• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Motorisation Calmato ST 1400 EP

tomcat.74

Membre actif
Salut à tous,

Je viens de finir le montage de mon dernier calmato, version ST1400 EP.
Lors des essais, je me suis aperçu que l'hélice vibrait beaucoup, et après démontage de l'ensemble de propulsion, j'ai pu déposer l'arbre d'hélice en alu qui est simplement vissé en bout de moteur.

Tout porte à croire que j'ai trouvé le fautif, seulement, impossible de trouver une pièce de remplacement ! ! !

Donc, à moins de bricoler un axe à base de tige filetée avec une entretoise alu pour conserver l'espacement avec le plateau d'hélice, il y a également l'alternative de changer le moteur . . .

Seulement, je m'y perds un peu avec tous ces modèles et ces marques, si quelqu'un a déjà remotorisé son calmato avec succès, je suis très intéressé par l'info ! ! !

Sinon, je suis preneur de tout conseil ( bricolage, rectification de l'arbre, achat d'un nouveau moteur )! ! !

A + + +
Rémy
 
Bonjour,

Quel est le moteur d'origine ?

Marque, KV, intensité, ...

Donnez les côtes de l'adaptateur et une photo.
 
Bonjour Manager 56,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Les précisions concernant ce moteur sont assez réduites, Kyosho ne s'étendant pas trop sur le sujet...
Donc, 400 W de puissance et 1100 KV, diamètre 37mm.
En ce qui concerne la longueur, il faut prendre en compte que ce moteur est monobloc, la cage externe intégrant le plateau d'hélice, donc longueur moteur jusqu'au plateau d'hélice, 47mm.
La masse, tout compris ( moteur, axe porte-hélice et croix de fixation est de 145g.

En renseignement complémentaire, j'ai déjà un ESC Turnigy Plush 60A, et des batteries 3S Turnigy 3300 mAh, 30-40C.

J'ai vu deux moteurs qui me semblent faire l'affaire, les protronik DM2820 950KV, et le DM2620 1000KV ( peut-être plus adapté )...?

A + + +
Rémy
 
La suite de mes aventures . . .

Après recherches et surtout les bons conseils de Ryo-Ohki ( encore merci à toi !!! ), je viens de commander le Protronik DM2820-950KV, avec un panel d'hélices ( 11x5.5 / 10x7 / 10x8 ) histoire d'avoir la bonne sous le coude !!!

La suite au prochain numéro ...
 
ah je viens de voir ton sujet, du coup.

Petite remarque complémentaire, les batteries de 3300mAh risquent d'être un peu légères pour équilibrer correctement l'avion. Je sais que Kyosho recommande ça mais ça doit dater d'une époque où les LiPo étaient moins performantes, car avec des 4000 mAh 30C j'étais juste bon :) (et encore, sur une version SP EP donc avec roulette dans le nez qui faisait le poids).

Le mien est actuellement converti en train classique et les 4500mAh vont très bien.
 
Haut