| | #61 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : February 2004 Lieu: Val de Marne (94)
| Un modéliste allemand nous a concocté un super logiciel, en anglais et en allemand, pour windows, linux et mac ! Et en plus il se met à jour en ligne. L'interface est superbe et les résultats sont pertinents, en tout cas ils concordent avec le calculateur de Motor Model pour les moteurs AXI. ça se trouve ici : http://www.drivecalc.de/ Bonne soirée |
| | |
| | #62 (permalink) |
| Membre Senior Inscrit : June 2007 Lieu: 22700
| Ben oui, c'est référencé ici depuis belle lurette :D
__________________ Gérard - http://www.geeby22.fr/ Electron libre ! Step by step - En électrique, faites des mesures ! EasyStar - Ipanema - Swift2 - Unique MS Composite - Extra 300 EP - Char à voile - Team Losi Micro T - MX2 - SU31 X-Tasy - Blizzard - Blade mCx - Fizzz - Flipper - Electro Junior - Star EP - Corsair PkZ - SuperSlo 20 - Mini Stampe SV4 profil - Discovery - Pulse XT 25e - Blade 120SR - Bipim - Wildcat profil |
| | |
| | #63 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2004 Lieu: Bourg-en-Bresse (01)
| Bonjour, le lien vers un "calculateur" de moteur de ROBBE (en allemand ;) ) : http://www.cms.robbe.de/akf/v10de/basicfinder.php A+
__________________ Sebsoupe _____________________________________________ http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=campagnes VENDS chargeur Graupner LipoCharger4 http://forum.modelisme.com/t132256-v...ec-cg-207.html |
| | |
| | #64 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2005 Lieu: Pau
| Bonjour à tous, Voici ma petite contribution : http://www.mediafire.com/?nzgh4tt2dmn Cet outil utilisée la méthode du "régime optimal fixé" développée dans le numéro de Modèle Mag d'octobre 2007. Le principe utilise une particularité des moteurs brushless, qui possèdent un point de fonctionnement optimal ( meilleur compromis rendement / puissance développée) se situant en moyenne autour de 83% du régime à vide. Cette méthode est très robuste (= fiables et générique), pour trois raisons : - elle n'utilise que très peu de données, qui plus est basiques et donc facilement accessibles à l'utilisateur (KV moteur, tension d'alimentation, rendement moteur approximatif, dimensions d'hélice) - les performances de l'hélice sont calculées par la formule de Boucher, dont l'aspect générique permet de se dispenser des coefficients propres à chaque hélice - le point de fonctionnement étant fixé, le calcul de l'intensité diverge rapidemment dès que l'hélice est mal adaptée au couple moteur / accu, ce qui permet de converger très efficacement vers une solution viable En contre-partie, les résultats ne sont pas d'une précision absolue, mais leur robustesse garanti un dimensionnement efficace de sa chaîne de motorisation. Franck
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) |
| | |
| | #65 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : May 2004
| Bonjour, Moi aussi j'ai bricolé ma feuille Excel.... La dernière version V4 est dans le fichier joint (dezipper puis ouvrir sous excel). Apres ouverture, ajuster la taille du zoom pour tout avoir sur l'écran. Les résultats sont présentés sur un graphique qui donne la Puissance Massique du modèle en fonction de la tension de la batterie (il propose automatiquement le nombre d'éléments max utilisable en fonction du courant Max a ne pas dépasser). La Puissance Massique (en Watts par kg) est un bon critère de performance, on trouve en général les donnees suivantes dans la "littérature": - Indoor et micro-avions: 50 W/kg - Park flyers: 50 a 100 W/kg - Trainers et planeurs: 100 a 150 W/kg - Hautes performances: 150 a 300 W/kg - Compétition et planeurs F5A: 300 a 500 W/kg Les donnees d'entrée de l'exemple joint correspondent au moteur TURNIGY AerodriveXp SK Series Model: SK42-60 500 pour un planeur de 4 mètres. Seules les cases jaunes sont modifiables a gauche. Deux configurations sont comparées (Cas 1 et Cas 2). Sur l'exemple, seule l'hélice change entre les deux cas avec une 14x7 dans le Cas 1 et une 18x6 dans le Cas 2. On constate que dans les deux cas on atteint environ 130 W/kg ce qui est acceptable, mais dans le premier cas on reste a 40 ampères avec 5 éléments, alors que dans le second on monte allègrement a 50 ampères avec 4 éléments. Et donc on perd 50 Watts dans les résistances internes (pour un gain en masse négligeable). Les résultats sont a peu près cohérents avec ceux d'autres calculateurs mais la sensibilité a certains paramètres est grande (tension moyenne, resistance interne ...). J'ai en particulier constaté que l'influence de la résistance interne est considérable or c'est un paramètre mal documenté par les fabricants. Si cela vous interesse je peux développer. Merci de vos avis et conseils en tous cas. Gilles. |
| | |
| | #66 (permalink) |
| Membre actif | parmis tous ces logiciels suis un peu perdu, lequel est le plus précis. drivecalc me parait bien, mais en anglais c'est un peu chaud. et surtout lorsque j'insère mon accus lipo j'ai pas toutes les données...alors ça doit fausser les resultat. Help me please
__________________ Mes Modèles:Bi-Rotor Graupner Bell 47G, Helico CP Falcon 400se (S.0.S), Colibri, Space Walker, Cesna 182, Rafale V4, Progress, Buggy Tamiya 1/16e The Hornet / Traxxas Rustler VXL Brushless. Simu : RFG4 et Phoenix RC. Cnc HomeMade - Mach3-Cambam HobbyCNC > --- Mes vidéos --- < |
| | |
| | #67 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : May 2008
| Aucun! Ils sont tous bons , mais aucun n ' est précis . Le but n ' est pas de donner des valeurs pil poil . Citation:
Le seul élément qui peu fausser les données , c 'est la résistance interne . Si tu tire beaucoup de "C" , ça fait chuter la tension , mais en général c ' est pas énorme .
__________________ Press enter to exit | |
| | |
| | #68 (permalink) |
| bob le bricoleur | hello voici une page de calcul avec des bases de donée moteur notement : AXI, Cyclon, Hacker , Dualsky, Turnigy , Xpower moteur_calc et une page pour calculer la vitesse de décrochage d'un model : StallSpeed bon vol ! Andreas |
| | |
| | #69 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : May 2008
| Citation:
Pour info son post du 31/05/2008 :
__________________ Press enter to exit | |
| | |
| | #70 (permalink) |
| Membre actif | je trouve que c'est le moins bien fait, car un KV equivalent ne suffit pas à choisir un moteur. drivercalc et bien, mais je n'arrive pas à entrer mes moteurs car trop de paramètres
__________________ Mes Modèles:Bi-Rotor Graupner Bell 47G, Helico CP Falcon 400se (S.0.S), Colibri, Space Walker, Cesna 182, Rafale V4, Progress, Buggy Tamiya 1/16e The Hornet / Traxxas Rustler VXL Brushless. Simu : RFG4 et Phoenix RC. Cnc HomeMade - Mach3-Cambam HobbyCNC > --- Mes vidéos --- < |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 22h43.

Step by step - En électrique, faites des mesures !

Mode : Linéaire