Pour les initiés...

ramboman

Membre Sénior
99% des électriciens volent avec des LiPo...
Votre serviteur et quelques autres volent exclusivement en a123 pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas.
Mais n'y aurait-il pas une autre voie avec des cellules lithium-ion largement répandues et tout aussi fiables que les a123 ?
Exemple tiré de chez Emcotec :
=> NCR 18650 PF... 3.6V... 2.6Ah... 30A... 44g... 11.45€... charge à 4A... 65*18mm dia
=> a123 m1b... 3.3V... 2.5Ah... 70A...75g... 10.80@... charge à 10A... 65*26mm dia
Première analyse :
=> à capacité égale, 40% moins lourd
=> courant de décharge et de charge moitié moindre
Etude de cas :
=> mon Spitfire de H9 est monté avec un AXI 5325/16 tournant sous 8s2p a123 soit 1.2kg... 90A max... rechargé en 15min
=> l'équivalent pourrait être 6s3p LiIo soit 792g... 90A max... 50% d'autonomie en plus... rechargé en 40min... le point faible...
Quelqu'un a un avis la dessus ?
 
Flying Joe;2455885 à dit:
C'est la batterie de base de beaucoup de vae. la sécurité est je pense égale à celle des A123. (le mien est en 10S4P + pcb intégré dans le bloc batterie)


faible courant de décharge semblet-il 10A continu max pour du 1P (y'a un sujet sur rc group)

Les courbes de panasonic (testées sous 2C max)

http://industrial.panasonic.com/lecs/www-data/pdf2/ACA4000/ACA4000CE240.pdf

Ce qui m'intrigue, c'est que Emcotec annonce 30A continu max... je ne trouve pas les courbes correspondantes...

http://shop.rc-electronic.com/BATTE...c_e&SessionId=&a=article&ProdNr=A43045&p=4304
 
Flying Joe;2455885 à dit:
C'est la batterie de base de beaucoup de vae. la sécurité est je pense égale à celle des A123. (le mien est en 10S4P + pcb intégré dans le bloc batterie)


faible courant de décharge semblet-il 10A continu max pour du 1P (y'a un sujet sur rc group)

Les courbes de panasonic (testées sous 2C max)

http://industrial.panasonic.com/lecs/www-data/pdf2/ACA4000/ACA4000CE240.pdf

Bonjour,

Effectivement les courbes sont données pour 2C max (la chute de tension se situe alors vers 0,5V par élément donc pour 5 à 6A)
Il ne parait pas raisonnable d'aller beaucoup plus loin et déjà 10A ....

Concernant l'énergie massique elle est meilleure que pour des lipos ..... sauf qu'à courant élevé à cause de la résistance interne plutôt élevée une bonne partie de cette énergie massique n'est pas utilisable.

Serge .D
 
Passetougrain;2455947 à dit:
Bonjour,

Effectivement les courbes sont données pour 2C max (la chute de tension se situe alors vers 0,5V par élément donc pour 5 à 6A)
Il ne parait pas raisonnable d'aller beaucoup plus loin et déjà 10A ....

Concernant l'énergie massique elle est meilleure que pour des lipos ..... sauf qu'à courant élevé à cause de la résistance interne plutôt élevée une bonne partie de cette énergie massique n'est pas utilisable.

Serge .D

D'accord... mais de toute façon, même si les 30A annoncés par Emcotec sont réalistes, pour mes 90A je dois les monter par 3 en parallèle, ce qui fait tomber la résistance interne...
Mais ça reste du pilotage sans visibilité, faute de courbes utilisables...
 
Haut