Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 16/01/2012, 18h56   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2005
Lieu: Besancon
Par défaut Moteur qui ne démarre pas et chauffe!

Salut a tous!

J'ai cherché sur le forum mais rien trouvé!
J'en appel donc a votre aide!

J'ai une aile volante teksumo de chez hobbyking
J'ai monté un turnigy 2205 1500Kv comme moteur avec une 8/4 comme hélice et un redbrik 25A comme contrôleur.

Voici mon problème:
J'ai fait 3 vol niquel avec mon aile mais au troisième vol arrivant en fin d'accu mon moteur ce coupe " normale" je reviens remet un filet de gaz pour me poser et la le moteur a fait un sale bruit du genre chrouTok.

Depuis mon moteur ne démarre plus, a la mise des gaz il fait des a coups et s'arrête mais ce qui est bizarre c'est qu'il chauffe a mort au niveau "fixe" de la cage! Avec ou sans hélice c'est pareil.
J'ai re réglé mon contrôleur descendu le timing et tout mais rien a faire ca chauffe toujours autant " au point de ne plus le tenir a la main" j'ai regardé les aimants il sont tous la et pas foutu, la cage tourne librement aussi

A votre avis mon moteur est foutu? Je ne sais plus quoi faire si quelqu'un peu m'aider!

Par avance merci a tous!
Arily est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/01/2012, 21h24   #2 (permalink)
Cyp
Membre actif

Inscrit : July 2008
Lieu: Versailles
Par défaut

A tu bien vérifié si un des trois cables du moteur qui le relis au contrôleur ne s'était pas désouder... Sa pourrait expliquer le "chroutok" de ton moteur.... ^^
Avion : Rafale FMS, Swift 2, Cessna 182, Progress et un Edge 540 kyosho red bull.
Cyp est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/01/2012, 04h20   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut
Merci pour ta reponse!

J'ai bien regardées trois fil ils sont bon,
Le moteur a plus de facilité a tourner dans le sens anti horaire mais même gaz a fond il ne tourne pas a fond :-( comme si il était bridé!
Ancien 17/01/2012, 14h32   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2008
Lieu: Minihy Tréguier 22
Envoyer un message avec MSN à electro24
Par défaut

bonjour , ESC <> brushles déconnecté au cas ou vérifie à l'ohmétre que tes enroulements ne soient pas coupés ( résistance presque nulle entre les connecteurs ) et si ok il faudrait que tu puisses essayer avec un autre contrôleur
PS : en tous les cas je ne te conseille pas d'attendre que la sécurité basse tension du contrôleur coupe l'alim de ton moteur pour poser car à la longue ta lipo vieillira plus vite (sans oublier que la tension baissant l ampérage augmente) rien ne vaut le bon vieux timer sur la radio
electro24 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/01/2012, 14h58   #5 (permalink)
TRAPANELLE VOLANTE

Inscrit : December 2007
Lieu: pertuis
Envoyer un message avec MSN à cyano84
Par défaut

verifie le controleur!!essaye avec un autre
thierry
royal evo 2.4ghz assan
cyano84 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/01/2012, 04h32   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut!
Merci pour vos réponses!
Je regarderai a l'hom mètre mon moteur demain soir
Sinon j'ai un 12A en stock j'essayerai aussi ;-)

Merci en tout cas! Je vous retiens au jus!
Ancien 18/01/2012, 11h00   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2009
Par défaut

Plusieurs pistes :

- moteur trop petit, c'est un 29gr, habituellement on met du 45/50gr pour une aile de ce type, donc moteur qui doit pas depasser les 8A en pointe d'apres la fiche technique, tu dois etre autour de 15A , ca crame c'est normal, maintenant il marche plus bien

- axe moteur tordu ( en acier chinois ) suite a atterissage avec helice pas a l'horizontale, les roulements forcent a faire tourner une axe en banane, consomme plus et marche moins bien .
ed20 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/01/2012, 11h28   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

merci pour la reponse

l'axe moteur a l'oeil n'est pas tordu, pour le poids du moteur c'est vrai que ca fait légé mais j'ai pris aussi légé pour eviter de foutre du plomb a l'avant même avec ce moteur j'ai bien 20-30Gr de plomb " a l'oeil j'ai pas pesé encore"

du coup mon aile sort a un peu plus de 500Gr, si je met plus lourd comme moteur je serait obligé de mettre plus de plombs et la le poids s'envol .

j'essayerais de regarder combien d'ampère il prend quand j'aurais soudé les bonne prise sur mon watt mètre!

Merci en tout cas!
Ancien 20/01/2012, 04h36   #9 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut a tous!

Bon j'ai fait des essais hier soir
Ca ne viens pas du contrôleur!

J'ai démonté le moteur tout me parais normale!
J'ai regardé a l'hom mètre tout est ok
J'ai essayé avec un 2S toujours le même problème! Il fait genre 1/8 de tour a droite 1/8 de tour a gauche etc et au bout d'un moment il s'arrête toujours en chauffant a fond!

Je vais laisser tomber ce moteur et en reprendre un autre!

Ce que je ne comprend pas c'est que sur la fiche du moteur il préconise une 8/4 et je respecte les spécifications alors pourquoi il as grillé? Le moteur ne voie pas sur quel model il est monté donc aile volante de 500gr " prévu pour un 45/50gr" ou parkflyer de 450gr ca devrais être pareil non?

Si quelqu'un peu m'éclairer la dessus!

En tout cas merci a tous pour vos reponse et si quelqu'un peu me préconiser un moteur pour cette aile je suis preneur par contre il ne faut pas dépasser une hélice de 8!

Voilou!
Ancien 20/01/2012, 10h49   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2009
Par défaut

C'est a peu pres une Swift2, donc un modele qui fait 45/55gr, en 1300/1600kv, capable de sortir 180/200w, pour pouvoir tourner une 7x4 a 8x4.

Prense a prendre des 7x4, comme ca si ca pousse pas assez en 7x4 et que ca chauffe pas du tout, tu sais que tu peux passer a une 7x6 ou plus, style 8x4 ou 8x6 si faible kv.

Et un esc qui fait 18A mini avec bec.
ed20 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages