Discussion Moteur électrique ou moteur essence

ramboman

Membre Sénior
Excellent article de Hervé et Monique Mourichoux dans le dernier N° de Modèle Magazine (786).
Comparer un 60cc thermique à l'équivalent électrique... il fallait le faire...
Celà fait plus de dix ans que je vole dans la catégorie... mais juste en dessous, dans la catégorie 45cc...
avec en particulier deux Scorpion 5525-225 sous 10s (équivalent a123)
(il évoque un 6350, mais je pense qu'il utilise un 6530...)
Seule contrainte qu'il semble accepter : trois paires de batteries 6s pour 3 vols par session...
avec une espérance de vie de 50 vols... total 150 vols...
et un coût total de 810€... soit 5.4€ par vol...
et bien entendu... une maintenance soigneuse des LiPo à la maison.
 
Bonjour,

La propulsion électrique est des plus séduisante, simplicité, fiabilité, souplesse du fonctionnement, performances. Le seul point faible, ceux sont les batteries et d'autant plus pour les grosses puissances. Le budget peut devenir important. Mais, les technologies vont surement encore progresser ainsi que les prix.

Mais j'avoue, que j'utilise encore du moteur glow 2T ou 4T et de l'essence dès que je dépasse les 20cc. Je trouve qu'il y a du charme à utiliser ces moteurs mêmes avec leurs inconvénients, culture de modélisme à l'ancienne.

J'espère que les deux technologies vont perdurer pour satisfaire tous les partisans de l'une ou l'autre.

C'était juste mon état d'âme sur le sujet.
 
manager56;2548987 à dit:
Le seul point faible, ceux sont les batteries et d'autant plus pour les grosses puissances. Le budget peut devenir important. Mais, les technologies vont surement encore progresser ainsi que les prix.

Au risque d'énerver certains, je rappelle que j'utilise des a123 (LiFe) depuis 11 ans maintenant...
Inusables, ininflammables et rechargeables en moins d'un quart d'heure, chacun de mes avions dispose d'une batterie montée à demeure...
Chargées sur le terrain, le nombre de vol est limité par la capacité de mes batteries Pb, càd 7 à 8 dans les grandes capacités...
Pas d'entretien particulier, sinon une vérification en début de saison...
Dans ma catégorie, je vole principalement en équivalent 10s LiPo soit 12s2p a123... qui a l'avantage de se recharger sans déconnecter la batterie.
Un SPS de Emcotec assure la sécurité et l'isolation lors de le charge.
Bref, pour une 12s2p on s'en tire à 217.2€... à vie... et 1.92kg... c'est un peu plus lourd que les LiPo... et il faut les monter soi-même.
Pour mon SwordFish et son AXI 5345 j'ai besoin de l'équivalent 12s LiPo soit deux fois 8s2p a123 en série...
Dont coût 289.6€ à vie (à comparer aux 810€ du projet) pour un poids de 2.56kg (à comparer à 1.7kg)...
Là on est mal... sauf si l'avion peut accepter cette surcharge... je ferai voler mon SwordFish sans torpille ;)
 

Fichiers joints

  • swordfish.jpg
    swordfish.jpg
    30,4 KB · Vues: 32
  • a123.JPG
    a123.JPG
    48,6 KB · Vues: 32
Haut