• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Calcul de motorisation!

yomgui;2134071 à dit:
Euh, oui désolé, j'ai juste donné une valeur Po au pif, sans rapport avec Io...

OK, continuons à dévider le calcul à partir des données : (on oublie P0=10W)

E=n/KV=8,14V
P0=E*I0=8,4W
R*I=U-E=11,1-8,4=2,7V

R= 2,7/16,5=163 mOhms
Pu=E*(I-I0)=8,4*(15,5)=130,2W
Pabs=U*I=11,1*16,5=183,15W
Rendement = Pu/Pabs soit 70,9%

La résistance R "équivalente" trouvée est supérieure à la résistance d'enroulement, il fallait s'en douter.

J'ajouterais une remarque à propos de la précision espérée de ces calculs ( pour R)

R est déduit de R*I qui est obtenu par différence de U et de E qui sont voisines (sinon le rendement serait catastrophique). Hélas, la précision sur une différence de termes voisins est très mauvaise.

Donc plus le rendement sera élevé, plus la précision de cette détermination de R sera mauvaise ...

Bonne soirée à tous

Serge .D
 
Passetougrain;2134094 à dit:
Donc plus le rendement sera élevé, plus la précision de cette détermination de R sera mauvaise ...

Ce qui n' est pas genant en soit .
Les valeurs interessantes ne sont pas les constantes qui servent aux calc.uls
On recherche un rendement , une puissance , une vitesse de rotation ...
Et en reprenant ton raisonnement à l' envers , les variations de R on peu d' influence sur ces résultats .
 
zero zen;2134107 à dit:
................

On recherche un rendement , une puissance , une vitesse de rotation ...
Et en reprenant ton raisonnement à l' envers , les variations de R on peu d' influence sur ces résultats .

................

Pas sûr du tout du tout que le détermination d'une précision soit ainsi reversible ....

si y=f(x) peut on affirmer que si dx/x en % est faible alors df(f(x))/f(x) en % est faible ....

Je vais prendre le temps de vérifier ce qu'il en est pour cet exemple et je donnerai les résultats

Serge .D
 
Passetougrain;2134094 à dit:
La résistance R "équivalente" trouvée est supérieure à la résistance d'enroulement, il fallait s'en douter.

Oui et il faut aussi préciser ou est faite la mesure de U=11,1V afin de connaître les autres résistances pour évaluer l'écart réel. Ici on peut supposer que 11,1Volts représente la tension à vide d'un pack de 3 Lipos, soit donc Rtotale = 3*Rélément accu + Rcontrôleur + Rconnections + Rmoteur
Que l'on peut estimer (grossièrement) de la façon suivante : R = 3*0,009 + 0,01 + 0,01 + 0,117 = 0,164. Très proche de 0,163...

De plus il faut creuser le sujet de l'avance ou le "timing" du contrôleur qui a servi à faire les mesures et s'assurer d'un calage de timing au neutre. L'influence est en effet certaine sur le Kv et le I0 (comme le dit la référence citée par Yomgui)

Il me semble enfin préférable de choisir des exemples ou le courant est proche de la valeur limite du moteur pour bien mettre en évidence les non linéarités et réduire l'influence de l'imprécision des mesures.

GC.
 
Haut