste aimé un listing un peu plus fourni, à la rigueur...
__________________ N'essaie pas, fais-le! (Hetty) mon coin sur le web Convertisseur mesures anglo-saxonnes vers métriques Dimensionner un avion (en cours de dev) |
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Citation:
![]() est-ce qu'il existe une sorte de "classif" donc en fonction de ces largeurs de pales, car en effet les pales de mon hélice sont plutôt larges.
__________________ N'essaie pas, fais-le! (Hetty) mon coin sur le web Convertisseur mesures anglo-saxonnes vers métriques Dimensionner un avion (en cours de dev) | |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : May 2008
| Citation:
Une pale d' hélice , c' est comme une aile . Tu ne cherches pas un peu la complication ? Il existe des logiciels qui calculent ça .
__________________ Press enter to exit | |
| | |
| | #7 (permalink) |
| qui calculent le coefficient k de la formule de boucher? tu peux m'orienter vers un de ces logiciels, que je voie en fonction de quoi ce coeff est calculé? merci d'avance.
| | |
| | #9 (permalink) |
| j'ai regardé la doc, c'est pas vraiment ce que je cherche, c'est beaucoup trop complexe. moi je voulais juste avoir un ordre d'idée de la valeur de k dans la formule de boucher, utilisé dans une feuille de calcul créée par franck A. pour estimer une propulsion, c'est tout. lui il met 1,2, en expliquant bonne valeur passe-partout, je voulais juste voir s'il n'y avait pas possibilité de mettre par exemple 1 pour une hélice très fine, 1,2 pour une hélice moyenne et 1,4 pour une hélice avec de larges pales, par exemple. (ou autre critère de classification simple et assez général comme la qualité) j'ai donné en lien dans ce fil deux listing de ce coeff en fonction d'hélices, il doit donc y avaoir soit un moyen de le calculer (mais c'est pas vraiment ce que je cherche en fait), soit un moyen de synthétiser les résultats (je vais m'y atteler pour les listings trouvés) merci quand-même pour ton aide.
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : May 2008
| Tu cherches une corrélation entre des paramètres de l' hélice et ce coef k ? Sans vouloir te décevoir , tu ne trouveras pas grand chose . Regarde à quel point il diffère pour des hélice de même type, dans une même marque , et qui se ressemblent comme des frères .
__________________ Press enter to exit |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |