Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Electrique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 03/02/2012, 20h31   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : May 2007
Talking Conseil sur le choix d'un moteur pour une... pompe a essence

Bonjour.

Je vous explique brièvement mon projet : J'ai récupéré une ancienne pompe à essence que j'ai "restauré" à mon gout, à l'interieur se trouve un compteur ( logique pour une pompe à essence ) que je souhaiterais motoriser par un petit moteur électrique.

La vitesse de rotation idéale serait de 80 trs/min sachant qu'entre l'axe moteur et l'axe du compteur des pignons réduirons la vitesse de rotation de moitié.

Après avoir fait quelques recherches sur le net pour des motoréducteurs j'ai trouvé quelques pistes. Mais voici mes interrogations :

Le couple de sortie est exprimé soit en mNm, en Nm ou en Ncm, je pense que c est du milli newton mètre, du newton mètre puis du nano ... mètre !!?? J'ai bon ?

Les valeurs oscillent entre 2.5 Ncm et du 125 mNm ou du 0.45 Nm, pourriez-vous m'aider pour comprendre ces valeurs ! Puissance, échelle de valeur ou autre !

Je signale que je fais tourner l'axe du compteur avec 2 moteur permax 600 7.2 volts. Mais ça tourne beaucoup trop vite. Que je souhaite aussi utiliser un moteur Brushed afin de le brancher en direct sur la batterie avec un interrupteur.

Si vous avez des conseils pour le choix du moteur, boutique, site ou autre je suis preneur.

Je vous met en lien les images de la pompe avant et après.

Et je m'excuse si le sujet et un peu déplacé pour le forum, si vous souhaitez que je le déplace ou le supprime merci de me le faire savoir.

Cordialement
Miniatures attachées
Conseil sur le choix d'un moteur pour une... pompe a essence-04.jpg   Conseil sur le choix d'un moteur pour une... pompe a essence-05.jpg   Conseil sur le choix d'un moteur pour une... pompe a essence-01.jpg   Conseil sur le choix d'un moteur pour une... pompe a essence-02.jpg   Conseil sur le choix d'un moteur pour une... pompe a essence-03.jpg  

Ancien 04/02/2012, 15h27   #2 (permalink)
HAL
pilote du samedi ...

Inscrit : June 2005
Par défaut

il n'y a pas de moteur brushed tournant aussi lentemment utilisé en modélisme à ma conaissance, ce que tu veux c'est un moteur qui tourne en gros à 1 tour/seconde. A mon avis faut prévoir un sérieux étage de réduction. Un permax tourne dans les 2500 tours/mn tu peux faire le calcul ..

Hal
En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com
HAL est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/02/2012, 21h02   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : July 2005
Lieu: Alsace
Par défaut

Bonsoir,
Idée comme ça : pourquoi ne pas utiliser moteur et démultiplication d'un servo standard : on fait sauter la butée; on alimente vers 5V et on a une petite plage possible de valeur de voltage : ça doit faire dans l'ordre de 1 tour/seconde ...
kilomp est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/02/2012, 22h22   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bonsoir.

Pour ce qui est du moteur je pense avoir trouvé ce qu'il me faut. Ma question principale est surtout de comprendre les valeurs de couple qui sont indiquées pour les différents motoréducteur.

Le mécanisme du compteur de la pompe fonctionne correctement mais il force légèrement, et quitte à choisir un moteur j'aimerais qu'il est assez de puissance.

Je met le lien d'un motoréducteur afin que vous puissiez y voir plus clair si mes explications ne le sont pas.

Achetez Motoréducteurs V c.c. sur rswww.fr, livraison gratuite le lendemain.

Cordialement.
Ancien 07/02/2012, 17h17   #5 (permalink)
Savant fou

Inscrit : June 2009
Lieu: AMCA arbent
Par défaut

mN.m = milli Newton mètre, autrement dit 1/1000ème de newton au bout d'un levier de 1 mètre
N.cm = unité souvent vue pour les servos, c'est 1 Newton au bout d'un bras de 1cm et donc 1/100eme de newton pour un levier de 1 mètre, et donc 10 mN.m

C'est pas bien de dire qu'une masse c'est une force, mais pour visualiser on dit souvent que 10N = 1kg

donc 1kg.cm = 10N.cm

Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !
N.Master est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2012, 23h51   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour ces précisions N.Master.

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages