• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

moderniser la motorisation de mon vieux Sky Surfer. Quel moteur ??

colaisseau

Membre Sénior
Bonjour.
Et oui, je possède encore un Sky Surfer de première génération, avec radio en 27, le premier, celui qui n'avait même pas de jonc raidisseur au bord d'attaque de la voile. J'en avais vite créé un pour qu'elle ne se referme pas en vol.
Jamais eu le moindre problème et il a vraiment très bien vieilli, mais hier, le moteur cale... Plus rien...

Après analyse, je constate que le vieux Mabuchi a fini par avaler un de ses "charbons".

Mais je n'aime pas me résoudre à jeter et aimerais moderniser toute la chaine radio et propulsion, lui donner une nouvelle jeunesse.
Un accu Lipo 2S/2200 rentre dedans ( il volait déjà depuis un an avec ). Placer un récepteur 2,4 ne pose pas de problème vu l'encombrement du récepteur 27 avec toutes ses bobines, selfs résistances et condos d'il y a presque 30 ans, même pas une puce dedans !!!.
Variateur ou contrôleur ne poseront pas non plus de problème.
Retrouver le même Mabuchi ne me tente pas vraiment, même si il s'est montré bien vaillant.

Je préfèrerais passer au brushless, et là, j'avoue que ce n'est vraiment pas ma spécialité.
Le moteur avait un diamètre de 24mm pour une longueur de 31mm.
Comment pourrais je remplacer ce Mabuchi réducté 4/1 qui entrainait l'hélice 9x4,7 ( à peu près, car c'est une propulsive et rien de marqué dessus ). Je dois garder ce diamètre d'hélice pour "coller" à l'anneau de protection.


Je ne sais pas quelle était la vitesse de rotation de l'hélice, mais je situerais vers 6000/8000 tours. Si ça tourne trop vite, il suffira de réduire les gaz ...
Alors moteur en direct ? Repasser par la réduction ?
Je sais qu'il me faudra charcuter pour placer un brushless, mais le plastique de la structure du chariot se colle bien.
Pas besoin d'un moteur de compétition. Mais il y en a tant que je ne sais plus ou donner de la tête.

Alors si des mordus de l'électrique pouvaient m'aider, je les remercie à l'avance.

Jacques
 
bonsoir

de façon empirique je pèse le Mabuchi + réducteur, et je choisis un moteur Brushless de poids identique ou inférieur de 20%, la motorisation sera supérieure à l'ancien, ou utiliser le calculateur Weymuller

http://www.brushlessfinder.fr/

cordialement
 
Merci pour vos avis, qui me semblent judicieux.
Je pense que je vais de toutes façons placer le moteur en direct et donc me passer de la réduction. Mais il va falloir qu'il ne soit pas trop long pour que l'hélice ne se retrouve pas en dehors de l'anneau de protection. Les glissières qui reçoivent les pattes de fixation de cet anneau se trouveront juste derrière le moteur et prennent de la place.
Sinon, je regarde pour le placer devant toute cette structure et le connecter en conservant l'axe porte hélice d'origine, guidée sur bagues bronze.

Il faut donc que je cogite un peu et récupère les dimensions exactes des moteurs envisagés pour choisir la meilleure solution et la meilleure fixation.
Et puis je regarderai si je trouve un équivalent chez HK pour limiter le coût.

Jacques
 
Avec le calculateur Weymuller, je rentre "planeur" et j'ai pesé, 500 grs. Cela me propose les Protronik 2205/1200 ou 2205/1600/
Puissance 80 et 90watts. utilisables 2S et 3S . Pour moi, ce sera 2S.
Les deux sont donnés pour hélice 8x4,4 à 9x4,7 par Weymuller, mais le site Protronik ne cite pas la 8x4,7 pour le 2205/1600.
Les deux pèsent 25 à 28 grs.

Le 2215/1150 est annoncé à 160watts et en 2S entraine la 9x4,7 à 6650trs sous 8,5A pour 60 watts. Il pèse 56grs

J'ai passé le vieux Mabuchi sur la balance (avec un charbon de moins...) et il fait 50 grs.

Le 2215/1150 me semble donc un bon choix..
Comme j'ai un Sky Surfer dispo au club, je vais mesurer la vitesse maxi de l'hélice pour confirmer
Restera à trouver un fournisseur ou un équivalent HK.

Merci

Pour info, les catalogues recommandent maintenant pour cet appareil un 2S-1000. Pourtant, dans le mien rentre juste un Zippi bleu en 2S-2200

Jacques
 
Haut