• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Double alimentation avec batterie de propulsion

Bonjour à tous,
Sur un Alpina 3001, je souhaiterais optimiser l'alimentation en utilisant un BEC séparé, branché en parallèle de l'ESC, le tout sur une seule Lipo 3S 3300mAh.

Je comptais appliquer le schéma ci joint.
Seulement j'ai 2 questions :

1. Est-ce que des diodes sont nécessaires ?
2. Y a-t-il un montage, une astuce qui permette de faire basculer automatiquement l'alimentation de la réception via l'ESC OU via le BEC séparé ?
Parce que, si je comprend bien, ce montage permet seulement de sauver le planeur en cas de panne du contrôleur, mais en cas de panne du BEC séparé ... crash !

Voilà le ESC et BEC que j'ai en stock :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/...Controller.html?strSearch=TURNIGY Plush 60amp
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4319

Vos idées/commentaires sont bienvenus !
à+
Nicolas
 

Fichiers joints

  • Alim_séparée.jpg
    Alim_séparée.jpg
    66,5 KB · Vues: 75
Bonjour Nicolas,


  1. Oui, les diodes sont nécessaires et même indispensables, contrairement à ce que certains peuvent dire sur ce forum
  2. Oui, c'est celui qui délivre la plus haute tension qui officiera. C'est très facile à régler avec des produits de chez Castle Creation. Pour les autres, il faut jouer avec les réglages existants ou le nombre de diodes mise en série
Non, le montage avec 2 diodes, une sur l'ESC et une sur le BEC externe te sauve ton avion si l'un des deux éléments tombe en panne. J'avais fait un schéma il y a quelques temps, mais impossible de mettre la main dessus, je vais essayer d'en refaire un.
 
Merci pour ta réponse rapide.
Tu veux dire qu'il faut brancher sur le récepteur le + et le - du BEC ET du ESC ?
Je pensais déconnecter le + de l'ESC comme indiqué sur le schéma, et c'est peut être dans ce cas qu'il n'est pas nécessaire de mettre de diodes, mais effectivement ça ne permet pas de basculer de l'un à l'autre ...

Je ne comprend pas bien les réglages dont tu parles ...
Sont-ils faisables sur le matériel que j'ai cité ?

Et pour les diodes, tu as une idée de ce qu'il faut mettre ?
J'ai la possibilité de commander chez RS / Farnel / Conrad.
 
Le sujet traitant de la double alimentation, je pensais que c'était ce que tu voulais faire...

Si tu appliques le schéma que tu as joint, il n'y a pas besoin de diode et il n'y a que le BEC externe qui alimente la réception. Donc si ce dernier décide de lacher... Sur une petite machine, c'est jouable, sur une grosse, on ne prend pas le risque.

Pour les réglages de tension de sortie, la plupart des ESC n'en ont pas. Les BEC externes par contre proposent souvent 2 tensions, style 5 et 6V, ou 6 et 7.2V.

Les diodes, c'est Schottky pour le modèle, qui supporte minimum 5A et 10V (il me semble qu'il existe un modèle 40V, 8A).
 
Ok je comprend mieux, et surtout en relisant ton premier post ;)
Oui je préfèrerai une double alim, donc il faut que je me procure ces diodes.
C'est celle là ?
http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/7435920/

Si tu retrouves ton schéma je veux bien.

Oui sur mon BEC il y a bien un switch pour passer de 5V à 6V.
Le BEC et l'ESC que j'ai fournissent tous les deux du 5V / 3A ...
Je vais donc laisser en 5V le BEC.

Faut-il jouer par exemple en mettant une petite résistance pour que la tension du BEC soit juste en dessous de celle de l'ESC ?
Sinon si ils sont tous les deux piles à 5V ils vont alterner en permanence, non ?
 
Haut