• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Bimoteur electrique

ROCKY83

Nouveau membre
Bonjour à tous, j'ai terminé la construction d'un canadair 215 dépron bimoteur bien sur, brushless cela s'entend. J'ai bien trouvé comment brancher et alimenter ces deux moteurs : deux variateurs alimentés par un lipo 3s 2200mah et une rallonge Y pour les brancher à mon récepteur, en ayant soin de couper un des trois fils pour l'un des deux variateurs. Cela fonctionne donc très bien mais j'ai remarqué une différence de vitesse de rotations d'un des deux moteurs. Lorsque je monte les gaz de façon très lente, un des deux moteur démarre avant l'autre, et lorsque je monte en puissance (je mets les gaz), l'avion à tendance à tourner sur son axe de lacet ; le moteur qui avait démarré avant l'autre tire plus. Si j'échange les prises vers le récepteur au bout de mon Y le problème reste le même, mais ça change de coté... Au roulage cela ne se ressent pas trop, l'adhérence des roues maintient la cap recherché mais je crains qu'une fois le sol quitté, mon coucou parte en vrille, surtout au décollage en plein puissance... Quelqu’un peut il m'aider à résoudre ce problème ? Pour info, les moteurs sont des Moteurs RAYCDR CD2830/09 1300KV 210W + VARIATEUR RAY 18A BEC. Les hélices sont des tripales 8X4 mais n'ont pas d'influence sur mon problème, car même à vide, mes moteurs sont décalés au démarrage...


 
Vario's de 18 amp pour 210 watts ? vont pas tenir le choc. Moi j'aurais mis au moins 40 amp chaque.

Pour régler ton problème, peut être, je dit bien peut être que tu tu met deux varios plus puissants, peut être réglera tu ton problème ?

Je dit ça au pif, mais le fait d'avoir des varios de faible ampérage, peut aussi perturber les régimes des moteurs ?

Tandis que des varios aux passages supérieurs, peut mieux diffuser leur puissance ?

En faits, il faut y aller par éliminations, la chaîne électrique des brushless est très pointue, si un des éléments de la chaîne est faiblard, c'est tout l'ensemble qui va merder.

Coté varios il n'y a pas moyens de faire grands choses vu qu'il n'y a aucun réglages pointus.

Pour moi le faible passage en 18 amp freine le débit sur l'un des deux moteurs.

En électrique je penses aussi hydraulique, je fais des engins de TP électro hydraulique au 1/14, et dans une chaîne hydraulique tout doit être en cocordance, si un élément est faiblard c'est toute la chaîne qui en pâtis.

Dans l'immédiat, si un moteur donne plus de puissance, il va emmener le zinc de son coté, n'oublie pas les couples de renversements dues aux effets de couples ?

Admettons que le zinc tire à gauche, effet de couple et effet gyroscopique, il faut donc que celui qui tire le plus soit à gauche, pour contrer l'effet de couple.

Les deux conjugués peuvent certainement, remettre le piège en ligne ?

Au dela , pense aux fletners ces petits volets de trim fixes à placer sur les bords de fuites qui redressent la situation, ils sont en alu mince et donc réglables par pliures.

Souvent on en place sur les BF des volets.
 
Merci Jean Paul pour ta réponse rapide,

En fait, ces varios sont vendus en combos avec les moteurs, et me semblaient donc par définition adaptés, ton idée de mettre plus fort est peut être la bonne : comme je l'écrivais dans mon post d'origine, lorsque j'inverse les prises entre les deux varios et le récepteur, le problème change de coté, c'est donc que la prise en charge de la réception radio est trop forte pour le vario concerné. Quand au réglages d'angle de couple, le montage de mes moteurs est figé, je ne peux donc pas modifier pour tirer un peu plus à gauche ou à droite. Quand au fletners, pourquoi pas, mais leur efficacité est-elle la même quelle que soit la vitesse lu modèle, ou le fait d'être soufflés ou pas en fonction du régime des moteurs.
Bonne journée a toi.
Serge
 
Tu pourrais commencer par calibrer tes contrôleurs pour leur faire bien prendre en compte toute la course du manche des gaz (ça ne fait jamais du mal) mais si le problème change de côté quand tu inverses les prises, j'ai un doute. Autre solution, changer le câble Y ou s'en passer totalement en le remplaçant par un mixage sur ta radio si elle est assez avancée pour.

Cela passerait par le fait de brancher un des contrôleurs sur une voie libre et de mixer à 100% la voie "moteur" vers celle-ci. Ainsi le signal envoyé serait la copie exacte de celui de la voie moteur mais sans passer par un Y qui affaiblirait la propagation de celui ci. Autre avantage (toujours dépendant de la sophistication de ta radio), tu pourrais même envisager de programmer un différentiel entre les moteurs. Mais ça, c'est pour quand tu auras réglé le souci principal...

Concernant la question du vario pas assez costaud pour les 210W, peut être, cela dépend surtout de la conso des moteurs avec les hélices montées. Ne pas oublier que les 210W c'est un maximum, pas une constante. Les moteurs 480BL de Parkzone à peu près dans cette gamme de puissance voire un peu au dessus sont souvent fournis dans des modèles avec un ESC 18A, et des hélices de 9x6. Ca donne une conso d'environ 16A et l'avion est généralement très bien motorisé.
 
as tu calibré tes contrôleurs?
enlever les hélices
-mettre en service le Tx gaz a 100% (trim a 0)
-brancher la réception
-une série de bip....
-passer le manche des gaz a 0%
-une série de bip

on arrête tout (Tx & Rx) et on fait la procédure normale:
-gaz a 0
-mise en route du Tx
-branchement du Rx
 
Haut