• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Module Adapter A123

Pascal68

Membre actif
Bonjour,

Sur la toile j'ai souvent lu que cet adaptateur permettait de charger des Life sur un chargeur Lipo : http://www.infinity-hobby.com/product_info.php?manufacturers_id=&products_id=1877

Ma question est la suivante :

Cet adaptateur permet de charger jusqu'à 12 éléments Life jusqu'à 20A de courant de charge, en ventilant l'adaptateur.
Pour 6 élts, si on met l'adaptateur en direct sur 24v (2 batterie auto), est-ce que ça marchera, ou bien faut-il absolument un chargeur Lipo à la source pour l'action de coupure.
J'ai l'impression que le chargeur Lipo sert juste à donner la bonne tension, l'adaptateur se chargeant du reste, la condition étant que la source ne dépasse pas 4,2v par élément, soit 25,2v pour un pack 6S. Donc 24v en source devrait convenir...

J'ai feuilleté la notice dispo sur le lien, mais ça ne m'a pas apporté de réponse claire à ce sujet.

Si quelqu'un peut éclairer cette drôle d'idée ?
 
Je précise que c'est pour effectuer des charges rapides sur le terrain, j'ai aussi un chargeur pour les équilibrer entretemps.
 
Pascal68;2519564 à dit:
Bonjour,

Sur la toile j'ai souvent lu que cet adaptateur permettait de charger des Life sur un chargeur Lipo : http://www.infinity-hobby.com/product_info.php?manufacturers_id=&products_id=1877

Ma question est la suivante :

Cet adaptateur permet de charger jusqu'à 12 éléments Life jusqu'à 20A de courant de charge, en ventilant l'adaptateur.
Pour 6 élts, si on met l'adaptateur en direct sur 24v (2 batterie auto), est-ce que ça marchera, ou bien faut-il absolument un chargeur Lipo à la source pour l'action de coupure.
J'ai l'impression que le chargeur Lipo sert juste à donner la bonne tension, l'adaptateur se chargeant du reste, la condition étant que la source ne dépasse pas 4,2v par élément, soit 25,2v pour un pack 6S. Donc 24v en source devrait convenir...

J'ai feuilleté la notice dispo sur le lien, mais ça ne m'a pas apporté de réponse claire à ce sujet.

Si quelqu'un peut éclairer cette drôle d'idée ?

C'est un "truc" de pionniers : 2007... les a123 sont nées en 2006...
Les a123 sont des LiFe... actuellement tous les chargeurs (ou presque) ont la fonction LiFe...
J'utilise actuellement un iCharger 3010B jusqu'à 12s2p à 20A sur le terrain, à partir de 2 batteries gel de 65Ah...

Mais en 2006 il n'y avait rien...
J'ai utilisé successivement 4 méthodes...
1. charge directe de 6s1p à partir de 24V à travers une résistance de 0.51ohms 50W à 8A...
le "dapter" original (photo) permettait de couper la charge à 6*3.6V soit 21.6V... mais en pratique, les a123 sont très tolérants...
on peut s'en passer en gardant un oeil sur le wattmètre...
En pratique : 4 packs 6s19 en série/parallèle our obtenir 12s2p...
2. upgrade de mon schulze 6-330d pour supporter les LiFe... pas la puissance...
3. utilisation d'une alimentation stabilisée (qui permet de charge en CC-CV)...
une Velleman 10A-30V (de mon labo)
une Mastech hy5020e 20A-50V réglée sur 20A et 12*3.7V soit 43.2V
avec un convertisseur 12V-220V c'est lourd et encombrant, mais ça marche ;)
4. l'iCharger 3010B... compact et efficace : 12s2p a123 à 20A ;)

PS: j'ai aussi chargé 12s2p à partir de 48V et un bout de fil pour limiter le courant...
 

Fichiers joints

  • slk lipodapter.jpg
    slk lipodapter.jpg
    223 KB · Vues: 8
  • schulze 6-330d.jpg
    schulze 6-330d.jpg
    12,3 KB · Vues: 6
  • Mastech.jpg
    Mastech.jpg
    6,8 KB · Vues: 6
Merci pour les infos, j'aime bien ta méthode : "12s2p à partir de 48V et un bout de fil pour limiter le courant..."
ça fait un peu de sport, 4 batteries à amener sur le terrain :pride:.

J'ai lu tes écrits sur les A123, mais ayant déjà un chargeur pour les Life, pas aussi puissant que le 3010B, qui est beaucoup plus cher, j'ai eu envie de passer outre, en charge directe comme tu as fait :
"charge directe de 6s1p à partir de 24V à travers une résistance de 0.51ohms 50W à 8A..."

Mais avec le dapter ça offre une sécurité en plus si ne me trompe ?
 
Pascal68;2519596 à dit:
Merci pour les infos, j'aime bien ta méthode : "12s2p à partir de 48V et un bout de fil pour limiter le courant..."
ça fait un peu de sport, 4 batteries à amener sur le terrain :pride:.

J'ai lu tes écrits sur les A123, mais ayant déjà un chargeur pour les Life, pas aussi puissant que le 3010B, qui est beaucoup plus cher, j'ai eu envie de passer outre, en charge directe comme tu as fait :
"charge directe de 6s1p à partir de 24V à travers une résistance de 0.51ohms 50W à 8A..."

Mais avec le dapter ça offre une sécurité en plus si ne me trompe ?

4 batteries gel de 38Ah, dans le coffre de la voiture, si tu peux amener l'avion à côté... ce n'est pas un problème...
au pire, sans "dapter" les tensions vont s'équilibrer, càd 4.0V par cellule au lieu de 3.6V... mais ce n'est pas vraiment critique sur des LiFe...
 
Haut