AERO hélice électrique freinée ou pas ?

ryan

Nouveau membre
Bonsoir les gars de l'air,
Sur mon piper éléctrique je peux activer le frein moteur ou pas.
Question: Vaut-il mieux laisser tourner l'hélice(non rabattable) ou l'arrêter car quelle option freine le plus l'avion ?
Merci les gars pour vos conseils et réponses toujours aussi nombreux.:S

Ryan
 
Si le but est de freiner l'avion, alors enlève le frein moteur.

Une hélice qui tourne sans moteur, donc entraînée par le vent relatif, forme virtuellement un disque moyennement perméable, comme si tu avais un bout de tissu de surface équivalente.

C'est justement pour cette raison qu'en planeur on cherche à stopper la rotation de l'hélice, ce qui permet de rabattre les pales. Sans frein, tant qu'il y a assez de vitesse, l'hélice tourne et refuse de se plier ;)
 
Bonsoir,

En fait, ce n'est pas une question de disque balayé (notion confortable à l'esprit mais qui n'a pas de sens physique) mais simplement de portance de l'hélice dans le vent relatif.

Et comme la portance dépend de l'incidence du profil de la pale, donc in fine du pas de l'hélice et de son diamètre, on peut ainsi déterminer de manière géométrique un critère très simple (son calcul l'est un peu moins...) :
- si pas < 70% diamètre : hélice libre freine plus que l'hélice bloquée
- si pas > 70% diamètre : hélice libre freine moins que l'hélice bloquée

Plus d'infos ici, chapitre 5.5 (the windmilling propeller) : Tutorial : engines and propellers

Franck
 
Merci Alex et Franck pour vos réponses complémentaires qui répondent bien à ma question. Donc une hélice de pas inf. tournante freine plus qu'une hélice de pas sup. fixe. Bien sûr en planeur les pales repliables sont nécéssaires pour garder la vitesse de l'engin.
Je vois que l'on peut toujours compter sur vous ...
A un de ces jours pour de nouvelles questions.

Ryan
 
Haut