| | #1 (permalink) |
| tropicool flyer Inscrit : August 2011 Lieu: -12.734 S / 45.188 E
| Quelles peuvent-être les causes possibles qui font qu'un moteur BL ne fonctionne pas....suite a un crash ? Ou peut donc se situer la panne...car ça n'a pas l'air d’être pour une raison "mécanique"...peut etre électrique, mais a quel niveau ? merci ps: le controleur fonctionne avec un autre moteur |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : April 2009 Lieu: Nancy
| Bonjour, Ca peut etre un des fils du moteur qui est coupé, ou des aimants qui se décollent...entre autres Sinon, voir du coté batterie de propulsion et sa charge, le controleur qui est cuit, ou le récepteur qui n'envoie pas le signal... |
| | |
| | #4 (permalink) |
| merci pour vos hypothèses.... seulement j'ai testé en branchant simplement un autre moteur a l'installation existante...et ça fonctionne...donc ce n'est a priori ni l'ESC ni le rx...ni l'accu..ce serait bien le moteur. Il m'a l'air de bien tourner "a la main"...donc c'est pour cela que j'excluais une raison "mécanique" genre aimant décollé ou axe tordue, roulement explosé...etc...visuellement il m'a l'air ok un fil coupé...est, je présume, chiant a réparer ? En fait quand je connecte l'accu avec le moteur HS en place...le contrôleur ne "chante" pas du tout (ce qui me faisait penser a une panne de celui-ci)...sauf qu'il "bi-bipe" bien avec l'autre moteur.... d'autre part quand le moteur "HS" est connecté...le rx clignotte..ce qu'il ne fait pas avec le moteur ok...c'est un rx orange/spektrum....quand il clignote n'est -il pas en mode fail safe ? J'essaye de procéder par élimination....et surtout de comprendre pourquoi et comment il ne fonctionne plus.... ça m'apprendra a vouloir poser l'avion sur ses roues sur une surface trop pourrie ![]() Je pense que je ne vais plus utiliser que des hélices repliables...(d'autant plus que le cône protégera l'axe du moteur) et poser sur le ventre...ou des roues de funcub Merci pour votre aide |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre actif | bonjour , tout dépend à quel endroit est la rupture car ce sont les fils de bobinage qui sortent du moteur et qui sont connectés à l'ESC via les connecteurs PK au cas ou , mets un ohmmètre au niveau des connecteurs PK du brushless (ESC débranché) tu dois avoir une résistance faible entre deux connecteurs PK si tel n'est pas le cas la coupure se situe au niveau de ces enroulements regardes avec une loupe pour trouver la coupure , le mieux est d’enlever la cloche pour avoir une meilleure vue sur les enroulements maintenant si la coupure est au niveau de la sortie du bobinage et ou non visible ça sent la poubelle en passant c'est quoi comme moteur ? c'est clair que dans le cas de top qualité ça vaut le coup de trouver la panne
__________________ W=RI²t tout électrique radio : futaba 8FG super 2.4 ghz avions : swift2 , mustang p51 , kosmos , top fly , extra 260 , fun cub , moto planeur libellule , sbach 200 Dernière modification de electro24, 07/02/2012 à 10h52 |
| | |
| | #7 (permalink) |
| j'ai plutot l'impression que ce sont les aimants qui n'aimentent plus ???!!??? ![]() ...toutes façons c'est un petit moteur a 18€...c'est pas pour le prix....c'était juste pour comprendre pourquoi et comment il ne fonctionnait plus...aprés tout c'est pas bien complexe comme "mecanique"...mais ultra fragile...juste sur un petit "cheval a bascule"...en plus j'ai coupé quand j'ai vu qu'il allait basculer.. ...j'aurais du au contraire essayer de redecoller.... |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Je viens de l'examiner sous toutes les coutures a la loupe...rien qui ne parait "illogique"...les 3 fils sont ok...j'ai juste l'impression que les aimants n’aimantent guère...c'est un petit moteur mais quand même...se pourrait-il que les vis (livrées avec le moteur) de fixation (sur le support) puissent gêner la rotation ? genre perturber le champ magnétique ? |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre actif | bonjour , que donne la mesure à l'ohmétre ? si la théorie t'intéresse tu peux lire ça => http://odt55.pagesperso-orange.fr/TH...rushless_7.pdf
__________________ W=RI²t tout électrique radio : futaba 8FG super 2.4 ghz avions : swift2 , mustang p51 , kosmos , top fly , extra 260 , fun cub , moto planeur libellule , sbach 200 Dernière modification de electro24, 07/02/2012 à 16h56 |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |