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  1. #1
    Membre Sénior Avatar de jparia
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    Par défaut Avion 3D, équipement

    bonjour à tous les spécialistes de l'électrique.
    J'ai en projet de monter un avion 3D de petite taille (1.5m) pour voler la semaine au soir.

    Pour l'avion j'ai zieuté sur :
    http://www.intermodel.fr/voltige/301...v2-deco-b.html
    http://www.intermodel.fr/voltige/372...-152m-arf.html
    http://www.intermodel.fr/voltige/121...-152m-arf.html

    Reste à choisir le trio motorisation / controleur / batteries adapté
    Comme je débute en électrique, je ne veux pas faire d'erreur.

    Merci




  2. #2
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Salut,

    Le plus simple, tu vas sur le site extreme flight (c'est la marque des modèles que tu cites), tu télécharges la notice et tu met la motorisation qu'ils conseillent. exemple pour l'extra :

    -Torque 4016T/500 Brushless Outrunner or Hacker A50-14XS v2 Outrunner motor.
    -Airboss Elite 80 Amp ESC.
    -5S-6S 3300-5000 mah LiPo battery.
    - 16x8 prop for 5S operation, 15x6 for 6S operation.

    http://extremeflightrc.com/assets/im...EXP_manual.pdf.



    Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, spitfire balsacraft 1er vol après crash à faire, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique en reparation... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

  3. #3
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    Merci HAL, tu penses que je peux appliquer cette configuration aux autres modèles que j'ai mis en lien ?
    En terme de marques pour la motorisation, quelle marques à éviter ?

    celui-ci par exemple :
    http://www.flashrc.com/dualsky/7663-...0kv_1240w.html

  4. #4
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    comme l'a deja signale HAL, ne te pose pas de questions au Sujet de la motorisation. Reste toujours sur les informations fournies par le constructeur de
    l'avion. Comme cela on est au moins certain que la puissance sera au rendez-vous.

    Mais il faut que j'avoue que j'irai, a ta place, jeter un oeil sur le Katana MX ou le nouvel XR61 de chez Precision Aerobatics. (voir sur site www.braeckman.com).
    Ces deux machines ont ete et sont pour MRA la reference en 3 D...

    Bon choix
    Bernd

  5. #5
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Citation Envoyé par jparia Voir le message
    Merci HAL, tu penses que je peux appliquer cette configuration aux autres modèles que j'ai mis en lien ?
    En terme de marques pour la motorisation, quelle marques à éviter ?

    celui-ci par exemple :
    http://www.flashrc.com/dualsky/7663-...0kv_1240w.html
    A partir du moment ou la masse, les dimensions et le type le même tu peux appliquer la même chaine de propulsion. Ceci étant si tu n'as pas trop l'habitude de l'électrique sur cette taille de modèle je te conseille de prendre un avion prévu pour l'électrique plutôt qu'un avion prévu pour un moteur thermique que tu adapterais à l'électrique.

    Choix motorisation etc : chacun ses gouts, personnellement je ne donne pas trop de conseils je suis plutôt du genre à mettre un peu de sous dans ma propulsion et j'ai presque exclusivement du matériel Hypérion. Après il y a tellement de choix possibles ...

    Hal
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  6. #6
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    je dirai même plus...oublie tout ce qui a ete prévu pour une propulsion thermique...c'est beaucoup trop lourd. En electrique le poids est primordial...moins il y a, mieux c'est. Et je pense qu'une machine de 150 cm qui fait dans les 2500 Gr (poids au decollage) n'est deja plus idéale.

    Quand a la qualite du materiel de Propulsion electrique....c'est un peu comme les pneux de voiture...ils sont tous noirs et rond....les moteurs electriques (LRK) sont ronds et ont une cloche qui (normalement) tourne. Mais il y a des grosses différences de poids/puissance...
    Saluts
    JP

  7. #7
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    Citation Envoyé par Lambe Voir le message
    je dirai même plus...oublie tout ce qui a ete prévu pour une propulsion thermique...c'est beaucoup trop lourd. En electrique le poids est primordial...moins il y a, mieux c'est. Et je pense qu'une machine de 150 cm qui fait dans les 2500 Gr (poids au decollage) n'est deja plus idéale.

    Quand a la qualite du materiel de Propulsion electrique....c'est un peu comme les pneux de voiture...ils sont tous noirs et rond....les moteurs electriques (LRK) sont ronds et ont une cloche qui (normalement) tourne. Mais il y a des grosses différences de poids/puissance...
    Saluts
    JP
    Pourquoi? les 3 modèles que j'ai mis en lien ne sont pas prévu pour l'électrique?

  8. #8
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    salut
    perso j'utilise ça c'est assez fiable
    http://flbeagle.rchomepage.com/softw...lc_metric.html
    je ne vole qu'en électrique ,et jusqu'à présent pas de problèmes.
    sinon les moteurs SK3 de chez HK sont fiables et rapport qualité prix pas de comparaison.
    @+
    Avions: HK Sbach 342 1520mm,air trainer 140 Robbe,calmato sp ep 1400,vq beaver 1.62m ,tucano 60 phoenix model 1720 envergure.récréation direct airscale .
    jets:HK tornado 75 enverg 1100
    Planeursolius MPX,excel competition 2 simprop,epsilon compétition 3,60m, geronimo de horejsi 2,5m
    radios: turnigy 9xr flashée open tx,taranis plus frsky.mode 2

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