| | #11 (permalink) |
| tropicool flyer Inscrit : August 2011 Lieu: -12.734 S / 45.188 E
| ![]() Dés demain j'irai voir si je peux en trouver un...ce qui n'est même pas sur...ici il n'y a qu'un seul Mr Bricolo....et dernièrement il etait tellement vide qu'on avait l'impression qu'il ne leur restait que les rayonnages a vendre ![]() ps: merci pour le lien...j'ai déjà lu pas mal de doc sur les différents type de moteurs électrique |
| | |
| | #12 (permalink) |
| je viens de refaire le calcul de motorisation...suite a la lecture du fichier joint en lien dans le post précédent....sur le papier j'étais pas mal...le seul "point noir" c'est la taille de l'hélice....d'aprés le calcul il aurait fallu une 9x6....mais ça ne tractait pas assez...j'ai donc mis une 10x4.7 SF...le moteur a effectivement peut etre chauffé si son réel rendement, (notament la puissance) n’était pas exactement celui donné par le fabricant (turnigy)...et vu que je n'ai rien mesuré.... ![]() Généralement les données constructeur des moteurs sont "justes" ou erronées ? Si c'est comme pour les accus...je crains le pire... |
| | |
| | #13 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2006 Lieu: Cormaranche en Bugey
| Entre une 9x6SF et une 10x4.7SF c'est plus ou moins pareil en conso, à 5000 tr/min c'est genre 38 W contre 40 W. Une 9x6 thin par contre c'est 23 W. Sinon, j'ai bien une méthode pour controler si les fils sont pas coupés, si ton moteur ne réagit pas du tout. Tu prends un accu Nimh 1,2V et tu fais des contacts rapides avec chaque phase. Si le moteur gigote à chaque fois, le courant passe. Attention quand même, c'est une méthode de barbare! pas de risque que le moteur tourne tout seul mais ça peut vite chauffer, et flinguer l'accu aussi...
__________________ http://aerotrash.over-blog.com/ ne dites pas "il est moche" mais "il est de conception rustique" ne dites pas "il est lourd" mais "il ne craint pas le vent" ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro" |
| | |
| | #14 (permalink) |
| Je vous remercie tous pour les infos...mais j'ai identifié l'origine de la panne...j'ai honte ...c'est un des 3 cables...une soudure d'origine d'une des 3 pk du moteur est coupée...mais dissimulé par la gaine thermo (indetectable visuellement)....Je vais souder les cables en direct.... Ceci dit la soudure devait etre "faiblarde" d'origine car au niveau montage j'avais fait en sorte que rien de bouge librement...en utilisant de la colle chaude Merci a tous Bons vols ps: j'acheterai des outils de mesure des que possible afin de vérifier "concrétement" mes futurs montage... |
| | |
| | #15 (permalink) | ||
| Citation:
Citation:
![]() Vous, les "experts" en motorisation electrique, avez vous constaté, a propos de ces moteurs des différences entre les données constructeurs (kV/Watts) et les mesures que vous avez pu faire ? En clair, peut on se fier a ce qui est inscrit sur "l’étiquette" par le fabricant ? | ||
| | |
| | #16 (permalink) | |
| Membre actif | Citation:
, rien ne vaut le wattmètre pour valider une configuration (pour ma part depuis peu j'utilise le système embarqué eagle tree ) d'autant que la conso dépendra aussi de la qualité de ton hélice ( ne pas succomber aux hélices low cost ) et à moindre mesure de la plage de réglage du timing
__________________ W=RI²t tout électrique radio : futaba 8FG super 2.4 ghz avions : swift2 , mustang p51 , kosmos , top fly , extra 260 , fun cub , moto planeur libellule , sbach 200 | |
| | |
| | #17 (permalink) | |||
| Citation:
Citation:
Citation:
En général je le laisse sur "auto"...D'ailleurs parlons en des réglages d'ESC (je sens qu'on va partir dans du HS...enfin bon...tant que je vous tiens) Le timming se règle en fonction de quoi ? du nombre de pôles du moteur ? Et la fréquence de découpage...ça sert a quoi de la changer ? En règle générale je garde les réglages par défaut...meme si par curiosité j'ai déja bidouillé les paramètres d'un contrôleur a l'aide de la radio. J'ai vu qu'il existait un appareil de contrôle et de programmation de marque hypérion...qui permettait de programmer les ESC (entre autres) fonctionne t-il avec les ESC de toutes marques ? Si j’achète une carte de programmation Pro-Tronik fonctionnera t-elle avec tous les ESC ? ou chaque marque nécessite de posséder la carte correspondante ? ça fait beaucoup de question...mais je suis curieux merci de votre patience | |||
| | |
| | #18 (permalink) |
| Membre actif | bonjour , pour le timing voir dans le forum (post 8) comment choisir le bon timing ? quant au réglage des constructeurs comme Scorpion proposent du fine tuning par pas de 5° , néanmoins je te conseille la carte pour programmer et ou vérifier les paramètres de ton ESC , sur ce point il est à noter qu'il n'y a pas de beaucoup de standardisation entre les constructeurs perso j'en suis à 5 cartes => ce point est à voir lors de l'achat , déjà je peux te dire que la carte hyperion est spécifique aux contrôleurs de la marque idem pour scorpion (avec qui + est via interface infra rouge) pour la théorie sur la propulsion électrique si ça t'intéresse ci joint qqs liens 1er niveau => Initiation la propulsion lectrique + théorique => théorie pour Pro Tronik je n'ai pas d'info si ce n'est une propension constatée dans notre club à un décollage des aimants pour ma part en OBL ( brushless) j'utilise pour mes avions de base ( probabilité de casse + importante) les séries HK/ NTM et ou SK + ESC turnigy ( les rouges) , scorpion pour le top ( extra & piaggio à venir) & ou hyperion , hélices APC E ( les vrais) et graupner pour les repliables dernier point lors de l' achat de l'OBL pense à prendre un axe de rechange ça peut toujours servir
__________________ W=RI²t tout électrique radio : futaba 8FG super 2.4 ghz avions : swift2 , mustang p51 , kosmos , top fly , extra 260 , fun cub , moto planeur libellule , sbach 200 |
| | |
| | #19 (permalink) |
| Merci pour les liens...le premier je suis en train de le lire...doucement...vu qu'ici il n'y a pas encore de "vrai" haut débit internet. Le second...deja lu...par contre le troisième je ne connaissais pas...sympa Concernant le moteur en panne, un sk3 turnigy... j'aurais au moins appris qu'il ne faut pas se fier aux soudures chinoises....2 sur 3 etaient foireuses...au niveau des PK ![]() De toutes façons je vais le souder sans mettre de prises PK..car il est clair que c'est une source de panne supplémentaire bons vols |
| | |
| | #20 (permalink) |
| bonjour, J'ai soudé en direct sans prise, le moteur fonctionne, le edge vole pas trop mal, meme si il est beaucoup plus lourd que prévu initialement , a cause des renforts en ctp 3mm, afin de pouvoir le poser sur le ventre et surtout des accus de plus fortes capacités que ceux préconisés au départ. (1000mAh au lieu de 480 ??? )j'ai enfin un avion me permettant de voler dans mon grand jardin ![]() reste plus qu'a apprendre a le suspendre proprement a son hélice....et a élaguer les arbres ![]() bon week end et bons vols Dernière modification de chris976, 11/02/2012 à 14h57 |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |