• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

CONTENDER electrifié

Fanou

Membre Sénior
Bonjour à tous

Ma préoccupation du moment est le passage en Lipo de mon avion fétiche, à savoir le "rarissime" CONTENDER de TOP FLITE que j'ai construit il n'y a pas si longtemps que ça...
C'est un avion que j'avais vu voler fin des années 70, et que je me suis jurer de faire un jour ! Et fin 2012 je suis tombé sur une annonce de ce kit... Je n'ai pas hésité une seconde, je m'en suis porté acquéreur (prix raisonnable quand même !)...

Après quelques jours de construction à l'ancienne (ça me manqué LOL :tears_of_joy:) il a volé de manière magnifique !

Quelques photos pour voir de quoi il s'agit...
Tout d'abord, c'est un avion de 1,35m d'envergure, avec une surface alaire de 42.6 dm², motorisé par un ASP 52 2 temps qui tourne une APC de 11x7 avec bonheur !
J'estime sa masse en dessous de 3kg, étant donné par TF pour 2.5 à 3kg et ayant fait une finition intégrale à l'ORACOVER.

La grosse particularité de cet avion (conçu dans les années 70, mais remis au gout du jour par TOP FLITE) est que l'aile possède un profil très épais, des petits ailerons et des volets.
Il vole particulièrement bien, voltigeant de manière classique, comme un bon vieux trainer des familles, se posant à faible vitesse...

Je voudrai le passer en électrique car tel qu'il est, la finition se décolle de partout à cause des résidus d'échappement du moteur monté droit (comme à l'origine)..., et ça me désole un peu.:uncomfortableness:

De plus, j'ai un moteur bruschless et un contrôleur qui n'attendent que ça ! :-D

J'ai déjà commencé à bricoler le nez pour insérer le moteur (bati et aération), voulant par la suite reproduire un faux moteur GLOW pour le look !

Pour la Lipo il y a de la place par le dessous si on reste dans du 4 ou 5S de 5000 mAh maximum ... Il me faut un peu de masse à l'avant !

Pour la conversion, j'ai déjà ça :
Le moteur: EMAX GT3520/05 avec un KV de 925 pour 220gr (3 à 5S).
Contro: EMAX SIMON 80A (2 à 6S)

J'aimerai savoir quoi mettre comme Lipo (4S, 5S, 4000 mAh, 5000mAh, 20C, 30C, etc) et l'hélice...

Merci de m'aider dans mes démarches !
 

Fichiers joints

  • Fuso0.jpg
    Fuso0.jpg
    161,8 KB · Vues: 10
  • Fuso.jpg
    Fuso.jpg
    173,9 KB · Vues: 9
  • Fuso 1.jpg
    Fuso 1.jpg
    181 KB · Vues: 9
  • 20121021_210234.jpg
    20121021_210234.jpg
    64 KB · Vues: 9
  • AMCY CONTENDER.jpg
    AMCY CONTENDER.jpg
    339,2 KB · Vues: 15
  • 20160417_130418.jpg
    20160417_130418.jpg
    656,1 KB · Vues: 10
Fanou;2497403 à dit:
Pour la Lipo il y a de la place par le dessous si on reste dans du 4 ou 5S de 5000 mAh maximum ... Il me faut un peu de masse à l'avant !

Pour la conversion, j'ai déjà ça :
Le moteur: EMAX GT3520/05 avec un KV de 925 pour 220gr (3 à 5S).
Contro: EMAX SIMON 80A (2 à 6S)

J'aimerai savoir quoi mettre comme Lipo (4S, 5S, 4000 mAh, 5000mAh, 20C, 30C, etc) et l'hélice...

Merci de m'aider dans mes démarches !

Bonjour,

Le choix de la moto-propulsion doit s'établir en fonction de la masse estimée de l'avion en ordre de vol et de la vitesse de vol, et .....
A partir de là, il y a les logiciels qui peuvent guider pour choisir la propulsion moteur KV, masse Pmax Imax, ..., puis le contrôleur Imax, Umax, l'alimentation accus lipo 3S, 4S, ....., l'hélice diamètre et pas.
Voir le site http://www.geeby22.fr/moteur-calc-3-2.html par exemple, il y a un utilitaire gratuit.
 
Merci pour le logiciel...
Mais je trouve une 11.7x7.4 à 9000 tr/min avec les données que je lui rentre !
Alors qu'en thermique il tournait une 11x7 APC à 12000 tr/min à la louche, voir plus...
 

Fichiers joints

  • Image1.jpg
    Image1.jpg
    53,1 KB · Vues: 6
Haut